Air Canada a donné à un couple de passagers voyageant sur le même vol retardé deux motifs différents et deux indemnités différentes, raconte le Journal de Montréal.
En juin, Manon et Mario Boisvert doivent se rendre à Las Vegas, mais leur vol d’Air Canada est retardé de plus de trois heures. De retour de leur voyage, le couple fait des réclamations pour obtenir un dédommagement. Selon la Charte canadienne des droits des passagers aériens, l’indemnité peut atteindre 400 dollars canadiens pour un retard de trois à six heures.
A leur surprise, l’une et l’autre obtiennent des réponses différentes de la part de la compagnie aérienne :
-A Manon Boisvert, Air Canada a expliqué que son vol été retardé “en raison des conditions météorologiques, une situation indépendante de notre volonté. Dans ce cas-ci, vous n’êtes pas admissible à une indemnité“. Elle lui a tout de même offert une réduction de 20 % sur une prochaine réservation.
-A Mario Boisvert, Air Canada a donné une autre explication : “l’indemnité que vous demandez ne s’applique pas parce que l’annulation a été causée par un problème de sécurité. En geste de bonne volonté et d’exception, nous aimerions vous offrir un eCoupon d’Air Canada d’une valeur de 300 dollars canadiens“.
“Ils disent n’importe quoi, ils donnent toutes sortes de raisons, je trouve cela déplorable. J’ai décidé de passer mon tour et, pour mon prochain vol, je pars avec Transat, c’est aussi simple que cela“, a réagi Manon Boisvert, cité par le Journal de Montréal. Contactée par le quotidien, la compagnie aérienne n’a pas donné d’explications. Selon des médias canadiens, Air Canada explique les retards de ses vols par un problème de sécurité ou par un mauvais temps, alors qu’il s’agit en fait d’un manque de personnel.
MAX a commenté :
14 août 2022 - 12 h 23 min
Air Canada répond entre temps ….
Ce n’est pas le cas d’ Austrian Airlines qui ne répond a rien du tout
les bagages des passagers en transit à Vienne y sont bloqués depuis près d’un mois et pas d’indemnisations ni de compensations même pour les passagers des classes Business
Pourriez vous faire un article pour informer les lecteurs et peux être victimes comme nous des manquements de cette compagnie
Pour information certains passagers des compagnies du groupe Lufthansa connaissent les mêmes déboires.
Une action internationale en justice est actuellement menée par des passagers contre Austrian Airlines.
Sandy a commenté :
14 août 2022 - 22 h 16 min
En Europe nous avons de la chance, après 21 jours vous d’autres tout simplement jouer les Conventions de Montréal et Varsovie. Par courrier recommandé à la compagnie aérienne (donc Austrian dans votre cas) et une copie au Centro Europeo Consumatori. Les Conventions définissent le montant de remboursement selon le poids de vos bagages. Que la compagnie vous réponde ou non, vous serez de toute façon indemnisé grâce à l’aide du Centre Européen des Consommateurs.
FRED. F a commenté :
15 août 2022 - 0 h 36 min
Je comprends les surprises vis à vis de ces motifs et ces indemnités différentes.
Personnellement je trouve que depuis qu’on donne des indemnités cela entraîne des stress et peut faire prendre des décisions qui pourraient être pire que le retard.
De nos jours les gens râlent pour tout, réclament pour un rien, mais sont moins regardant quand il s’agit de leur propre activité.
Arrêtons avec ces trucs, d’autres aimeraient balader même avec 3h de retard ?
max a commenté :
15 août 2022 - 8 h 56 min
Merci Sandy pour cette precieuse information
Xenon24 a commenté :
15 août 2022 - 9 h 35 min
La politique d’Air Canada vis-à-vis des indemnisations est simplement déplorable. Elle vient de prendre des dispositions pour supprimer les indemnisations de retards ou annulations de vols en cas de grève. Or la grève n’est pas considérée comme un motif extraordinaire en Europe. Air Canada invoque alors des motifs de sécurité… Une compagnie avec un tel comportant vis-à-vis de ses clients doit simplement être mise au ban.
AFDUBAI a commenté :
15 août 2022 - 15 h 22 min
Même mésaventure avec Air France à destination de Dubai, correspondance loupée dû au retard du vol en provenance de Mulhouse, d’où un retard de 10 h. Un passager indemnisé sans discussion, refus pour le 2ème en raison de circonstances extraordinaires ! Mêmes dates et mêmes vols. Affaire en cours depuis janvier, visiblement la DGAC a pris les choses en main. Peut-être une issue favorable.
Chris a commenté :
22 août 2022 - 10 h 07 min
Lorsque la compagnie aérienne d’un état membre de l’UE invoque une “circonstance extraordinaire” elle est dans l’obligation de communiquer tous les éléments techniques et documents officiels pour prouver celle ci et de les adresser sur demande à la DGAC ET aux passagers qui en font la demande. Il existe très peu de “circonstance extraordinaire” exonérant les compagnies aériennes de verser l’indemnité prévue à l’article 5 et 7 du règlement européen