La compagnie aérienne Thai Airways a vu son trafic passager bondir de 570% au deuxième trimestre par rapport à l’année dernière, grâce à la levée des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Le chiffre d’affaires a progressé de 280%, tandis que la perte opérationnelle a été divisée par plus de trois.
Au deuxième trimestre 2022, la compagnie nationale thaïlandaise basée à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi et ses filiales ont vu leur trafic atteindre 2,01 millions de passagers, une hausse de 570% par rapport à la même période l’année dernière. Leur trafic en RPK a augmenté de 1766,9% sur des capacités en SKO en hausse de 366,6% ; le coefficient d’occupation moyen des avions de Thai et de Thai Smile a atteint 60,3%, en hausse de 15 points de pourcentage par rapport au T2 2021.
Au cours du deuxième trimestre, la compagnie de Star Alliance en pleine restructuration affiche des revenus (hors transactions ponctuelles) d’environ 21,5 milliards de bahts (596 millions d’euros), en hausse de 282%. Le chiffre d’affaires des services passagers et surtout fret a même augmenté de 619,3% à environ 19.803 millions de bahts (549 millions d’euros). Les dépenses de Thai Airways ont logiquement augmenté de 126,3% avec en particulier une hausse de la facteur carburant de 104,1% (ce dernier poste représentait 39,2% des dépenses d’exploitation totales).
La perte d’exploitation du T2 recule à 36,04 millions d’euros, contre 126,4 millions au deuxième trimestre 2021. Mais Thai Airways affiche in fine un EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) après déduction des locations d’avions de 168 millions de bahts (4,6 millions d’euros), le premier depuis le début de sa réhabilitation ; elle affichait à la même période l’année dernière une perte de 9,2 milliards de bahts.
Mathieu a commenté :
17 août 2022 - 17 h 16 min
Heureux que la taille puisse à nouveau voler et rentrer des fonds.
C’est une belle compagnie qui a besoin de redorer son blason en remboursant les milliers de billets annulés durant le COVID qu’elle n’a JAMAIS remboursé ce qui a terni son image assez lourdement en Asie et ailleurs.