Boeing a livré mercredi son premier 787 Dreamliner depuis mai 2021, ce qui constitue une étape importante pour l’avionneur américain après les problèmes de production de son gros-porteur.
Boeing doit maintenant passer par des contrôles réglementaires minutieux imposés par le régulateur américain pour obtenir la livraison d’autres Dreamliner, tout en réduisant un arriéré d’environ 120 avions stockés à l’extérieur de ses usines d’assemblage. Après les déboires de son monocouloir 737 MAX, cloué au sol pendant deux années après deux accidents successifs, le géant de l’aéronautique américain va-t-il se redresser grâce au marché des gros-porteurs ? Le vent est effectivement favorable à Boeing (et aussi à son rival Airbus).
“Ce que nous voyons actuellement, c’est définitivement une reprise qui s’installe sur certains marchés internationaux“, a déclaré Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing, après le salon aéronautique de Farnborough le mois dernier. Et d’ajouter : “Le transatlantique est vivant et se porte bien. Vous constatez une demande très robuste entre l’Europe et les États-Unis et entre le Moyen-Orient et l’Europe et les États-Unis.”
De l’Asie de l’Est au Golfe, plusieurs compagnies aériennes renouvellent leurs flottes de gros-porteurs. L’Arabie Saoudite discute d’une commande potentiellement importante de jets à large fuselage, selon des sources industrielles citées par Reuters. Le gouvernement de Riyad, qui investit des milliards de dollars dans le tourisme et l’aviation dans le cadre de son plan Vision 2030 visant à diversifier l’économie, pourrait prendre une décision “plus tôt que tard” pour une une méga-commande de gros-porteurs. Et les Boeing 787 et 777X (ce dernier étant prévu pour 2025) font partie du choix potentiel des compagnies aériennes saoudiennes.
China Airlines, soutenue par le gouvernement taïwanais, étudie les options pour renouveler une flotte de 22 Airbus A330 dans une compétition entre le Boeing 787 Dreamliner et l’Airbus A330neo. Malaysia Airlines est sur le point d’annoncer un accord pour l’acquisition d’une vingtaine d’A330neo, dont la moitié environ serait achetée directement à Airbus et l’autre moitié en leasing.
“Je suis fermement convaincu qu’avec la réouverture complète des frontières, nous assisterons au même rebond des voyages internationaux que celui que nous avons constaté sur les marchés intérieurs“, commente Aengus Kelly, directeur général d’AerCap, la plus grande société de leasing d’avions au monde. “Étant donné le niveau de demande et de requête que nous observons pour les avions gros-porteurs, il est clair que les compagnies aériennes en sont également convaincues.”
DN a commenté :
14 août 2022 - 18 h 38 min
Une reprise sur l’international oui.
Que Boeing fasse partie de la fête, du moins à hauteur de leurs espérances… wait & ses
??????? a commenté :
14 août 2022 - 20 h 32 min
Boeing pouvait il se permettre de dire publiquement autre chose que d’afficher sa confiance?
Quel que soit le fond de sa pensée sincère sur le sujet, il fallait bien que, coûte que coûte, Boeing rassurât ses actionnaires, ses banquiers, ses clients, ses fournisseurs….et son fan club !
fan club Boeing ? a commenté :
14 août 2022 - 23 h 10 min
il y a un fan club Boeing ici ? non, c est une blague ? ?
j approuve pleinement votre commentaire sauf pour les fanatiques boys boeing : en effet, même lorsque Boeing était au fond du fond du trou, ils nous racontait que “tout va très bien” ….. (c était plutôt “tout va très bien madame la marquise….”, pour ceux qui connaissent la chanson.
après la pluie, le beau temps forcement, donc quand on est au fond du trou, on ne peut que remonter…..
R.V a commenté :
15 août 2022 - 1 h 17 min
??????? Vous êtes juste mauvaise langue.
Checklst a commenté :
15 août 2022 - 5 h 57 min
“après la pluie, le beau temps forcement, donc quand on est au fond du trou, on ne peut que remonter…..”
–Fin de citation —
Oui, et ?…
et donc a commenté :
15 août 2022 - 22 h 46 min
inutile de raconter 10000 fois que Boeing va mieux…..
Checklst a commenté :
15 août 2022 - 6 h 08 min
Il y a deux cancers/gangrènes en ce 21e Siècle
1. Le fanboysme exacerbé
2. Le lâché d’ignorants depuis l’avènement d’Internet.
Beaucoup se reconnaîtront
Pour revenir sur le sujet,
Les deux CEO ne sont pas plus différents des autres,
Ils sont là pour leur business et prêchent naturellement pour leur paroisses
Si le mot “Business” vous fais peur, nous ne savons pas dans quel monde vous vivez…
Les Fanboys sont une cause perdue, et ils sont une espèce bizare
quel bel a commenté :
16 août 2022 - 15 h 10 min
avionportrait (autoportrait, mais comme on est sur un d aviation)