Boeing a enregistré le mois dernier 130 commandes principalement pour le 737 MAX 10, et livré 26 avions, son plus bas depuis cinq mois alors que la reprise des livraisons de 787 Dreamliner est programmée ce mercredi.

En juillet 2022, l’avionneur américain a enregistré 130 commandes brutes de la part de cinq compagnies aériennes, au premier rang desquelles Delta Air Lines et ses cent 737 MAX 10 annoncés lors du Salon de Farnborough. Qatar Airways a finalisé lors du même évènement 25 MAX 10, et American Airlines a ajouté deux MAX 8 à sa commande existante. Côté fret, le 777F a été commandé à deux exemplaires par Air Canada, tandis que FedEx Express en a acquis un supplémentaire.

Depuis le début de l’année, Boeing affiche 416 commandes brutes, et 312 commandes nettes après annulations et conversions (dont quatre en juillet).

Les livraisons du mois dernier concernent 26 appareils, remis à 18 compagnies aériennes et sociétés de leasing. 23 737 MAX ont rejoint les flottes de leurs clients, dont trois pour Southwest ou deux pour GOL et Lion Air entre autres (pour la première fois depuis longtemps, Ryanair n’est pas mentionnée. Un 777F a été remis à CES Leasing Corporation, et deux 767-300F à FedEx Express et Maersk Aviation Holding au Danemark.

Le total des livraisons est le plus bas depuis cinq mois, surtout après les 51 de juin, mais le directeur financier de Boeing, Brian West, avait déjà anticipé un mois de juillet « léger » lors de la présentation des résultats financiers semestriels, évoquant les problème de chaîne d’approvisionnement, les retards dans la sortie de stockage des 737 MAX, et un « gel effectif » des livraisons de monocouloirs remotorisés en Chine. Selon le CFO, ces livraisons inférieures aux prévisions ne seront « pas totalement compensées » par celles d’ici la fin de l’année.

Depuis le début de l’année, Boeing a livré 242 avions. Ce qui lui laisse un carnet de commandes (backlog) de 5206 « commandes non livrées » au 31 juillet 2022, dont 4204 de la famille 737, trois 747, 94 de la famille 767, 432 777 et 473 787 Dreamliner. Après application de la norme comptable ASC 606, ce backlog est de 4370 avions.

Boeing en juillet : 130 commandes, 26 livraisons 1 Air Journal

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