La compagnie aérienne Turkish Airlines a identifié quatorze nouvelles destinations à lancer dans les prochains mois, dont Nantes en France.
Lors de la présentation la semaine dernière des résultats financiers semestriels exceptionnel (chiffre d’affaires de 7,6 milliards de dollars au 30 juin 2022, une hausse de 27,5 % par rapport à la même période avant la pandémie de Covid-19, et bénéfice net de 664 millions de dollars contre une perte de 193 millions au premier semestre 2019), la compagnie nationale turque s’est affichée comme la première en Europe à s’être remise de la crise sanitaire. Turkish Airlines, basée à l’aéroport d’Istanbul, a profité de l’occasion pour détailler les futures destinations qu’elle veut lancer au cours des prochains mois.
En Europe où elle propose déjà 118 destinations, six aéroports sont visées par la compagnie de Star Alliance : Nantes-Atlantique en France, où elle ferait face à la concurrence de Transavia, La Corogne en Espagne, Cracovie en Pologne, Lankaran en Azerbaïdjan, Makhachkala en Russie et Palerme en Italie.
Trois destinations en Afrique sont annoncées comme cibles futures, s’ajoutant aux 62 actuelles dans 41 pays : Assouan en Égypte, Hargeisa au Somaliland et Port Soudan au Soudan. Au Moyen-Orient, Turkish Airlines a identifié Abha en Arabie Saoudite comme possible future destination.
En Amérique du Nord, les dessertes de Denver et Détroit aux Etats-Unis restent envisagées, comme c’est le cas depuis des mois. Rappelons que Turkish Airlines a lancé depuis l’été 2021 des vols vers Newark, Dallas-Fort Worth et Seattle (cette dernière en juin dernier, sa 12eme destination dans le pays).
Enfin en Asie, la compagnie turque pense relier Istanbul à Atyrau au Kazakhstan et à Sialkot au Pakistan, portant respectivement à 3 et 4 le nombre de destinations dans ces deux pays.
Durant le T2, la compagnie aérienne avait déjà ajouté à son réseau cinq destinations : Bergame en Italie, Boukhara en Ouzbékistan, Juba au Soudan du Sud, Rize en Turquie et Tivat au Monténégro. « Turkish continue de se démarquer parmi ses pairs en continuant d’étendre son réseau mondial, sa part de marché et sa rentabilité », a déclaré jeudi son président Ahmet Bolat.
Turkish Airlines a transporté 7,8 millions de passagers en juillet 2022, contre 7,1 millions en juillet 2019 avant la pandémie. Le coefficient d’occupation moyen de ses avions s’est établi à 86,1% le mois dernier, sur des capacités en hausse de 18,5% par rapport à 2019.
Gnewn a commenté :
16 août 2022 - 20 h 20 min
Nous l’attendons avec impatience en Bretagne.
Nico a commenté :
17 août 2022 - 0 h 22 min
Et pendant ce temps là, AF propose un misérable vol en 320 qui atterri en pleine nuit à Istanbul…eux viennent avec 5 ou 6 vols gros porteur à Roissy. Tout va bien.
JePense a commenté :
17 août 2022 - 10 h 47 min
AF ne peut pas mettre des 777, 350 et 787 partout 🙂
Elle les met sur ses lignes phares et apparemment, c’est plutôt Transavia qui sera mise en avant sur l’axe France-Turquie.
Midnight express a commenté :
17 août 2022 - 0 h 31 min
Compagnie très réaliste possédant un excellent service.
Elle arrive à tirer profit de son hub beaucoup mieux situé que Dubaï.
Elle capte le filon du marché russe avec des prix trois supérieurs à ceux d’avant guerre.
Juan Trippe a commenté :
17 août 2022 - 14 h 37 min
Certaines de ces destinations ont été annoncées il y a des années mais n’ont pas encore été lancées. Par contre, certaines sont annoncées et très rapidement, presque sans pub, sont mises en route en quelques jours ! Réseau incroyable. J’aimerais bien voir le même rythme chez Air France qui devrait absolument profiter d’un avantage incroyable : la France est le pays plus visité au monde et jouit d’un traffic “pax en transit” très important. Petit rappel : les lignes Air France ne sont pas que pour les Parisiens !
Turkish, très bonnes prestations : repas, IFE, personnel cabine. Je trouve leur Business supérieure à celle d’Air France.