En Europe, quelque 66 millions de passagers ont déjà dû faire face à des retards ou des annulations depuis le début de l’année en raison des grèves et du manque de personnel, selon le site d’aide aux passagers AirHelp.
En clair, un passager sur quatre a été affecté par des problèmes de vol entre janvier et juillet, soit environ 100 % de plus que l’année dernière. Parmi les millions de passagers confrontés à des problèmes de vol, près de 2 millions sont partis avec plus de 3 heures de retard, et près de 5,5 millions de vols ont été annulés. Environ 4 millions de passagers (6% de tous les passagers retardés) ont droit à une indemnisation en vertu de la directive européenne CE 261. Ce qui signifie que dans ces cas, l’origine des problèmes provenait de la compagnie aérienne et non pas de circonstances extraordinaires, souligne AirHelp.
Au premier semestre 2021, ce sont surtout les contrôles des passeports et des tests de vaccination qui avaient posé problème , avec environ 6,6 millions de passagers affectés par des annulations ou des retards sur des vols à destination de l’Union européenne (UE). C’est nettement moins qu’en 2022, mais c’était aussi lié à des opérations de vol moins nombreuses. Proportionnellement, 12% de l’ensemble des passagers ont reporté leur voyage en Europe au cours du premier semestre 2021, soit deux fois moins que cette année.
Pays-Bas, Belgique et Slovénie en tête des perturbations
En France, 15% des passagers ont connu des problèmes de vols. Mais les passagers doivent s’attendre une situation particulièrement critique en se rendant dans les aéroports dans trois pays en particulier : les Pays-Bas, la Belgique et la Slovénie. Les retards ont été les plus fréquents aux Pays-Bas, où 34 % des passagers ont été affectés par des problèmes de vol, 31% en Belgique et en Slovénie. À titre de comparaison, au cours du premier semestre 2021, la Belgique s’est classée première parmi les pays enregistrant le plus de retards. Mais à l’époque, seuls 22 % de l’ensemble des passagers ont été affectés par des retards et des annulations.
“Les restrictions de voyage en 2020 ont provoqué un effondrement historique du nombre de passagers – et pour économiser des coûts, il y a eu des vagues de licenciements. Depuis, le vent a tourné et les compagnies aériennes ne peuvent pas faire face à la vague de voyages de 2022. Il en résulte un nombre extrême de restrictions du trafic aérien, comme on peut le voir dans les données de vol. Avec environ quatre millions de passagers touchés par des retards et des annulations, les compagnies aériennes sont responsables. En l’occurrence, elles ont clairement négligé de mettre suffisamment de personnel à disposition. Le fait que les passagers aient ici droit à une indemnisation ne devrait être qu’une maigre consolation au vu des vacances d’été perturbées“, résume Julian Navas, expert juridique chez AirHelp.
J. Sylvester a commenté :
14 août 2022 - 14 h 13 min
En dehors de ceux contraints de prendre l’avion (travail, santé, deuil) nous ne plaindrons pas les autres. Les mises en garde ont été nombreuses au printemps concernant les risques de voyager par avion cet été…