Le syndicat de pilotes minoritaire Alter, présent dans la compagnie aérienne Air France et sa filiale low cost Transavia, dénonce de nouveau la fatigue « chronique et déraisonnable » dans les cockpits.
Déjà à l’origine d’une grève en juin dernier, le problème de la fatigue des pilotes et de son influence sur la sécurité des vols a été relancé fin juillet par Alter. Le syndicat dénonce dans une lettre ouverte au nouveau ministre des Transports Clément Beaune la politique menée par le Groupe Air France, « et les risques qui y sont associés pour ses salariés, pour ses passagers, et pour le contribuable qui a contribué à sauver le Groupe de la faillite » durant la pandémie de Covid-19. Selon Alter, le groupe « contrairement à beaucoup d’autres compagnies aériennes majeures maintient son programme ambitieux de reprise malgré un sous-effectif dans plusieurs secteurs d’activité (pilotes, hôtesses et stewards, agents sol, mécaniciens avions) et une optimisation de l’activité partielle qui ne se justifie plus ». Ce qui se traduirait pour les navigants par « des vols construits aux limites, des compositions d’équipage réduites pour faire passer l’activité, des repos minimums et une absence totale de marge face aux aléas d’exploitation ».
Mercredi selon Le Parisien, le président d’Alter Alexandre Rio a évoqué « une fatigue chronique inquiétante » des pilotes ; « certaines limites sont aujourd’hui des objectifs en nombre d’heures travaillées », et la compagnie aérienne use selon lui de « communication anxiogène et de violences managériales, très compliquées à vivre pour les salariés ». Avec pour résultat « 10% des pilotes d’Air France » qui se déclarent en dépression.
La compagnie de l’alliance SkyTeam a réagi à ses accusations, rappelant – comme en juin dernier – que la sécurité des vols, des clients et des équipages « est sa priorité absolue », et soulignant qu’en termes de repos après un vol elle se situe « au-dessus des normes fixées par l’EASA ». Air France aura en outre recruté 700 pilotes entre avril 2021 et décembre 2022 » dont 300 cette année, et assure disposer aujourd’hui d’effectifs suffisants « pour accompagner la reprise du trafic et correspondre au programme ambitieux fixé pour les prochains mois ».
La Sécurité des Vols doit rester la priorité à @AirFranceFR et non un simple effet d’annonce.
— Syndicat ALTER, pilotes d'Air France (@SyndicatALTER) July 28, 2022
Le syndicat #Alter a donc écrit au ministre pour déconcer ces états de fait, en espérant être bientôt reçus. D’ici là partagez !#pilots #voyage #sécurité #danger #airfrance #transavia pic.twitter.com/Kq0Hubuizg
jeje a commenté :
18 août 2022 - 8 h 15 min
J’aimerai connaitre , si cela était possible le nombre d’heures de vols et de travail mensuel d’un PNT long courrier et moyen courrier que je puisse me faire une idée, parce que moi les syndicats !!!
Jean-Pierre le pilote a commenté :
18 août 2022 - 8 h 46 min
Vous n’aurez jamais le vrai temps de travail d’un pilote AF car sur un forum public il faudrait la publication du planning en masquant les infos des bougres pour réellement voir et comprendre la chose. Autant vous dire que ce n’est pas prêt d’arriver, car il faut faire pleurer dans les chaumières.
Christine Alter a commenté :
18 août 2022 - 16 h 10 min
N’assimilez pas les “syndicats” ultra corporatistes des pilotes d’Air France avec ceux des salariés autres. Ils ont contribué à ce que ces derniers ne travaillent plus 70 heures par semaine pour des salaires de misère comme au XIXème siècle ! En s’implant au sein des compagnies low-cost ils permettront que les employés ne soient plus traités comme des larbins…
VIVELACONCURRENCE a commenté :
18 août 2022 - 8 h 24 min
Quid d’un comparatif avec les compagnies concurrentes ?
Le temps de travail maximum et repos minimum est strictement encadré pour ce type de profession ; AF ne respecterait pas les lois ?
@vive a commenté :
18 août 2022 - 18 h 44 min
Il y a deux aspects : la réglementation européenne et les règles d’utilisation que les compagnies se donnent afin de limiter la fatigue des équipages qui malheureusement rentre en compte dans une part très importante des accidents .
Évidement les compagnies appliquent la plus restrictive des deux . Air France ne peut faire exception bien entendu .
Le problème provient justement de ces règles européennes qui on fait l’objet d’une opposition commune des pilotes européens lors de sa promulgation . Manifestations des pilotes dans toutes l’Europe pour un résultat nul. Ces règles ont été ( comme la grande majorité des travaux de la commission européenne) fabriquées pour répondre aux demandes des industriels du secteur et ne tiennent pas compte du fait que les pilotes ne sont pas des machines .
On entend facilement la chanson: « cela ne peut être dû à la fatigue puisque la réglementation a étés respectée ».
Cette réglementation est elle raisonnable ? On peut en douter …
Vms a commenté :
18 août 2022 - 8 h 50 min
Il s’agit d’une démarche purement électoraliste. Ce syndicat ultra minoritaire a besoin de faire parler de lui avant les élections de fin d’année. Leur appel à la grève de fin juin n’a été suivi que par une dizaine de personne et n’a pas eu le moindre impact.
Louis a commenté :
18 août 2022 - 9 h 36 min
Qu’ils aillent travailler qqs mois pour Ryanair et on en reparle! Si possible en tant qu’auto-entrepreneurs, en sous traitance, pour que ce soient les mêmes conditions que celles des pilotes de la compagnie low cost.
Rame a commenté :
18 août 2022 - 10 h 38 min
Que les pilotes de Ryanair aillent travailler dans une mine illégale un peu n’importe où et qu’ils comparent…. Voilà où on peut en venir avec cette approche comparative imbécile. On arrivera toujours à trouver une situation pire ailleurs, ça n’empêche pas de vouloir se battre pour avoir mieux. D’ailleurs vous remarquerez que Ryanair subit depuis un moment bien plus de grèves qu’Air France par exemple.
Greg765 a commenté :
19 août 2022 - 1 h 38 min
Dans les faits la plupart des grèves chez Ryanair concernent les PNC, pas les pilotes.
Et là aussi dans la plupart des cas, les revendications portent plus sur la rémunération (rétablissement total pré Covid + inflation) que sur le rythme de travail.
En ce qui concerne les pilotes chez Ryanair, le planning est d’ailleurs plutôt intéressant, avec un roster fixe en 5 ON / 4 OFF qui donne quand même une bonne stabilité et une bonne visibilité.
bencello a commenté :
18 août 2022 - 11 h 28 min
Sauf erreur, le plafond européen est de 900 heures /an.
Ce “syndicat” ultra-minoritaire peut-il avancer le nombre d’heure réelles effectuées par ses membres afin d’étayer son argumentation ?
Quitte à publier une “lettre ouverte”, qu’ils soient ouverts sur les informations….
GVA1112 a commenté :
18 août 2022 - 12 h 27 min
Juste, on peux les soutenir SI ET SEULEMENT SI, ils donnent des détails sur leurs conditions réelles ..
Je sais qu’ils font une différences entre heures en Cockpit / en vol, heures de préparation de vol/ briefing et heures en déplacement, donc à l’escale ou en hôtel…
Avec 35 heures par semaine / 47 semaines / an, on fait environ 1’650 heures par an. Alors, 900 heures, c’est bien 😉
@gva a commenté :
18 août 2022 - 18 h 51 min
Bravo GVA! Vous pourriez travailler comme journaliste!
Belle exemple de confusion que votre post …
Confusion entre heures de vol et heures de travail sont un classique du genre…
Pour produire 900 heures de vol à AF il faut pas loin de 1800 à 2000 heures de travail ! Et pas dans un bureau douillet …. Ce n’est juste humainement pas faisable …
Pourtant c’est réglementaire… Étonnant non ?
AF011 a commenté :
18 août 2022 - 13 h 17 min
Si vous voulez il y a plein de pilote qui sorte des écoles ou qui attendes à l’entrée d’Air France pour les remplacer.
ENAC a commenté :
19 août 2022 - 6 h 06 min
On espère qu’en sortant de l’école ces futurs pilotent sachent mieux écrire que vous… faites un effort !
LaPailleEtLaPoutre a commenté :
19 août 2022 - 9 h 55 min
Ces futurs “pilotent”…
Faites un effort :-)…
Dem a commenté :
18 août 2022 - 13 h 33 min
Travailler trop chez AF? Quelle bonne blague…
Jack a commenté :
18 août 2022 - 13 h 52 min
Syndicat toxique qui ruine l’image et les efforts consentis avec responsabilité par l’immense majorité des pilotes. Honte à eux.
atplhkt a commenté :
18 août 2022 - 15 h 55 min
L’article date de 2015 mais est bien documenté (salaires et temps de vol) :
https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2015/10/06/29002-20151006ARTFIG00129-salaires-et-temps-de-travail-les-vrais-chiffres-sur-les-pilotes-d-air-france.php
Les limitations officielles (applicables & appliquées) sont multiples tant du “temps de vol” que du “temps de service” avec différentes limitations suivant les cas (jour / nuit pour faire simple et nombre de segments de vol entre autres).
Je joins deux liens vers des publications officielles détaillées (ce ne sont peut-être pas les plus récentes) qui illustrent le propos :
https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/EASA_2012_00120001_FR_TRA.pdf
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Regles_FTL_agregees_synoptiques.pdf
Thérèse a commenté :
19 août 2022 - 9 h 35 min
Bonjour! Merci pour les infos. Vos sources sont toujours bien et très utiles. Je lis toujours vos sources?