Airbus a enregistré le mois dernier 401 commandes, principalement en Chine, et livré 46 avions à 30 compagnies aériennes et sociétés de leasing. Mais il a aussi confirmé l’annulation des 19 A350-1000 encore attendus par Qatar Airways.

En juillet 2022, l’avionneur européen affiche 401 commandes, quasiment exclusivement pour des monocouloirs, de la part de douze clients dont un non identifiés. A la commande en Chine de début juillet pour un total de 292 appareils de la famille A320neo, destinés à Air China, China Eastern, China Southern et Shenzhen Airlines, s’ajoutent celles passées par Jet2, Spirit Airlines, Delta Air Lines (12 A220-300 supplémentaires), LATAM et easyJet.

Les listings d’Airbus mentionnent également en juillet 10 A321neo pour un client anonyme, et deux A350-900 pour Turkish Airlines (sur les six annoncés). 

Durant les sept premiers mois de 2022, Airbus affiche 843 commandes brutes, et 656 commandes nettes après ajustement pour les annulations notamment d’A350 pour Aeroflot et Qatar Airways.

Côté livraisons, Airbus a remis le mois dernier 46 appareils à 30 clients (contre 60 livraisons en juin), dont seulement cinq gros porteurs (des A350-900 à Air China, la société de leasing NAS encore pour la compagnie nationale chinoise, et Turkish Airlines). Air France a par exemple reçu deux A220-300 supplémentaires.

Depuis le début de l’année 2022, Airbus a livré au total 343 avions à 62 clients (moins les deux A350-900 destinés à Aeroflot, officiellement livrés en décembre dernier mais non transférés en raison des sanctions occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie).

Ce qui lui laisserait un carnet de commandes (backlog) de 7397 avions des familles A220, A320neo et A350.

L’avionneur avait revu à la baisse fin juillet ses prévisions de livraisons pour 2022 à environ 700 avions, face aux problèmes de la supply chain, particulièrement des motoristes (il y avait 26 « planeurs » sur ses parkings à la fin juin).

La mise à jour des listings d’Airbus le 8 aout a en outre confirmé ce qui était attendu depuis la semaine dernière : les 19 A350-1000 encore attendus par Qatar Airways ont été effacés, la compagnie qatarie ne comptant plus aucun Airbus dans ses carnets de commandes. Dans le cadre de leur très publique dispute sur les « problèmes de peinture » des A350 devant et hors de la Haute Cour de Londres (où le procès ne se tiendra pas avant l’année prochaine), l’avionneur européen avait jusque là annulé les commandes d’A350-1000 une à une, plutôt que forcer Qatar Airways à déclarer publiquement qu’elle en refusait la livraison. Malgré leurs discussions qui se poursuivaient encore fin juin, la décision a donc été prise d’annuler le reste de la commande plutôt que le seul A350-1000 censé être livré en juillet – comme cela avait été déjà fait en janvier pour les 50 A321neo.

Qatar Airways avait déjà pris livraison de 19 A350-1000, en plus des 34 A350-900 commandés. Sur l’ensemble de ces appareils dont elle était compagnie de lancement, au moins 23 ont été progressivement cloués au sol depuis aout 2021 sur ordre du régulateur qatari, citant un risque pour la sécurité des vols suite à la dégradation des peintures et l’érosion d’une couche de protection – vidéos à l’appui. Un argument réfuté par Airbus, selon qui il ne s’agit que d’un problème « cosmétique », tandis que le chef de l’EASA a assuré qu’il n’y a pas de risque pour la sécurité.

Airbus en juillet : 401 commandes, 46 livraisons et plus rien pour Qatar Airways 1 Air Journal

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