Le groupe IAG (International Airlines Group) a annoncé détenir désormais 20% du capital de la compagnie aérienne espagnole Air Europa. Qui restera pour l’instant indépendante de sa sœur Iberia.
Après le feu vert du gouvernement espagnol en juin dernier, le groupe composé également de British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level a confirmé le 16 aout 2022 avoir converti le prêt accordé en mars à Globalia, maison-mère d’Air Europa, en une participation de 20% de la compagnie espagnole. IAG « a exercé son option d’échange du prêt non garanti de 100 millions d’euros sur sept ans du Groupe à Globalia contre une participation de 20% dans Air Europa », a précisé le directeur financier Nicolas Cadbury dans un bref communiqué.
L’accord sur le prêt avait donné à IAG une période d’exclusivité d’un an au cours de laquelle il pourrait négocier l’acquisition à 100% d’Air Europa, officiellement par Iberia. Rappelons qu’outre les deux transporteurs basés à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, respectivement premier et troisième du pays (et censés rester indépendants initialement une fois le rachat conclu), le groupe contrôle aussi la deuxième compagnie, Vueling.
En novembre 2019, IAG avait annoncé un projet de rachat d’Air Europa pour un milliard d’euros, afin de se renforcer dans les liaisons vers le continent américain et de faire de Madrid l’un des principaux hubs européens. Mais ce projet a été mis à mal par la pandémie de Covid-19, qui a conduit IAG à diviser par deux son offre initiale, puis par les réticences de la Commission européenne inquiète d’une réduction de la concurrence sur le marché espagnol (elle a lancé en juin 2021 une enquête approfondie). Air Europa est désormais valorisée à 500 millions d’euros.
Le CEO d’IAG Luis Gallego déclarait en avril que le processus d’acquisition de la compagnie de l’alliance SkyTeam pourrait prendre jusqu’à 18 mois. Mais il ajoutait : « Nous restons convaincus de l’importance stratégique de cet accord pour le développement et la compétitivité du hub de Madrid. Depuis que nous avons entamé des négociations, le monde a changé. Cet accord nous laissera le temps d’évaluer en exclusivité des structures alternatives susceptibles d’intéresser les deux entreprises. et offrent des avantages significatifs à leurs clients, employés et actionnaires ».
Air Europa a déjà été « sauvée » par le gouvernement espagnol via un prêt garanti par le SEPI de plus de 600 millions d’euros, puis un prêt supplémentaire de 140 millions d’euros. A la tête d’une flotte de 47 avions dont vingt Boeing 737-800 et 22 787 Dreamliner (et un carnet de commande comprenant vingt 737 MAX et quatre 787-9 supplémentaires), elle devrait disposer à terme selon Luis Gallego d’environ « 70 avions long-courriers, comme KLM Royal Dutch Airlines à Amsterdam-Schiphol ». De quoi créer plus de destinations à travers le monde vers le hub espagnol, et permettre une vision plus tournée « vers l’Asie, l’une des régions qui aura le plus de développement à l’avenir » (et où Iberia comme Air Europa sont absentes hors Tokyo et Shanghai pour la première).
Alexis a commenté :
17 août 2022 - 10 h 46 min
Cette fusion a autant de sens que la fusion TF1-M6 d’un point de vue de la concurrence.
Et aura le même résultat auprès de la commission européenne.
C’est le moment pour AFKLM de déployer sa force ainsi que sur ITA.
Bob a commenté :
17 août 2022 - 11 h 52 min
Sauf que tant que AF n’a pas remboursé toutes ses dettes covid, elle n’est pas authorisée à racheter des concurrents, non ?
Alex a commenté :
17 août 2022 - 13 h 10 min
C’est exact.
Alexis a commenté :
17 août 2022 - 13 h 34 min
Les dettes publiques sont entrain d’être épongées. CMACGM et un fond spécialisé ont apporté de l’argent frais privé en échange de prises de participation dans des filiales.
Comme dit Ben Smith, le groupe est en ordre de marche pour grandir.
Il faut attendre la bonne opportunité, c’est à dire le meilleur prix dans un environnement très volatile.
Air Europa déjà passée de 1 milliard à 500 millions.
Crise politique en Italie et Lufthansa impatiente.
Ces 2 compagnies sont le dernier moyen pour AFKLM de retrouver la taille des groupes IAG et Lufthansa.
Air Europa a commenté :
17 août 2022 - 16 h 19 min
D’un autre côté avoir deux compagnies espagnoles faisant du long courrier est-ce viable ?
D’autant plus que MADRID n’est pas dans le peloton de tête des aéroports au niveau du nombre de passagers.
Nous n’avons pas deux compagnies en France qui font l’équivalent…
Peut être que AIR EUROPA finira par intégrer ONEWORLD…
Alexis a commenté :
23 août 2022 - 16 h 58 min
Air Europa se portait bien en 2020 grâce à son LC, a moins bien encaissé qu’Iberia.
Air Berlin n’a pas fait le poids face à Lufthansa; à l’inverse, Virgin n’a pas à rougir sur le LC face à BA.
Corsair, Air Caraibes, Austral, Air Calin et Tahiti Nui sont positionnés sur des petits marchés ou ont des petites flottes.