La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a obtenu des droits de trafic sur la liaison entre Genève et Manchester, deux destinations proposées conjointement au départ d’Addis Abeba. Elle a reçu trois Boeing 737 MAX depuis la reprise au printemps des vols en monocouloir remotorisé, trois ans après le crash du vol ET302 qui avait fait 157 victimes.
Le 30 octobre 2022, la reprise des vols de la compagnie nationale éthiopienne entre sa base à Addis Abeba-Bole et l’aéroport de Manchester ne passera plus par Bruxelles comme avant la pandémie de Covid-19, mais par Genève-Cointrin. Avec à la clé des « droits de cinquième liberté » permettant à Ethiopian Airlines d’embarquer des passagers entre la Suisse et l’Angleterre et vice-versa, et ce avec quatre rotations hebdomadaires opérées à bord du Boeing 787-9 Dreamliner parti d’Ethiopie et pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 285 en Economie.
Ces vols sont programmés à Genève mardi jeudi, samedi et dimanche à 7h15 pour arriver à 8h05, les retours ET729 quittant Manchester à 18h50 pour se poser à 21h40. Ethiopian Airlines fait face sur cette route à la concurrence des low cost easyJet, Jet2 et TUI Airways ; SWISS ne dessert la ville britannique qu’au départ de Zurich.
Outre les trois rotations hebdomadaires proposées par la compagnie de Star Alliance vers Manchester via Bruxelles avant la pandémie, elle en assurait trois vers Genève avec continuation vers Marseille. L’aéroport Zaventem bénéficiera cet automne de deux vols directs depuis Addis Abeba, plus cinq opérés via Vienne ; Marseille-Provence sera alors desservi via Rome-Fiumicino, trois fois par semaine. Actuellement, Ethiopian Airlines ne propose que trois destinations européennes en direct : Paris-CDG, Londres-Heathrow et Francfort.
10 years ago today, @flyethiopian received their first #787Dreamliner.
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) August 14, 2022
We are grateful for our partnership with Ethiopian Airlines, and look forward to building on it for decades to come! pic.twitter.com/G5ym6uwVYv
Côté flotte, après avoir repris les vols commerciaux en 737 MAX 8 début février, Ethiopian Airlines avait reçu son premier exemplaire neuf début juillet. Deux autres 737-8 ont été livrés depuis, pour un total de sept actifs. 23 autres sont en attente de livraison, tous étant configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 144 en Economie. Selon Planespotters, cinq autres ont déjà reçu leur nouvelle immatriculation (ET-AZA, -AWF, -AWG, -AWH et –AWI) laissant penser à des livraisons imminentes.
Le reste de la flotte moyen-courrier d’Ethiopian Airlines est composé de six 737-700 et 23 737-800, plus 21 De Havilland Canada Dash-8 Q400. Elle opère en outre trois 767-300, dix 777 (hors fret) et 27 787 Dreamliner.
Louis a commenté :
16 août 2022 - 8 h 53 min
Je ne monterais jamais dans un MAX de ma vie…
GVA1112 a commenté :
16 août 2022 - 11 h 57 min
Mais les MAX ne voleront pas en Europe… ;-).
Je constate que les vols avec double destination existent encore comme ce Addis – GVA – Manchester par exemple…
C’était une pratique très courante il y a quelques … décennies.
Maintenant à l’heure du point à point, c’est devenu bcp plus rare.
Je me demande comment cela peut être économique: Coût des re-décollage, des doubles ou triples équipages, etc ….. ??
C’est évidement un moyen de renforcer un réseau en cours de développement et de remplir ses avions sur les longs courriers moins attractif.
Airbid a commenté :
16 août 2022 - 11 h 17 min
Sans rancune…(.mais peut être des conditions très avantageuses!)
Il me semble que Ethiopian a aussi quelques A350. Une infidélité qui , sûrement,
n’ira pas loin…
Ethiopian a commenté :
16 août 2022 - 16 h 09 min
Je veux bien, mais un Genève Manchester aller retours a 800.- non merci… ça a beau être de loin pas le même service ni niveau de confort, mais face à Easyjet et Jet2, Ils vont pas vendre beaucoup de billets entre ces 2 villes à ce prix la…
Tupolev a commenté :
16 août 2022 - 23 h 22 min
Je viens de faire une simulation en novembre… 254 CHF l’AR… plutôt compétitif! pourquoi dire n’importe quoi?