La compagnie aérienne Singapore Airlines a accueilli le premier des cinq Boeing 777F « bicolores, » commandé par DHL Express pour le compte duquel ils seront opérés. Un appareil similaire de Qatar Airways a été sérieusement endommagé lors du roulage à son arrivée à Chicago.
La compagnie nationale singapourienne a accueilli le 3 aout 2022 à l’aéroport de Singapour-Changi le premier des cinq 777-200F qu’elle déploiera pour le compte de DHL Express, qui les avait commandés en mars dernier. Arrivé en direct d’Everett, l’appareil immatriculé 9V-DHA est le premier à porter la « livrée duelle » des deux sociétés ; le deuxième est attendu en octobre, les trois autres devant arriver au cours de l’année prochaine. Dans le cadre d’un accord CM (crew and maintenance) de quatre ans avec possibilité de prolongation, les pilotes de Singapore Airlines opèreront ces 777F sur des « routes vers les USA passant par l’Asie du nord ».
La flotte de fret de Singapore Airlines comprend sept 747-400FSCD, en attendant ses sept Airbus A350F ; son partenariat est le deuxième du type signé par DHL Express en Asie du Sud-est, après celui avec K-Mile Asia en Thaïlande (uniquement des monocouloirs).
« Alors que la demande de fret en provenance d’Asie s’est redressée, cela est compensé par un ralentissement saisonnier de l’activité de fret aérien pendant l’été », a reconnu la compagnie de Star Alliance dans un communiqué. Les rendements « devraient rester supérieurs aux niveaux d’avant Covid à court et moyen terme, car la capacité de fret aérien reste limitée sur les principales voies commerciales à destination et en provenance de l’Asie, en particulier entre l’Europe et l’Asie », en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de la situation sanitaire en Chine « qui peut également avoir un impact sur la reprise en cours des volumes d’exportation ».
Singapore Airlines/DHL brand new 777-F 9V-DHA leaving PAE on its B1 (first) test flight to MWH this afternoon. pic.twitter.com/tVY3cj6UUp
— Jennifer Schuld (@JenSchuld) July 25, 2022
A Chicago-O’Hare, l’avenir est plus sombre pour un autre 777F, appartenant à Qatar Airways : l’avion immatriculé A7-BFH venait d’atterrir en provenance d’Atlanta le 5 aout, et était au roulage quand son aile a heurté un lampadaire. Ce dernier ne semble pas avoir trop souffert de la collision, contrairement à l’avion qui devait repartir vers Maastricht : son aile a été sérieusement entaillée, selon les images diffusées sur les réseaux sociaux, et le 777F fait face vraisemblablement à une « longue période de convalescence ».
Qatar Airways a confirmé dans un communiqué que son avion cargo « opérant le vol QR8141 d’Atlanta à Chicago, est entré en contact avec un lampadaire alors qu’il roulait à O’Hare, et a subi des dommages à l’aile. L’incident fait actuellement l’objet d’une enquête et nous pouvons confirmer qu’aucun membre d’équipage n’a été blessé ».
Qatar Airways Cargo Boeing 777-200F (A7-BFH, built 2015) operating on flight #QR8141 from Atlanta sustained major wing damage when it hit a pole during taxi after landing runway 10C at Chicago-O'Hare (KORD), IL. @MZulqarnainBut1 pic.twitter.com/Erm4iSAO3T
— JACDEC (@JacdecNew) August 7, 2022
Quel crash-test! a commenté :
9 août 2022 - 14 h 17 min
Où l’on constate que le pylône, lui, plie mais ne se rompt pas!
Une place de CDB chez Qatar risque de se libérer sous peu, me semble t il…A vos crayons…
GVA1112 a commenté :
9 août 2022 - 14 h 50 min
Est ce qu’il y avait un MAXSPAN (marquage au sol de l’envergure max autorisée) avant d’entrer dans cette zone ?? Quid du pilote ou du contrôleur qui a donné l’autorisation de passer par ce taxiway.
Voilà ce qui va se passer régulièrement avec le 777X et ses ailettes rétractables …
fayçalair a commenté :
9 août 2022 - 15 h 13 min
peut etre un probleme de peinture au sol cette fois!!!!!!!!
QR8141 a commenté :
9 août 2022 - 16 h 24 min
Une test de découpage pour pouvoir faire des ailes pliantes avant l’heure ?
Qatar cumule les contrariétés :
_ Commande A321neo annulée
_ Procès perdus
_ Retard de livraison des 787
_ Retard de livraison du 777-X
_ Commande A350 annulée
_ B777F endommagé
Une compagnie qui commence à porter la poisse !
Le toulousain a commenté :
9 août 2022 - 17 h 34 min
Lampadaire 1 – team qatar boeing 0
Decidement entre lui et le 747 fret aussi qui avait fait une « glissade » c est pas la joie par la bas
Mais plus sérieusement : c est inadmissible comme accident
Le lampadaire lui est un point fixe et connu
Merde
Nico a commenté :
9 août 2022 - 22 h 08 min
350F meilleur que 777.
Avec près de 71 m, cet A350F sera environ 7 m plus long que son concurrent. Il pourra ainsi embarquer 695 m3 de frêt, soit 10% de plus que le 777F (soit +10%). Ce nouvel A350F aura en outre une charge utile de 109 tonnes, contre 103,7 tonnes pour le 777F (+4,5%).
Checklst a commenté :
9 août 2022 - 22 h 33 min
@GVA1112
“Voilà ce qui va se passer régulièrement avec le 777X et ses ailettes rétractables …”
–Fin de cotation —
Pas spécialement les 777’s toutes versions confondues
C’est juste relatif à tout appareil qui aurait un “wingspan” à partir de 64 mètres
Ça englobe les A350, A380 et 747 …
Checklst a commenté :
9 août 2022 - 22 h 36 min
@fayçalair
“peut etre un probleme de peinture au sol cette fois!!!!!!!!”…
–Fin de citation —
Il n’y a aucun problème de peinture pour les A350 selon Qatar Airways ..
…
…
… Mais un problème de conception…
@Checklst a commenté :
10 août 2022 - 14 h 44 min
Vous pouvez citer la lien ou le PDG de Qatar parle d’un problème de conception ?
Merci d’avance
Checklst a commenté :
9 août 2022 - 22 h 45 min
@QR8141
“Procès perdus”
–Fin de citation —
Quelle procès perdu ??
Lol !
1.Il commence en Juin 2023 le procès (dans moins d’un an )
2.Airbus a finalement annulé une partie de ses A350-1000 (exactement ce que voulais le CEO de Qatar Airways au grand damn des rageux
Vous êtes vraiment pas à la page!
3. AF crash du Concorde en 2000
Crash d’un A330 en 2009
Un triple 7 qui a faillit se crashé en Avril 2022 grâce au proféssionalisme des pilotes chevronnés d’AF….
Ils ont préféré dire que l’avion à fait à peu près n’importe quoi …
La bonne blague, c’est anthologique …
Les soucis de Qatar Airways semblent être du pipi de chat …
et bien a commenté :
10 août 2022 - 9 h 16 min
Qatar devrait revendre ses a350 cloués au sol puisqu il n a pas besoin des a350 1000 neufs
la justice a bien autorisé airbus à annuler les 321neo non ?
mettant Qatar dans la ***** et l obligeant honteusement
acheter des enclumes 10 après l avoir dézingué .
ils doivent être doublement contents chez airbus : ce débarrasser d un client aussi pénible et, petit bonus, le refiler a son concurrent.
Remarquez , Qatar devrait construire elle même ses avions …..
Concernant les barbecues, si le problème des batteries a été réglé depuis longtemps, il doit y avoir encore d autres problèmes pour avoir été interdit de livraison pendant plus d 1 an.
Comme le disait un autre intervenant : ce fireliner est entré dans la légende : comment un industriel qui avait un bon concept a réussi à perdre des milliards et sa réputation.
un cas d école à étudier pour ne pas le reproduire (ce qu a pourtant fait Boeing avec l enclume).
c est toujours un plaisir de lire vos élucubrations…..
@Checklst a commenté :
10 août 2022 - 15 h 06 min
Vous n’êtes pas très à la page. Lisez un peu (je vous mets un des liens possibles à la fin).
Qatar a porté plainte pour l’annulation des A321 devant la Haute Cour de Londres. La justice britannique a tranché et donné raison à Airbus.
De plus Qatar ayant perdu, doit payer les frais de justice (95 %).
Non seulement Qatar a perdu pour l’annulation mais aussi pour la revente les A321 à partir de 2023, en s’appuyant sur une clause prévue dans le contrat qui autorise une annulation car Qatar Airways n’a pas respecté d’autres engagements (refus de prendre livraison d’ A350).
Qatar devait attendre justement le procès de 2023 et non essayer de se faire justice soi même et avant l’heure.
A mon avis, le procès de 2023 conclura par les obligations d’Airbus : à savoir la réparation des peintures et c’est normal. quitte à repeindre entièrement les avions concernés.
Mais certainement pas par une dangerosité prétendue. Cet avion est sous les feux de la rampe, scruté et vous pensez bien que toutes les institutions mondiales l’auraient bloqué au sol : FAA, EASA, CAAC et etc…
https://www.lepoint.fr/economie/qatar-airways-vs-airbus-les-enjeux-d-un-proces-a-plusieurs-milliards-26-04-2022-2473443_28.php
Oops ! a commenté :
9 août 2022 - 23 h 00 min
Le taxiway BB2 à O’hare est interdit aux 777. Le contrôleur a envoyé le 777 de Qatar sur ce taxiway, confirmé à deux reprises sur l’enregistrement disponible. La double question est de savoir pourquoi le contrôleur a fait ça et pourquoi les pilotes du 777 ont accepté ce routing.
Les deux pilotes vont, sans aucun doute, être lourdés. Par sûr toutefois que le contrôleur perde sa place.
Checklst a commenté :
9 août 2022 - 23 h 00 min
@LeToulousain lol… ne soyez oas moqueur à ce point,
un peu d’humilité svp ça fera pas de mal…
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vol_Air_France_358
https://www.aviation-accidents.net/air-france-airbus-a340-313-f-glzq-flight-af358/
il y a même des A340 d’AF qui ont pris feu tout seul
(Petite dedicace à ceux qui disent Fireliner au 787)
Lui au moins on sait que les batteries int huste étées instables, puis le problème a définitivement été résolu)
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/195135-airbus-a340-de-air-france/page/4/
M*rde alors !…
comment ? a commenté :
10 août 2022 - 23 h 38 min
“problème a définitivement été résolu”
ils débranchent la batterie lorsque les barbecue restent d
plusieurs mois au parking ??? ??
Le toulousain a commenté :
11 août 2022 - 5 h 11 min
Le v358 a pris feu apres la sortie de piste suite a un toucher de piste trop long sous la pluie
Et rien de plus
Il ne fait pas distordre les faits
Dans ce cadre la pareil pour le 777de asiana a sf ou le 767 de dhl ou le 777 d emirates
De qui se moquent on ??
Checklst a commenté :
11 août 2022 - 12 h 59 min
@LeToulousain
Un A340 d’AF aurait aussi brûlé sur un tarmac de CDG en 1993-1994 au début de son exploitation hormis l’incident
Concernant le 777 c’était l’incompétence des pilotes ..
De qui se moque t on …
Le toulousain a commenté :
11 août 2022 - 20 h 27 min
Celui dont tu parles et qui « aurait » brûlé a cdg ( j adore ton conditionnel : tu es sur de toi ou pas?)
Est un avion qui etait au tracteur apres un A check
Et qui a semble t il pris feu a cause d une pompe hydraulique de la porte de soute sur le circuit jaune, pompe qui venait justement de subir une intervention du staf AF maintenance
Quand on essaye d etre donneur de lecon on essaye d avoir les bagages pour mon garcon!
Tout comme de mettre sur le dos d une « incompétente » des pilotes les crash de boeing
J adore ce phrasé tres axé
Ps c est ironique juste au cas ou tu aurais pas compris
production diversifiée a commenté :
11 août 2022 - 8 h 54 min
je ne savais pas que airbus produisait des lampadaires ?
enfin pourquoi pas, boeing fabrique bien des enclumes et des barbecues ? ?
GVA1112 a commenté :
11 août 2022 - 15 h 36 min
C’est la fable de La Fontaine, entre le chêne et le roseaux, .. qui quand la tempête venue, le roseaux plia et le chêne , .. je ne m’en souviens plus ;-).
Bref, le lampadaire plia et l’avion rompu………….. Déjà au 17éme siècle, La Fontaine voyait les ennuis de Boeing …et de Qatar ;-). Quel visionnaire !
Checklst a commenté :
11 août 2022 - 17 h 25 min
… pas mal les blagues de bofs …
Faut de tout pour faire une France…