Face à la pénurie de personnel dans les aéroports australiens, la compagnie aérienne Qantas a demandé à ses cadres de se transformer en bagagistes.
Au moins 100 personnes sont recherchées par la compagnie nationale australienne, basée à l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith, pour aider d’urgence des bagagistes pas assez nombreux pour gérer l’affluence des passagers. Selon une note interne du directeur de l’exploitation de Qantas, Colin Hughes, ces cadres supérieurs opèreraient pendant 90 jours – sur la base du volontariat – un poste de bagagiste à Sydney et Melbourne, à raison de trois à cinq jours par semaine.
Seule exigence : être physiquement capable de « soulever et transport un bagage de 32 kilos ». Ou à défaut, être capable de conduire les chariots vers et depuis les avions. Une formation est prévue, et Qantas « ne demandera pas » aux volontaires d’abandonner leur travail habituel – et donc leurs salaires, on imagine.
« Les niveaux élevés de grippe hivernale et un pic de la Covid-19 dans le secteur, associés au marché du travail toujours tendu, font du recrutement un défi dans notre industrie », explique Colon Hughes, reflétant une situation vécue par les passagers dans le monde entier. Qantas avait dès le printemps « engagé » du personnel de bureau pour venir en aide aux bagagistes débordés. Et ce après avoir licencié durant la crise sanitaire près de 1600 employés au sol, et fait appel à un sous-traitant (elle a fait appel d’un premier jugement condamnant l’illégalité de la manœuvre).
Jules777X a commenté :
9 août 2022 - 8 h 54 min
En voilà une initiative louable…si ça peut permettre de soulager la pression sur les bagagistes c’est tant mieux !
Gian a commenté :
9 août 2022 - 9 h 20 min
Les cadres auront l’opportunité de connaître les réels besoins opérationnels, et peut-être aussi ceux des passagers !
Dugland a commenté :
9 août 2022 - 10 h 44 min
On pourrait aussi envoyer les bagagistes faire le boulot des cadres, ah ben non c’est pas possible. J’en déduit qu’il est plus facile d’être bagagiste…
maverick a commenté :
9 août 2022 - 15 h 33 min
Une initiative qui va peut être permettre de se rendre compte de la pénibilité de ce boulot (poids des bagages, température et bruit ) frapper un clavier d’ordi avec ses petits doigts, puis porter une valise glissante de 35 kg …ils vont transpirer les pauvres .qu’en est -il du salaire de ces cadres ; remis à celui des bagagistes ? ; à mon avis pas du tout et recevront peut être même une prime pour efforts rendus .
Qu’est ce à dire? a commenté :
9 août 2022 - 9 h 11 min
Que Qantas avait rapidement licencié 1600 employés au sol….mais pas de cadres ?
Que vont devenir les services gérés par ces cadres qui vont partir faire bagagistes? Livrés à eux mêmes ou bien vont ils bien tourner sans leurs cadres-managers? Ce qui de fait revient à poser la question de la vraie utilité de ces cadres là en temps normal: seraient ils en surnombre permanent et donc, en partie sous employés ( ou, dit autrement : en partie payés pour ne rien faire)?
Dugland a commenté :
9 août 2022 - 16 h 14 min
Je propose comme toi que les cadres et les agents de maitrise arrêtent de travailler puisque selon toi ils ne servent à rien…
On verra ce qui se passe…
Qu'est ce à dire? a commenté :
9 août 2022 - 16 h 57 min
Vous avez lu trop vite: c’est une habitude assez répandue sur ce site.
Je n’ai à aucun moment dit que cadres et maitrises ne servaient à rien…
Je me suis demandé ce que deviendraient les services privés de leurs cadres-managers: vont ils tourner longtemps? Si oui: alors ça prouve , non pas que les cadres ne servent à rien ,comme vous me le faites dire, mais que peut etre il y a trop de cadres dans tel ou tel service, puisque l’on peut se passer de certains …Ou alors que dans certains services il n’y a pas assez à faire pour justifier le nombre de cadres…
Ça n’a rien à voir avec votre assertion que les cadres ne servent à rien…Capice?
MAX a commenté :
9 août 2022 - 9 h 50 min
Très belle initiative qui devrait être imitée par d’autres compagnies
surtout en Europe ou le chaos règne notamment a Vienne
Des hangars pleins de bagages et des voyageurs perdus sans informations de la part d’Austrian Airlines depuis plus d’une semaine
des familles avec enfants sans bagages ni dédommagement
c’est une véritable honte et un mépris clairement affiché par cette compagnie
Compagnie a bannir
@MAX a commenté :
9 août 2022 - 10 h 21 min
Déjà fait, mais les autres compagnies ne s’en vantent pas forcément.
Le principal frein étant l’autorisation d’accès aux zones bagages des aéroports.
Eh oui! a commenté :
9 août 2022 - 10 h 57 min
Où l’on découvre que tous les employés d’une compagnie aérienne, tout cadres qu’ils soient, n’ont pas forcément accès à toutes les zones d’un aéroport…et que le leur obtenir est chronophage !
@Eh oui! a commenté :
9 août 2022 - 13 h 17 min
C’est aussi coûteux, non-garanti, pas les mêmes chances d’une préfecture à l’autre et à risque si l’employé a un casier (complet, pas celui publique) pas totalement vierge, la non-obtention pouvant être une clause de rupture de contrat.
J’ai déjà eu vent d’un refus un peu trop rapide de la préfecture parce que le nom de l’employé était mentionné dans un procès en assise (en qualité de témoin…). Bien sûr, l’appel de la décision préfectorale a été demandé et obtenu, mais c’est quand même pas jouasse comme situation.
fayçalair a commenté :
9 août 2022 - 15 h 23 min
j’imagine les enarques d’Air France dans les bagages!!!
ça fait bobo les mains!!!!!!
Rame a commenté :
9 août 2022 - 16 h 15 min
“après avoir licencié durant la crise sanitaire près de 1600 employés au sol, et fait appel à un sous-traitant (elle a fait appel d’un premier jugement condamnant l’illégalité de la manœuvre).” et après ils ont du mal à recruter…