Dans une tribune, James Marshall, vice-président Air Account Management d’Expedia Group, analyse les nouvelles tendances de voyage post-Covid des Français, estimant que le secteur aérien doit se réadapter aux nouvelles attentes.

L’envie de voyager est de retour ! Selon une étude menée par le groupe Expedia, en partenariat avec l’institut de recherche Wakefield en janvier 2022, 47% des voyageurs français souhaitent partir en vacances à l’étranger dans les mois à venir. C’est plus que les voyageurs allemands (43%) et plus que la moyenne européenne (44%). Dans un contexte où le virus de la Covid-19 est toujours présent et où les vacanciers et les prestataires de voyages doivent rester prudents, comment les compagnies aériennes peuvent-elles répondre aux attentes des voyageurs ?

La pandémie a changé notre façon de voir le monde. Les voyages aussi. 45 % des voyageurs français veulent voyager plus fréquemment mais sur des périodes plus courtes et 50 % d’entre eux veulent se sentir en sécurité sur leur lieu de vacances. En outre, 56 % des voyageurs français sont prêts à dépenser plus pour passer de bonnes vacances si cela leur permet de passer un meilleur séjour. Que font les compagnies aériennes pour accompagner les voyageurs et les partenaires dans ces changements ?

Les Français veulent partir à l’étranger

En matière de transport aérien et selon la plateforme Expedia, la majorité des voyageurs français ont recherché les destinations suivantes pour cet été : New-York, Montréal, Athènes, Barcelone2.

Ainsi, les city breaks (New-York, Montréal) et les villes ensoleillées avec des plages à proximité (Athènes et Barcelone) sont une priorité pour les Français. L’ouverture des frontières est également un facteur clé dans la planification et la recherche de voyages à l’étranger : pour 43 % des Français, cette ouverture influence fortement leur probabilité de voyager. Par ailleurs, à l’échelle mondiale, 47 % des vacanciers estiment que l’ouverture des frontières favorisera la reprise du transport aérien.

Si les Français veulent (re)voyager à l’étranger, ils recherchent avant tout des grandes villes et des endroits ensoleillés. Pour les aider, de nouvelles technologies liées aux vols ont été inventées afin de garantir une expérience aussi transparente que possible. En effet, l’industrie du transport aérien – en passant par les agences de voyage en ligne (OTA) aux compagnies aériennes elles-mêmes – met au point de nouveaux moyens pour permettre aux voyageurs de comparer et de choisir la meilleure offre de vol, y compris les horaires, le transport terrestre, la sélection des sièges et l’enregistrement des bagages, afin de garantir la meilleure expérience de vol. Désormais, l’industrie a deux missions principales : créer la meilleure expérience de vol pour les voyageurs et promouvoir les grandes villes et les endroits ensoleillés pour attirer les voyageurs français.

Voyager souvent et moins loin

Mais si les Français désirent partir à l’étranger, 81% souhaitent voyager plus souvent mais moins loin. Ce chiffre est supérieur à la moyenne européenne (74%). Il illustre la frustration qu’ont éprouvée les Français au cours des deux dernières années. En effet, les restrictions sanitaires les empêchaient de partir loin, mais ils ont tout de même été nombreux à voyager dans le pays, notamment grâce aux locations de vacances. Ils y ont pris goût et affirment désormais qu’il vaut mieux voyager souvent et moins loin.

On pourrait penser qu’avec cette tendance, les Français prendront moins l’avion. Mais ce n’est pas le cas. Plus d’un Français sur deux (52%) pense prendre l’avion comme mode de transport dans les douze prochains mois, même si la voiture reste le moyen plus populaire (73%).  S’ils veulent moins voyager, cela ne les empêchera pas de prendre l’avion ! Ce sont surtout leurs destinations qui changeront et les Français voyageront plus près de chez eux, plus régulièrement.

Et les compagnies aériennes jouent un rôle important en contribuant à la promotion des destinations : la mise en avant des destinations proches et dans les pays voisins permet de répondre aux besoins des voyageurs français. Par ailleurs, si ces derniers ne restent pas loin de leur pays d’origine, ils sont également très attentifs aux protocoles sanitaires de leurs destinations de vacances.

Le Covid-19 toujours dans l’esprit des Français

Bien que l’épidémie de Covid-19 soit toujours présente, elle ne représente plus un obstacle au voyage pour les Français. Un Français sur deux est prêt à suivre les recommandations locales de sa destination de vacances et 47% 6 des Français sont prêts à les passer dans un lieu avec des protocoles sanitaires en place. Les cas de Covid-19 sont également un facteur : près de la moitié des voyageurs français (49%) choisiront une destination de vacances où le nombre de personnes infectées reste faible.

Dépenser plus pour les vacances

Les Français sont prêts à augmenter leur budget vacances. Et s’ils le font, il sera essentiel pour eux de suivre le prix des vols pour choisir celui qui leur correspond le mieux. Certains outils technologiques dédiés leur permettent de le faire. Selon l’étude de Wakefield, 57 %(1) des Français s’attendent à dépenser davantage lors de leurs prochains voyages par rapport à ce qu’ils faisaient avant la pandémie.

La pandémie a changé la façon dont les Français abordent leurs vacances. Entre courts séjours, protocoles sanitaires et dépenses plus importantes sur leurs lieux de vacances, les besoins des voyageurs ont changé. C’est pourquoi les entreprises du voyage doivent s’adapter et leur proposer des solutions en adéquation avec ces nouvelles habitudes. Afin d’offrir la meilleure expérience aux voyageurs, les acteurs du secteur aérien et notamment les compagnies aériennes peuvent compter sur le soutien des OTA qui surveillent fréquemment les comportements d’achat et de réservation des voyageurs. Dans une ère post-Covid, elles représentent un atout essentiel et un intermédiaire solide entre les voyageurs et les professionnels du tourisme. 

(1)Expedia Group and Wakefield’s Traveler Value Index 2022 Outlook ; January 2022

Les nouvelles tendances de voyage et attentes des Français, selon Expedia 1 Air Journal

@AJ