La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines et le syndicat de pilotes VNV ont trouvé lundi un accord de principe sur une nouvelle convention collective, incluant deux augmentations successives d’ici mars prochain.
Annoncé le 15 aout 2022 par la compagnie nationale néerlandaise, basée à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, l’accord de principe avec le syndicat de pilotes inclut deux augmentations de salaires successives : +2% à partir du 1er octobre, et +2% à partir du 1er mars 2023. Une prime unique sera en outre versé une fois que KLM « disposera d’une marge de manœuvre financière suffisante et qu’elle ne disposera plus d’une facilité de crédit avec des garanties gouvernementales ». Cette nouvelle convention collective (CLA) est valable « du 1er mars 2022 au 1er mars 2023, pour les pilotes couverts par la CLA », précise son communiqué, soulignant que la compensation partielle de l’inflation reflète les accords récemment conclus avec les syndicats représentant le personnel au sol.
La filiale du groupe Air France-KLM a en contrepartie obtenu un accord avec VNV sur « la productivité et la flexibilité dans la période à venir », et la suppression des remboursements des frais de déplacement des pilotes vivant à l’étranger ; ces derniers paieront désormais leurs vols quand ils se rendent au travail.
KLM « est satisfaite du résultat », qui selon elle « assurera calme et stabilité pour l’année à venir » et reflète sa situation actuelle. La compagnie de l’alliance SkyTeam et le syndicat vont maintenant « finaliser les textes du protocole », que VNV présentera ensuite au conseil de leurs membres pour approbation. Les deux parties ont convenu de revenir à la table de négociations « si la situation l’exigeait dans la période à venir ».
Malgré « la reprise réussie de KLM, l’avenir reste incertain en raison de facteurs tels que la forte inflation, la hausse des coûts, les incertitudes entourant le coronavirus et la rareté du marché du travail » : elle doit donc « continuer à réduire structurellement ses coûts », faisant notamment face aux problèmes de pénurie de personnel à Schiphol qui l’ont conduite à plusieurs reprises à suspendre la vente de certains billets d’avion.
Aucun commentaire !