Face à la pénurie de personnel dans les aéroports australiens, la compagnie aérienne Qantas a demandé à ses cadres de se transformer en bagagistes.

Au moins 100 personnes sont recherchées par la compagnie nationale australienne, basée à l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith, pour aider d’urgence des bagagistes pas assez nombreux pour gérer l’affluence des passagers. Selon une note interne du directeur de l’exploitation de Qantas, Colin Hughes, ces cadres supérieurs opèreraient pendant 90 jours – sur la base du volontariat – un poste de bagagiste à Sydney et Melbourne, à raison de trois à cinq jours par semaine.

Seule exigence : être physiquement capable de « soulever et transport un bagage de 32 kilos ». Ou à défaut, être capable de conduire les chariots vers et depuis les avions. Une formation est prévue, et Qantas « ne demandera pas » aux volontaires d’abandonner leur travail habituel – et donc leurs salaires, on imagine.

« Les niveaux élevés de grippe hivernale et un pic de la Covid-19 dans le secteur, associés au marché du travail toujours tendu, font du recrutement un défi dans notre industrie », explique Colon Hughes, reflétant une situation vécue par les passagers dans le monde entier. Qantas avait dès le printemps « engagé » du personnel de bureau pour venir en aide aux bagagistes débordés. Et ce après avoir licencié durant la crise sanitaire près de 1600 employés au sol, et fait appel à un sous-traitant (elle a fait appel d’un premier jugement condamnant l’illégalité de la manœuvre).

Des cadres de Qantas vont bosser comme bagagistes 1 Air Journal

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