La compagnie aérienne American Airlines a commandé 20 Boom Overture avec des options pour 40 autres, devenant le deuxième client déclaré du futur avion supersonique. Edelweiss Air poursuit de son côté le développement de sa flotte long-courrier en ajoutant un cinquième Airbus A340-300 livré en 2003 à sa sœur SWISS.
Après United Airlines en juin 2021, une deuxième compagnie américaine a signé pour le futur supersonique, dont l’entrée en service est désormais annoncée pour 2029. American Airlines et Boom Supersonic ont annoncé le 16 aout 2022 un accord pour acheter « jusqu’à 20 avions Overture, avec une option pour 40 avions supplémentaires ». American Airlines a versé un « acompte non remboursable » sur les 20 avions initiaux ; selon les termes de l’accord, Boom doit répondre « aux exigences de fonctionnement, de performance et de sécurité standard de l’industrie ainsi qu’aux autres conditions habituelles d’American avant la livraison de tout
Overture ».
« En ce qui concerne l’avenir, les voyages supersoniques seront un élément important de notre capacité à répondre aux attentes de nos clients », a déclaré Derek Kerr, directeur financier de la compagnie de l’alliance Oneworld. « Nous sommes ravis de la façon dont Boom façonnera l’avenir du voyage, tant pour notre entreprise que pour nos clients. L’Overture introduira un nouvel avantage de vitesse important pour la flotte d’American, qui est actuellement la plus simple, la plus jeune et la plus efficace parmi les transporteurs de réseau américains ».
Désormais quadrimoteur mais toujours à la recherche d’un motoriste (Rolls Royce refuse d’en financer seul le développement), l’Overture de Boom Supersonic est conçu pour transporter 65 à 80 passagers à Mach 1,7 au-dessus de l’eau, deux fois la vitesse de l’avion commercial le plus rapide actuellement, avec une autonomie de 4250 milles marins. « Optimisé pour la vitesse, la sécurité et la durabilité », Overture est également conçu pour parcourir plus de 600 itinéraires à travers le monde en deux fois moins de temps : voler de Miami à Londres en un peu moins de cinq heures, ou de Los Angeles à Honolulu en trois heures « font partie des nombreuses possibilités ».
Breaking News: @AmericanAir places deposit on 20 Overture aircraft. American, the world’s largest airline, is poised to have the world’s largest supersonic fleet. The agreement also includes an option for an additional 40 Overture aircraft. https://t.co/VbGWQiXnCC pic.twitter.com/BhHken9Yws
— Boom Supersonic (@boomaero) August 16, 2022
A conceptual look at what American Airlines Overture would be, following their deposit for 20 of the type and options for 40. Thanks to Luca for making this for me! pic.twitter.com/K3jfiG5btZ
— Dan | Dj’s Aviation (@DjsAviation) August 16, 2022
Retour en arrière cette fois question âge des avions : Edelweiss Air a annoncé l’ajout à sa flotte d’ici juin 2023 d’un cinquième Airbus A340-300, issu de la flotte de Swiss International Air Lines. L’appareil immatriculé HB-JMC et baptisé « Basel » avait été livré en octobre 2023 à la compagnie nationale suisse, avec une configuration de 8 sièges en Première, 47 en classe Affaires et 168 en Economie. Le quadrimoteur volait encore la semaine dernière pour le compte de SWISS entre sa base à Zurich-Kloten et l’aéroport de Chicago-O’Hare.
L’A340 va désormais être reconfiguré et repeint aux couleurs d’Edelweiss Air, pour une entrée en service en juin 2023. Elle disposera alors de cinq A340-300 (les autres peuvent accueillir 27 passagers en classe *Affaires, 76 en Economy MAX et 211 en Economie), en plus de douze A320 de 174 places aujourd’hui déployés sur le moyen-courrier.
Bernd Bauer, CEO d’Edelweiss, a déclaré dans un communiqué : « Je suis ravi que nous puissions à nouveau étendre notre flotte long-courrier à partir de l’été 2023. Les Airbus A340 supplémentaires nous permettront de répondre à la demande croissante de vols vers nos destinations de vacances long-courriers ». La filiale loisirs du groupe Lufthansa propose plus de 90 destinations au départ de Zurich.
JePense a commenté :
17 août 2022 - 11 h 27 min
Ces 2 compagnies US sérieuses investissent dans un avion qui n’a pas encore de motoriste… Je suis dubitatif et curieux de voir comment ça va se passer avec cet avion. Par ailleurs, c’est d’autant plus surprenant vu la “conscience écologique” et le bashing pro vert du moment (quid de la consommation de l’Overture probablement supérieur à un A350/B787 mais inférieur par pax à un jet privé).
Bref WAIT AND SEE.
GVA1112 a commenté :
17 août 2022 - 11 h 29 min
A ce bon vieux A340 … pas encore mort malgré ses 4 réacteurs…
Papy fait de la résistance surtout avec le groupe LH malgré un nombre d’exemplaires en vol qui se réduit année après année…
Sincèrement, quels sont ses avantages en 2022 à part que c’est un avion financièrement amorti.
Je peux imaginer que comme son faux jumeaux l’A330 (voir les débats passionnés sur l’achat d’A330 de la Malaysian,…), il a été très bien conçu et vieillit bien. Il conserve un bon potentiel d’heures de vol…
Après, reprendre un avion ayant volé avec SWISS restera toujours un gage de fiabilité.
Rame a commenté :
17 août 2022 - 11 h 33 min
Pas mal d’investir dans un projet sans motoriste… Un truc qui va finir comme l’Hyperloop.
Mais pas de doute, on va sûrement avoir besoin d’un avion sûrement bien plus vorace que les autres. La sobriété (pas que dans l’aérien) n’est pas une urgence heureusement.
FRED. F a commenté :
17 août 2022 - 11 h 47 min
Sauf erreur de ma part, les compagnies US et l’état américain avaient refusé concorde car trop bruyant, trop énergivore, peu rentable et qui avait été limité à un seul aéroport en ligne régulière ?….
J’espère que ce projet boom saura relever toutes ces exigences de l’époque et les les Eco-exigences nouvelles ?
rv2Lyon a commenté :
17 août 2022 - 13 h 38 min
Ce n’était pas la raison. Les USA avaient une peur bleue du concorde car les gouvernement et Boeing pensaient que tout le monde allait commander des concorde pour voyager plus vite et que Boeing allait disparaître ainsi que les autres constructeurs encore vivants aux USA. Du coup le gouvernement Américain a inventé des règles pour empêcher le concorde de venir aux USA. Et cela a marché et tué le marché car sinon avec 100 ou 200 appareils le programme concorde aurait été bénéficiare.
Grinch' a commenté :
18 août 2022 - 9 h 57 min
@ Fred F et rv2 Lyon
Vous vous trompez sur plusieurs points. La vieille légende urbaine d’un état américain qui aurait tout fait pour tuer le Concorde…
En me basant sur des auteurs autrement plus spécialisés et connaisseurs que moi (Pierre Sparaco dans ” Concorde la véritable histoire” éditions Docavia, ou René Jacquet-Francillon dans ” du Comet à l’A380″ éditions Docavia), il s’avère que l’état fédéral américain n’a pas fait de difficulté pour permettre au Concorde de venir.
La première ligne commerciale ouverte en 1976 aux USA a d’ailleurs été Paris/Londres – Washington car l’aéroport de Washington dépendait du gouvernement fédéral et non pas d’une quelconque autorité locale propre à un Etat américain.
Si New-York est restée si longtemps fermée au Concorde, c’est sur décision de la PONYA par la pression des organisations de riverains qui luttaient contre le bruit.
Mais ces organisations se sont mises en place avec l’arrivées des B707, DC-8, DH Comet et Convair 880 au début des années 60 alors même que le projet Concorde n’était pas lancé !
Alors certes le gouvernement fédéral US a pris la décision d’interdire les survols du territoire en supersonique, mais de nombreux autres pays ont pris la même décision : France, Grande Bretagne, Inde et Malaisie notamment (ce qui a de facto empêché l’exploitation envisagée par British Airways de la ligne Londres – Singapour).
Enfin, si les compagnies américaines mais aussi toutes les autres qui avaient passé commande (sauf Air France et British Airways qui n’ont pas pu faire autrement sous la pression de leur gouvernement respectif) ont annulé leurs Concorde prévus, c’est purement et strictement pour des raisons économiques.
1 Concorde coûtait à l’achat en 1973 (après de multiples dérives de coûts) aussi cher que 2 B747 ou 3 DC-10, donc le calcul de la rentabilité était vite fait…
C’est le pragmatisme économique qui a entraîné l’échec commercial du Concorde mais pas la prétendue opposition bornée des Américains.
Le toulousain a commenté :
17 août 2022 - 12 h 50 min
Le boom n apporte rien de neuf pour l instant
Boom 4200nm
Concorde 4500nm
Boom mach 1.7
Concorde 1.8
Boom 65-90passagers
Concorde 100-120
4 reacteurs partout
Bref sauf si ils appliquent une reduction du boom supersonique et si leur engin consomme moitié moins ( ben oui 1/4 de passager en moins, moins de poids moins grand, distance plus courte…)
Ben ca sera rien de plus qu une redite
Surtout sans reel reacteur encore ….
Ellias a commenté :
17 août 2022 - 14 h 07 min
Le nouveau concorde fonctionnerait avec de l’huile de friture, que le marketing a judicieusement renommé “carburant éco-machintruc”… moins polluant que le kérosène, mais bon, vous imaginez…
Un peu comme les pinceaux de maquillage en plastique n’ont pas de poils de loutre et sont donc qualifiés de “vegans”, quoi… ^^
Ah, sacré marketeux :p
Tilo a commenté :
17 août 2022 - 14 h 58 min
Il existé un seul avion supersonique plus rapide il pouvait volé a mac 2.7 contre mac 2.0 pour le Concorde et il était aussi plus grand que le Concorde 277 passagers c’était le projet Boeing 2707 dans les années 60 mais le constructeur américain a abandonné le lancement car trop coûteux et trop bruyant .
Le toulousain a commenté :
17 août 2022 - 17 h 32 min
Enfin le Boeing est resté un avion de papier rien de plus
Trop cher a produire et plus de subventions d etat pour faire face aux dépenses
Et comme le Concorde n était deja plus lui un avion de papier
Ben ca a ete simple:
On peut pas produire > on fait interdire comme ca hop on ne perd rien
faux a commenté :
17 août 2022 - 20 h 17 min
il existe un autre avion, qui vole a mach 8 avec 500 passagers.
ce n est qu un projet mais sur le papier il est encore meilleur que le B2707 ….. (projet que boeing a été incapable de mener à bien ;), étonnant tellement ce constructeur est supérieur aux autres d’après certains comiques 🙂 ).
bon, franchement, vous en avez encore d autres comme celle la ?
on parle d avions qui volent réellement, pas de projet …..
Votre connaissance du B2707 est très insuffisante pour porter un jugement. a commenté :
17 août 2022 - 21 h 47 min
Vous n’avez pas lu l’article vikipedia dans sa totalité !et manquez de connaissances sur un tel sujet pour vous permettre une conclusion aussi péremptoire !, Quand Boeing , sur souhaits du gouvernement us, visait une vitesse et taille pour son B2707 bien supérieure à celle du Concorde, il avait besoin pour y arriver d’utiliser une technologie beaucoup plus « révolutionnaire » encore que celles mises au point par les ingénieurs franco- anglais pour Concorde: à savoir celle de l’aile pivotante asymétrique. L’idée était de pouvoir marier une aile semi-delta + une aile non- delta ouverte et permettre des vitesses d’atterrissage plus basse et une fois l’aile pivotante refermée avoir une aile delta non-symétrique de part et d’autre du fuselage pour permettre une vitesse supersonique encore plus élevée…
Il s’avère que Boeing n’a jamais à l’époque réussi à dompter les problèmes d’une telle technologie avec les connaissances de l’époque ( ne voyez pas une critique négative dans ces propos: on ne peut pas faire de miracle parfois!): problème de poids ( très gros problème compte tenu des très fortes conséquences négatives du poids sur la consommation kérosène, donc l’autonomie de l’appareil), problème de bruit , et surtout, problème de stabilité appareil lors des phases de mouvements en vol de l’aile pivotante…
Bref, à un moment, Boeing a convenu avec les autorités us que cette technologie révolution n’était pas viable pour un projet civil dans 7n avenir prévisible, et convint d’abandonner cette configuration…
C’est à ce moment que, une fois revenu à des projets plus semblables à celui du Concorde, tant en vitesse qu’en consommation, autonomie et capacité d’emport, les autorités us réalisèrent que les divers projets proposés n’apportaient aucune plus value operationnelle au Concorde…et décidèrent d’arrêter les subventions associées à ces projets…et tous les constructeurs us ( dont Boeing) mirent fin à leurs études…et on en resta là !
Grinch' a commenté :
18 août 2022 - 10 h 06 min
Un autre problème qui se posait était l’échauffement cinétique : à Mach 2.7 comme envisagé au départ dans le premier projet de Boeing (ou dans celui de Lockheed qui visait carrément Mach 3 !), la dilatation du fuselage posait des problèmes insurmontables sauf à utiliser des matériaux spécifiques à des avions comme le Blackbird. Mais ces matériaux coûtaient si chers qu’aucune rentabilité économique n’aurait été possible.
Jules777X a commenté :
17 août 2022 - 18 h 46 min
Actuellement l’avion de ligne le plus rapide c’est lequel ?
Le toulousain a commenté :
17 août 2022 - 21 h 08 min
Le dassault falcon 6x avec 0,87
le 10x a venir devant aller plus vite ( transsonique) mais je crois qu il n ira pas en trans
Sinon en vitesse pure l a380 avec 0,96 mais tres peu exploitée redescendu a 0,85 en croisière
Mais en utilisation courante c est le 747-8 avec 0,86
En vitesse pure hors concorde
c est le 747 suivi du 340 qui sont aller les plus vites vs le sol 1390-1380kmh
GVA1112 a commenté :
18 août 2022 - 7 h 12 min
On parle de vitesse sol, …. avec vent de dos on peut effectivement atteindre ces vitesses tjs par rappport au sol.
Donc, toujours 0.85 à 0.90 en vitesse relative à la masse d’air qui englobe l’appareil et qui bouge dans le sens ou contre l’avion.
Le toulousain a commenté :
18 août 2022 - 10 h 36 min
Oui c est pour cela que j ai fait le distingo et parlé simplement a la fin des “records” avant que l on m en parle
Pour l instant de memoire
En vitesse homologuée c est l A380 avec 0,96
Mais en utilisation c est le 747-8 avec 0,86 vs 0,85
Nb le falcon 6x semble légèrement au dessus du 0,86 mais on va encore me dire avion commercial de masse seulement
Rondolo a commenté :
18 août 2022 - 8 h 37 min
Vous êtes sûrement un TRES grand spécialiste mais je crains que personne n’ait rien capté de votre commentaire
Trop fort.
Le toulousain a commenté :
18 août 2022 - 16 h 09 min
En aviation
Vitesse relative au sol en km/h ( mais ne veut rien dire en soit selon les vents qui portent ou freinent l avion) d ou des vitesse supérieures au son car l avion évoluait alors dans une veine d air allant elle meme a 400km/h dans le sens d avancee de l avion 400+930 =1330 par exemple
Vitesse relative a l environnement de l avion donc de l air qui l entoure se calcule en mach soit en rapport avec la vitesse du son ( env 1090km/h selon) 0,86 signifie mach 0,86 soit 0,86x vitesse su son localement soit par exemple 0,86×1090 soit 937 km/h par rapport a l air qui l entoure
Jules777X a commenté :
18 août 2022 - 12 h 18 min
Le Nouveau Bombardier Global 8000 ( Mach 0,94) est déjà plus rapide que le Dassault Falcon 6X et même le future 10X qui sera à Mach 0,92
Tilo a commenté :
17 août 2022 - 18 h 59 min
Excuse moi @le toulousain le mot “existé” est mal choisi c’est vrai, un avion de papier si tu veut….
inukshuk a commenté :
17 août 2022 - 19 h 11 min
On se souvient qu’AA avait été parmi les premières Cies à prendre des engagements fermes pour l’achat de Concorde.
On connaît la suite… Alors s’engager ferme pour un avion sans moteurs, c’est le seul moyen de réduire son empreinte carbone!
Sébastien a commenté :
17 août 2022 - 20 h 20 min
Je me doute que ce projet “+/- proche” du Concorde ait peu de chances d’arriver sur le marché.
Après je continue à penser que c’était une énorme erreur d’avoir arrêté le projet SONIC CRUISER (ancêtre du B787) de BOEING
Jean-Jacques a commenté :
18 août 2022 - 11 h 01 min
Je ne comprends pas pourquoi l’Europe et surtout le France ne se lance pas dans la construction d’un avion supersonique. La France a été pionnière en la matière avec nos amis britanniques. Les plans existes déjà.
rv2Lyon a commenté :
18 août 2022 - 14 h 52 min
Qui de nos jours a réellement besoin d’un avion volant à MACH 1.7 ou 2 ?
Personne ! les PDG pressés des années 70 pouvaient passer à côté d’un deal à cause d’un retard. De nos jours tous les outils informatiques évitent de rater un rdv. Alors si c’est pour aller serrer des mains, ils peuvent mettre 3 ou 4 heures de plus, cela ne changera pas la vie, mais aidera certainement à sauver la planète !