La compagnie aérienne Qatar Airways va relancer une liaison entre Doha et Gassim, sa cinquième destination en Arabie Saoudite où elle proposera alors plus de cent vols chaque semaine.
A partir du 22 aout 2022, la compagnie nationale qatarie proposera trois puis quatre vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Qassim- Prince Naif bin Abdulaziz, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 120 ou 132 en Economie. Les départs sont programmés lundi à 4h45, mardi à 6h35 et vendredi et dimanche à 16h35 (arrivées respectivement à 6h40, 8h30 et 18h30 ; les vols retour quitteront la ville dans le centre du pays à 7h40, 9h30 et 19h30 (arrivées à 9h15, 11h05 et 21h05).
Qatar Airways sera sans concurrence directe sur cette route abandonnée en juillet 2017 ; l’aéroport saoudien est déjà fréquenté par les avions de Flydubai, Gulf Air, Air Arabia plus la semaine prochaine Jazeera Airways, ainsi que par ceux d’Air Cairo, EgyptAir, PIA ou Turkish Airlines entre autres (plus Saudia bien sûr).
La compagnie de l’alliance Oneworld ajoutera aussi la semaine prochaine quatre rotations hebdomadaires supplémentaires vers Riyad, pour un total de 20, « pour répondre à la demande croissante de voyages entrants et sortants ». Elle exploite actuellement 93 vols par semaine vers les quatre « villes clés du Royaume d’Arabie saoudite », Riyadh donc, Djeddah, Dammam et Médine ; l’ajout de Gassim portera donc à 101 le nombre de vols directs proposé par Qatar Airways vers l’Arabie Saoudite. La reprise des services et l’amélioration de la capacité « font partie des efforts continus de la compagnie aérienne publique pour étendre ses services dans le Royaume d’Arabie saoudite et pour offrir un plus grand choix et une connectivité transparente à ses passagers », souligne son communiqué.
Les passagers en provenance et à destination de Qassim « bénéficieront d’une connectivité transparente vers plus de 150 destinations au sein du vaste réseau mondial de la compagnie aérienne en Asie, en Afrique, en Europe et dans les Amériques ».
Juan Trippe a commenté :
10 août 2022 - 13 h 07 min
Dans le passé, Qatar Airways était beaucoup plus présente en Arabie et volait dans de nombreuses villes secondaires. Tout ça a cessé au moment de l’embargo sur le Qatar. Je suppose que ces liaisons reprendront petit à petit.