La compagnie aérienne EgyptAir a annoncé qu’elle ne transportera plus de primates d’Afrique ou d’Asie vers les laboratoires médicaux des Etats-Unis et d’ailleurs, une victoire pour PETA qui avait mené campagne pendant trois mois.
L’association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), qui avait entre autres mené campagne à l’aéroport de Paris-CDG le mois dernier, a crié victoire le 8 aout 2022 : la compagnie nationale égyptienne a confirmé aux USA qu’elle ne transportera plus de primates destinés à l’expérimentation animale. Un résultat qui fait suite selon un communiqué à « une campagne intense de trois mois menée par les entités PETA dans le monde entier, qui a inclus des manifestations dans des aéroports à Londres, New York, Washington, Francfort et Manille ; les e-mails de plus de 100 000 soutiens des entités PETA ; des centaines d’appels téléphoniques ; et des publicités en ligne ».
Des employés de l’industrie du transport aérien avaient lancé l’alerte auprès de PETA États-Unis au sujet d’un envoi de 720 macaques transportés par la compagnie de Star Alliance du Cambodge vers New York-JFK le 30 avril ; « des archives révèlent que la compagnie aérienne a transporté 5000 singes aux États-Unis depuis mars », affirme l’association.
« La décision d’EgyptAir épargnera à des milliers de singes d’être arrachés à leurs familles, parqués dans de minuscules caisses et expédiés dans le monde entier pour endurer la misère et la mort dans des laboratoires », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA. « Toute autre compagnie aérienne envisageant de se lancer dans ce commerce cruel devrait y réfléchir à deux fois – les entités PETA se tiennent prêtes à faire campagne contre toute autre compagnie aérienne qui aurait l’intention de faire du profit aux dépens de singes transportés pour subir des expériences cruelles ».
PETA avait appelé la compagnie égyptienne à « suivre l’exemple d’autres compagnies aériennes, dont Air France tout récemment, en cessant d’expédier des singes vers des laboratoires » pour l’expérimentation animale. Kenya Airways avait fait la même annonce en janvier dernier.
D’autres organisations, dont One Voice en France, Action for Primates au Royaume-Uni et Stop Camarles en Espagne « ont également fait campagne pour mettre fin à ce transport sordide ». Cette victoire « rendra plus difficile l’exploitation des primates par les expérimentateurs, mais en ce moment même, les animaux qui souffrent dans les laboratoires ont besoin que tout le monde agisse pour la fin de l’expérimentation animale dans l’UE », conclut PETA.
Now let’s get @WamosAir to do the same. Tell the airline that monkeys aren’t cargo. https://t.co/Ts9q3kwVGS
— PETA (@peta) August 8, 2022
VIVELACONCURRENCE a commenté :
10 août 2022 - 1 h 34 min
Ces primates seront dorénavant transférés via cargo dans des conditions sans doute largement plus déplorables et durant de long jours, avant d’arriver aux pays de destinations.