La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a annoncé avoir trouvé 700 millions de dollars via un crédit de financement de débiteur-exploitant (« DIP ») accordé par Apollo Global Management.
Après avoir investi dans Air France-KLM puis s’être payé le géant du fret aérien Atlas Air, le fonds de capital-investissement américain vient au secours de la compagnie scandinave. SAS Scandinavian est sous protection contre les créanciers depuis début juillet, suite à la grève d’un millier de pilotes en Suède, en Norvège et au Danemark qui l’avait forcée à annuler un vol sur deux. Elle a annoncé le 14 aout 2022 avoir conclu un accord pour 700 millions USD (environ 7,0 milliards de SEK) avec des fonds gérés par Apollo Global Management. Elle explique dans un communiqué que ce DIP est un « type spécialisé de financement relais utilisé par les entreprises qui se restructurent dans le cadre d’un processus du chapitre 11 » ; le financement DIP, ainsi que les liquidités générées par les opérations en cours de la société, permettent à SAS de « continuer à respecter ses obligations tout au long du processus ». Ce financement est soumis à l’approbation du tribunal américain des faillites du district sud de New York, un jugement positif étant attendu d’ici la mi-septembre.
La compagnie de Star Alliance dit avoir sélectionné la proposition de financement DIP d’Apollo à la suite d’un processus concurrentiel, et « considère que les conditions du financement DIP sont conformes aux conditions du marché ». « Nous sommes heureux d’avoir obtenu cet engagement de financement de la société d’investissement Apollo Global Management, qui suit un processus approfondi et compétitif », a déclaré Carsten Dilling, président du conseil d’administration de SAS. « Grâce à ce financement, nous aurons une position financière solide pour continuer à soutenir nos opérations en cours tout au long de notre processus de restructuration volontaire aux Etats-Unis ». Grâce à l’engagement financier substantiel d’Apollo, « nous pouvons désormais nous concentrer entièrement sur l’accélération de la mise en œuvre de notre plan SAS FORWARD et poursuivre notre héritage de plus de 75 ans en tant que première compagnie aérienne en Scandinavie », a-t-il ajouté.
Dans le cadre du processus du Chapter 11, SAS Scandinavian vise à restructurer sa dette, reconfigurer sa flotte et lever de nouveaux fonds – elle a déjà déclaré vouloir lever des fonds propres au premier semestre 2023, et sortir du processus « dans les 9 à 12 mois à compter de juillet 2022 ». « SAS est l’une des principales compagnies aériennes européennes et nous sommes ravis de soutenir les opérations commerciales dans la mise en œuvre de leurs plans de restructuration pour devenir une entreprise plus forte », a déclaré Antoine Munfakh, partenaire d’Apollo.
Anna Stazzi a commenté :
16 août 2022 - 20 h 18 min
Les rapaces s’installent.
Voici l’extrait d’une interview donnée par Leon Black, chef d’Apollo à Bloomberg sur l’activité de son groupe:
« acheter à prix très bas des entreprises en difficulté, avec beaucoup de dettes puis imposer des mesures d’austérité drastiques afin d’obtenir de gros dividendes”.
Au moins c’est clair. Dépeçage au programme.
SK ouvre le bal, d’autres suivront.
Mais avant SK… a commenté :
17 août 2022 - 7 h 41 min
…Apollo s’est installée chez Air France: il y a à peine deux mois Apollo a apporté 500millions d’€ en cash comptabilisé comme apport en capital, officiellement pour la création d’une société conjointe ( financièrement parlant), mais sous management AF, dont le but est d’avoir en toute propriété divers moteurs qui seront loués à diverses compagnies ( dont AF?).
Financièrement, AF s’est engagé en retour à une rentabilité minimale pour Apollo de 6%net/an les 3 premières années….Après ces 3 ans, je ne sais pas…
Et quand on y pense, la situation financière de AF correspond point pour point à ce qu’à déclaré Léon Black sur le profil financiaro-social des entreprises ciblées par Apollo!
On notera question « dividendes » que la société conjointe AF-Apollo n’a que ces deux acteurs comme actionnaires…Si Apollo y gagnera des dividendes, l’actionnaire AF en aura aussi, mais ces dividendes là se fondront dans la comptabilité globale de AF et les actionnaires de AF n’en verront, eux, probablement jamais rien….