Un incident bizarre s’est déroulé la semaine sur un vol de la compagnie aérienne low cost Jet2 entre Larnaca et Manchester : une passagère s’est en partie déshabillée avant de tenter d’entrer dans le cockpit. L’avion s’est dérouté vers Paris pour se débarrasser de la femme, sans autre conséquence.
Le 9 aout 2022, le vol LS944 opéré par la spécialiste britannique du vol pas cher en Airbus A321 entre l’aéroport de Larnaca-Glafcos Clerides et sa base de Manchester a été victime d’un incident peu banal. Selon un témoin interrogé par The Mirror, sa voisine s’est soudain déshabillée peu de temps après le décollage, et a tenté de « prendre d’assaut » le cockpit « en criant Allah Akbar ». Le passager nommé Phillip O’Brien aurait alors demandé aux PNC pourquoi ils n’intervenaient pas, et ils auraient répondu « on n’a pas le droit ».
Il a alors intercepté la passagère lors d’une deuxième tentative d’entrer dans le cockpit, alors qu’elle expliquait qu’il y avait « des explosifs dans l’avion », la plaquant au sol et l’attachant cette fois avec l’aide du personnel de cabine.
« C’était juste fou. Au début, on aurait dit qu’elle était ivre – elle avait la valise sur la tête », a déclaré un autre passager au Daily Mail. « Le personnel de cabine a dit qu’elle n’était pas ivre car ils avaient senti son haleine », a-t-il ajouté, tout en expliquant que cela ne « ressemblait pas à une attaque terroriste » alors que d’autres l’aurait entendu dire qu’elle faisait partie d’ISIS.
L’équipage a alors décidé de se dérouter vers Paris-CDG, où la police a emmené l’importune et l’a placée en garde à vue. Dans une brève déclaration, un porte-parole de Jet2 a confirmé que le vol avait été contraint de se dérouter en raison d’un « passager perturbateur ».
Hero #British father-of-3, 35, restrains woman,30, claiming to have explosives after she stripped to her underwear and tried to storm plane cockpit shouting 'Allahu Akbar' on #Jet2 flight from Lanarca,#Cyprus to Manchester pic.twitter.com/aXm6kwdFsC
— Hans Solo (@thandojo) August 14, 2022
Christine Alter a commenté :
17 août 2022 - 12 h 04 min
Le fantasme du pilote d’avion au multiples compétences ? En attendant les incidents sont fréquents sur ce type de compagnie bon marché. Cela tient à la typologie du client moyen.
F-GFMD a commenté :
17 août 2022 - 12 h 13 min
Le vol est celui prévu le 08 août au départ de Lanarca mais qui a en réalité décollé le 09. L’avion etait un Airbus A321. J’adore la précision.
AntiGene a commenté :
18 août 2022 - 13 h 36 min
Quand le sage montre la Lune, l’idiot parle de son doigt.
Mamadou Diallo a commenté :
17 août 2022 - 15 h 40 min
Ainsi, les PNC de cette compagnie “n’ont pas le droit” d’intervenir pour empêcher une passagère de forcer l’entrée du cockpit en criant des menaces de faire exploser l’avion, c’est aux passagers de s’en charger… Voilà qui laisse songeur !
On notera en passant que crier “Allah Akbar” tout en s’exhibant volontairement en sous-vêtements, quand on est une femme, est un mode opératoire assez original qui pourrait ne pas faire l’unanimité parmi les théoriciens du djihadisme.
M’enfin bon… Quoi qu’il en soit, bon courage aux psychiatres !
Guezouli a commenté :
18 août 2022 - 22 h 08 min
Tout a fait d’accord
Pedro Sozer a commenté :
19 août 2022 - 21 h 57 min
Chacun combat avec ses armes
Merry a commenté :
18 août 2022 - 8 h 09 min
Le Allah akbar devient un cri qui fait peur! Comme c’est malheureux que cette religion soit utilisée pour effrayer les autres. ?
Nom a commenté :
19 août 2022 - 15 h 05 min
Comme vous dites c’est malheureux pour cette religion de paix et de tolérance
Mais l ignorance fait de grands dégâts chez l homme
Juan a commenté :
18 août 2022 - 17 h 37 min
On peut plus s’envoyer en l’air sans être importuner…..
Thierry a commenté :
19 août 2022 - 0 h 24 min
Depuis le 11 septembre, il me semblait qu’il y avait toujours 1 policier en civile dans chaque avion ??? Il dormait ?
FELIX a commenté :
19 août 2022 - 9 h 24 min
Encore une qui fantasmait de s’envoyer en l’air, en sous-vêtements, avec un pilote d’avion !
Fcb1962 a commenté :
19 août 2022 - 11 h 37 min
Forcer la porte du poste? Comment ? Avec son soutien gorge armé?
Alors maintenant, dès qu’un imbécile va se diriger vers les toilettes de devant où se trouve la porte du poste, on va parler de tentative de pénétration? Arrêtez ces articles racoleurs. Parlez plutôt de gens qui perturbent le voyage, c’est tout, probablement dû à l’alcool…. La vie de quiconque n’a été mise n danger ne serait-ce qu’un millième de seconde!
Mamadou DIALLO a commenté :
19 août 2022 - 15 h 57 min
Alcool ou pas, ce genre d’énergumènes constitue une menace pour la sécurité des vols, ne serait-ce que par le non-respect des consignes de sécurité et les risques de violences envers les PNC et les autres passagers. Dans le cas présent, il s’agit d’ailleurs plus probablement d’un problème psychiatrique que d’alcoolémie, même si les deux ne sont pas incompatibles.
Pizza a commenté :
20 août 2022 - 9 h 23 min
Y en a qui prennent l’avion pour se déplacer, d’autres pour voyager, …, et d’autres pour ça. Que voulez-vous, un nouveau genre ou une supercherie de plus du monde de l’info. ?