LATAM, le premier groupe aérien d’Amérique latine, a annoncé une perte nette de 523,2 millions de dollars pour le deuxième trimestre, causée principalement par la forte augmentation des coûts du carburant.
La perte est atténuée si l’on compare à une celle de 769,6 millions de dollars au cours de la même période de trois mois de l’année dernière. Le revenu de LATAM au deuxième trimestre a augmenté de 150,5 % par rapport à la période de l’année précédente, pour atteindre 2,2 milliards de dollars.
LATAM, né en 2012 de la fusion de la compagnie aérienne chilienne LAN avec sa rivale brésilienne TAM, opère aujourd’hui des filiales au Brésil, Colombie, Chili et Pérou. Le mois dernier, les actionnaires de LATAM ont approuvé un plan de réorganisation dans le cadre de la procédure de faillite du groupe au titre du chapitre 11 aux États-Unis, à la suite des restrictions liées à la pandémie.
Joao Dasilva a commenté :
12 août 2022 - 15 h 56 min
Dire que ce genre de compagnie bas de gamme a contribué à couler la prestigieuse Varig ! Et tout ça pour qu’aucune de ces compagnies “bas coût/bas prix” ne gagne d’argent ! Le numéro actuellement en vente du magazine “Airways” propose un historique complet de la défunte Varig. Ceux qui ont voyagé avec elle en gardent un souvenir ému…
Anna Stazzi a commenté :
14 août 2022 - 16 h 23 min
Complètement d’accord avec vous !!
En plus d’être parvenue à symboliser le meilleur du Brésil dans le monde, VARIG avait un service hors pair et vraiment de grande classe.
Je pense meilleur qu’AF sur LC, comparable à UTA.
Je me souviens que lors du réveil sur les longs courriers, VARIG passait des vidéos avec des chants d’oiseaux et un éclairage progressif de la cabine. Rien à voir avec l’allumage d’hôpital trop souvent servi encore aujourd’hui.
La pauvre Latam, reste loin derrière, vraiment à la traîne.
Service au sol et en vol inconsistant.
Aucun vol effectué sans qu’un pépin quelconque ne l’affecte.
Il faut attendre sa faillite, ce qui ne saurait tarder, et espérer qu’une reprise de l’aérien au Brésil relève le niveau (Azul?).
L’avant peu, le réveil, les chants d’oiseaux et Air France. a commenté :
14 août 2022 - 20 h 45 min
Pour Vraig je ne sais pas, mais pour AF si! Vous avez dû oublier ( ou alors vous ne voyagiez que varié à l’epoque…), mais AF passait aussi une K7 vidéo (oui: c’était une époque préhistorique !) avec des chants d’oiseaux dont l’intensité sonore allait croissante ,et les images projetées sur grand écran montrait des oiseaux jouant, s’étirant pattes et ailes, mangeant des graines sur des épis de céréales qui ondulait entre au vent…la luminosité des images augmentait aussi en cours de diffusion.
L’allumage de la cabine était fait ( manuellement par le CCP) et allait crescendo: jamais la cabine n’était allumée complètement avant la fin de cette J7
J’ai connu cela de 1983 environ jusqu’à l’arrivée des écrans vidéo individuels à chaque siège. Avec ces écrans individuels, la consigne était alors « laisser le client gérer son réveil…. » en bref, c’était le bruit du service que réveillait le client!
Anna Stazzi a commenté :
15 août 2022 - 9 h 35 min
À cette époque préhistorique bénie où les gens se parlaient, je ne volais pas sur AF en LC mais sur UT, SQ, MH, AZ, RK, RG, BOAC. Ce qui est déjà beaucoup.
Seul le réveil RG m’est resté en mémoire.
J’ai commencé à voler sur AF en LC à sa reprise d’UTA. Mais à cette époque, ne me souviens pas des petits oiseaux au petit déjeuner.