Le groupe aérien Air France-KLM devrait atteindre cet hiver une capacité vers le Mexique supérieure de 13% à celle de 2019, avant la pandémie de Covid-19.
Air France propose actuellement 12 vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Mexico-Benito Juarez, et cinq autres en direction de Cancun, sa sœur KLM Royal Dutch Airlines desservant également la capitale mexicaine tous les jours au départ d’Amsterdam-Schiphol. Lors d’une conférence de presse la semaine dernière, le directeur du groupe pour le Mexique Guilhem Mallet a indiqué que cette offre sera amplifiée l’hiver prochain via un renforcement des fréquences entre la France et le Mexique, pour atteindre une augmentation de la capacité de 13% par rapport à la même période avant la crise sanitaire.
Une hausse des fréquences qui s’explique en partie par la disparition de l’Airbus A380 d’Air France sur l’axe Paris – Mexico (opéré aujourd’hui en Boeing 777-300ER ou 787-9 Dreamliner), mais aussi par la forte hausse de la demande vers le pays depuis l’allègement des mesures sanitaires et autres restrictions de voyage. La destination Cancun pourrait ainsi atteindre deux vols quotidiens, a précisé Guilhem Mallet – sans détailler si cela inclut l’offre d’Aeromexico, leur partenaire de partage de codes et dans l’alliance SkyTeam.
Selon la presse locale, Air France-KLM a d’autre part annoncé la nomination du Néerlandais Wouter Alders au poste de directeur général pour le Mexique, où la compagnie nationale française a célébré en avril dernier 70 ans de présence. M. Alders, arrivé dans le groupe il y a 11 ans, occupait le poste de directeur commercial pour l’Espagne et le Portugal depuis 2018.
« Je suis très heureux d’assumer la direction générale d’Air France-KLM au Mexique, car c’est un marché sur lequel le groupe est très présent et les deux compagnies célèbrent en 2022 leurs 70 ans de vol vers le Mexique. De plus, nous avons un alliance forte avec nos deux partenaires commerciaux, Delta et Aeroméxico. L’objectif principal pour le marché mexicain est de poursuivre une reprise positive et de continuer à être une référence en matière de services, d’attention à nos clients, d’innovation et de durabilité », a déclaré Wouter Alders Alders. Occupant ce poste depuis quatre ans, Guilhem Mallet assumera celui de directeur des Alliances Amériques pour le groupe.
Bruno a commenté :
15 août 2022 - 16 h 21 min
Je pense qu’il s’agit de 777-300ER et non pas de 737-300ER.
Sébastien a commenté :
15 août 2022 - 18 h 26 min
Moi qui habite au Mexique depuis 2009 et depuis je suis sur divers groupes Facebook, c’est effectivement hallucinant la quantité de français qui viennent ici… toute l’année.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que AIR FRANCE avait mis l’A380 tant la demande était énorme.
Après ce qui a aidé aussi, c’est le fait qu’on puisse rentrer au Mexique sans aucune mesure sanitaire (ni vaccins ni test PCR) en 2020/2021.
Et depuis on a l’impression que beaucoup se sont fait passés le message + les nombreux posts sur Instagram (de Tulum, Playa del Carmen, etc…)
nous avons un alliance forte a commenté :
15 août 2022 - 19 h 14 min
nous avons un alliance forte
Greff a commenté :
20 août 2022 - 17 h 34 min
Bien dommage la disparition de l’A380 d’AirFrance sur Mexico étant donné le temps de parcours et la qualité de cet avion. Un B777 ne peut égaler ce confort même en Business. Espérons qu’Emirates place rapidement l’A380 sur cette destination.