La compagnie aérienne JetBlue Airways relancera début novembre sa liaison entre New York et Pointe-à-Pitre, suspendue depuis la début de la pandémie de Covid-19.
A partir du 5 novembre 2022, la compagnie américaine proposera trois vols par semaine entre sa base à New York-JFK et l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, opérés a priori en Airbus A320 de 162 sièges. Les départs des USA sont programmés lundi, mercredi et samedi à 10h00 pour arriver à 14h14, les vols retour quittant les Antilles à 16h15 pour se poser à 19h59 (durée de vol moyenne 4h30).
JetBlue reste sans concurrence sur cette route inaugurée en février 2020, juste avant la crise sanitaire, qui reste sa seule vers le territoire français ; rappelons que Norwegian Air Shuttle avait auparavant abandonné ses dessertes de l’ile des Antilles vers et depuis les Etats-Unis, le Canada ou la Guyane. Aux Etats-Unis, Air France ne relie que Miami à la Guadeloupe.
JetBlue dessert déjà dans les Caraïbes l’aéroport de Saint-Martin-Princess Juliana, mais aussi Aruba, la Barbade, les Bahamas, les Bermudes, les îles Cayman, Cuba, la République Dominicaine, Haïti, Sainte-Lucie ou la Jamaïque entre autres.
Pierre Bourdouin a commenté :
8 août 2022 - 10 h 23 min
Souhaitons bien du courage aux touristes américains… ils auront à subir : les hébergements de piètres qualités, les restaurants mal tenus, les personnels locaux peu aimables et peu enclin à travailler, l les prix prohibitifs, les plages sales avec leurs algues proliférantes, la dengue et le chlordécone…
Counya mamanw a commenté :
8 août 2022 - 13 h 23 min
Commentaire remplis de racisme, de clichés et de mépris. Restez en métropole, on a ni besoin ni envie de recevoir des gens de votre type. Je ferai même à AirJournal de filtrer ce genre de commentaires qui n’ont rien à faire sous une page dédiée à l’Aérien.
counyapapaon a commenté :
8 août 2022 - 15 h 14 min
Rien à voir avec le racisme. Mais un commentaire lucide ! Pourquoi les vacanciers ignorent-ils les Antilles françaises et préfèrent Saint-Domingue ou l’Île Maurice ?
Antilles a commenté :
9 août 2022 - 8 h 53 min
Les vacanciers peuvent bien préférer l’ile Maurice ou St Domingue si ils le souhaitent, il y a de toute manière deja trop de touristes en haute saison aux antilles.
La croissance a tout prix n’est pas une solution, les locaux aussi doivent pouvoir profiter du pays sans être envahit, sans compter le fait que la sur fréquentations d’un lieux mène inexorablement a ça détérioration.
Comme il a été suggéré par BDM’W, il faut peut être que l’Europe arrête de voir les Antilles comme une destination touristique, vidée de ses habitants si ce n’est ceux qui les serviraient sans rien dire dans les hotels et a bas prix. Ce sont également des français qui vivent la bas comme en metropole et ils demandent a être respectés
Amédé Lubin a commenté :
8 août 2022 - 15 h 18 min
Soyez lucide et acceptez de reconnaître vos manquements… vous ne vous demandez pas pourquoi les touristes européens fuient la Guadeloupe ? Au lieu de manifester une hyper susceptibilité, corrigez-vous…
Nom a commenté :
5 septembre 2022 - 5 h 44 min
Vos manquements ?? L’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes avant COVID Décembre 2019 chiffres 2.500.000 Passagers la Réunion 2.400.000 Passagers Martinique aimé Césaire à peine 2 millions Passagers. Aeroport Guadeloupe Pôle Caraïbes premier Aéroport des DOM en nombre Passagers pour l’instant il s’agit d’une liaison qui existait déjà avec un taux de remplissage de plus 75% ils viennent pas pour faire plaisir aux locaux bizness is bizness.
BDM'W a commenté :
8 août 2022 - 17 h 31 min
Premièrement, je suis complètement d’accord avec le fait qu ce commentaire n’a rien a faire sur Air Journal. L’hexagone a énormément de manquement, Paris est une ville salle et crasseuse, les français malelevés et condescendant pourtant on ne vois pas ce genre de commentaire quand Delta Decide d’ouvrir une liaison NY-Paris, pourquoi??
Deuxièmement les Guadeloupéens eux n’ont pas leur mot a dire? Vous ne pensez pas que cette liaison s’adresse également a eux, partir faire quelques semaine aux US par exemple plutôt que dans cette condescendante hexagone avec sa capitale crasseuse et ses locaux désagréable??
Si mon commentaire choque, comprenez que celui auquel je répond est tout aussi deplacé
Christine Alter a commenté :
8 août 2022 - 18 h 58 min
La susceptibilité de nos compatriotes antillais est proverbiale ! Au lieu d’essayer de s’améliorer, ils s’emportent… les lacunes de leurs îles font fuir les visiteurs. Et tant mieux s’ils trouvent plaisir à aller aux USA où pourtant la moitié au moins des américains n’apprécient que modérément d’avoir à cohabiter avec leurs compatriotes noirs…
Manof77 a commenté :
8 août 2022 - 22 h 54 min
Alors vous, vous devriez commencer à voyager aux États-Unis avant de dire des sottises. Où vous avez vu qu’aux USA ” la moitié au moins des américains n’apprécient que modérément d’avoir à cohabiter avec leurs compatriotes noirs ” ? Je pense que nous français, on ferait mieux de la fermer quand à côté, les US sont prêt à élire un président noir DEUX FOIS, d’avoir un chef d’état major des armées noir, que le maire de Washington est une femme noire.. quand nous, nous n’arrivons même pas à élire des maires noirs malheureusement.. et on pense que les américains sont racistes ?
Foutaises ! Nous sommes malheureusement bien plus racistes qu’eux, vous parlez de la Guadeloupe mais regardez comment nos outre-mer français sont délaissés ( problème d’eau, les Sargasses, etc.. ) par nos gouvernements par rapport aux îles américaines..
Voyagez un peu plus, vous deviendrez bien plus humble ma chère !
BDM'W a commenté :
9 août 2022 - 1 h 13 min
Vous ne comprenez pas, vous souhaiteriez que les antillais s’améliorent par rapport a la façon dont VOUS les percevez, c’est extrêmement condescendant et égocentrique.
Je rappel que les français sont perçus par le reste du monde comme un peuple sale, mal élever, lache, toujours en grève et incapable de communiquer dans une autre langue que le français. Et pourtant ils ont des leçons a donner aux antillais sur leur accueil, vous ne reconnaissez pas vos propre tares mais souhaitez donner des leçons aux autres un peu d’humilité vous ferait le plus grand bien.
Sachez qu’aux Antilles et en Afrique les français sont EN plus perçus comme un peuple égocentrique, qui sait toujours tout mieux que tous les autres et qui à des leçons à donner a tout le monde, le français c’est le meilleur faite comme il dit.
Vos commentaires prouvent exactement ce point, en pointant les défauts que VOUS voyez chez les autres mais incapable de reconnaître les votre, des leçons toujours des leçons et de la condescendance telle est votre savoir faire. De plus vous vous pensez indispensable alors que vous ne l’êtes pas, Martinique et Guadeloupe ne vous conviennent pas?? Allez la ou on ne se plaindra pas de vous et ou vous pourrez être condescendant tout en étant servis mais laissez les antillais.
Pour les autres’ ceux qui acceptent l’antillais comme il est, le respectent et sont prêt a des échanges d’égale a égale, la porte est grande ouverte, vous savez de toute façon que vous serez bien accueillis.
Pour finir AirJournal n’est pas le lieu pour cela, j’espère que mon commentaire vous laissera tout de meme un électrochoc et qu’il y aura remise en question…..
Votre commentaire? a commenté :
9 août 2022 - 6 h 57 min
Verbeux. Creux. Bateau. Brasse coulée. Salmigondis inepte.
Aucun intérêt.
Et sur votre commentaire : a commenté :
9 août 2022 - 7 h 26 min
Je rajouterai même :
Déjà vu. Convenu, voire attendu. Aucune originalité. Stéréotypé. Aggloméré de banalités ressassées à longueur de temps. Absence d’idée personnelle.
Copie à revoir.
Vraiment aucune raison d’être « electro choqué « avec ça !
jamma a commenté :
9 août 2022 - 7 h 27 min
Tout à fait d’accord. Les Français ont une très mauvaise réputation partout ailleurs, en particulier des touristes asiatiques et anglo-saxons qui apprécient la France sans les Français.
Pas une fois les Français ne se remettent en question pour mieux accueillir les visiteurs étrangers. Bien au contraire, ils persistent en blâmant les autres.
Partout où les Français s’invitent à l’étranger, ils critiquent tout, que ce soit la cuisine, l’art de vivre ou encore le mode vestimentaire. Les Français sont des insupportables “Karen”.
Et le Indépendance : vous y avez pensé ? a commenté :
9 août 2022 - 8 h 23 min
Ainsi vous n’auriez plus à supporter ces horribles Français (…que vous êtes aussi, accessoirement !)…Vos Égos, au moins aussi fort que celui des Français ( normal: vous aussi êtes des Français!) pourraient ainsi s’épanouir en toute liberté, sans gêne aucune.
Mais il vous faut naturellement une vraie et totale indépendance : c’est à dire sans plusAUCUN lien avec la France, et surtout pas financier ce qui serait comme une laisse créant un lien de sujétion : inadmissible et insupportable, je suis d’accord. Donc: plusAUCUN transfert de fonds publics en provenance de ces Français honnis!
Ainsi, vous serez totalement responsables de vous mêmes, par vous mêmes, et vous pourrez consacrer vos ressources à améliorer votre propre sort ( aduction d’eau potable en permanence pour tous, par exemple…)
Au sujet de l’eau: plutôt que de blâmer la France, voyez plutôt du côté de vos Élus locaux, départementaux et régionaux : ce sont ces gens que vous avez élus, re-elus et re-re-élus, qui sont en charge de ce problème : demandez leur donc des comptes….
Bien sûr, une fois les liens coupés, et donc redevenus maître chez vous, vous n’aurez plus la possibilité d’exporter vos compatriotes enFrance, qui, elle même, ne pourra plus vous y envoyer certains de ses ressortissants ( forces de l’ordre et militaires, entre autre, ce qui vous réjouira car la France ne pourra plus être répressive chez vous.) Éventuellement, on pourrait même convenir de votre droit à renvoyer en France tout ces Français résidants chez vous mais qui ne seraient pas nés chez vous, avec, bien entendu, droit identique de réciprocité pour la France.
Alors, c’est quoi qui vous retient d’assumer votre Liberté et votre « Antillanité »?
BDM'W a commenté :
9 août 2022 - 9 h 11 min
Voila, voyez encore des leçons alors que vous n’êtes pas concernés
C’est toujours pareil, mépris, égocentrisme, condescendance.
Premièrement, la souveraineté ou leur autonomies ne vous regarde pas, vous n’avez pas votre mots a dire et c’est meme extrêmement deplacés.
Les antillais font ce qu’ils veulent, si ils souhaitent rester français, ils le resteront si ils souhaitent l’autonomie ils la prendront. La bas le contribuable paie ses taxes, ses impôts, et finance le système comme partout en France, ils ne vous doivent rien et n’ont rien a attendre de vous.
Vous parlez de gestion de l’eau alors que plusieurs centaines de commune en hexagone manque actuellement d’eau et que le phénomène n’ira qu’en s’amplifiant, pourtant tout ceci a été prévus depuis bien longtemps, mais ou étaient les élus locaux? Qu’ont ils fait pour limiter cela? Rien, aujourd’hui cela affecte même la production électrique d’une France qui consomme toujours plus puisque les centrales nucléaires prennent a etres refroidies.
De l’eau en Guadeloupe il y en a a profusion, il suffit juste de réparer le reseaux , ce qui sera fait. Pour preuve la Martinique elle n’a absolument aucun problème en approvisionnement
Bref je ne vais pas perdre plus de temps a répondre a des personnes hautaines comme vous…. Continuer a vous complaire dans votre condescendance
Ah mais si: je suis concerné ! a commenté :
9 août 2022 - 9 h 54 min
Après toutes les choses que je viens de lire ici sur les Français sans discernement aucun, bien sûr qu’en tant que Français je suis concerné….ne vous en déplaise.
Évidé, tout mélanger aide a s’en sortir… a commenté :
9 août 2022 - 10 h 05 min
Vous mélangez sciemment des choses qui n’ont rien à voir: solution de facilité…
L’eau qui manque pour des raisons de sécheresse climatique a t elle un quelconque rapport à l’eau qui n’arrive aux usagers pas pour des raisons de non entretien des réseaux de distribution sur lesquels ce sont les Élus locaux qui doivent veiller? Non bien sûr…
Je suis Corse et donc cette notion de détachement de la France ( Indépendance) est une notion qui me parle…comme elle devrait vous parler, vous les critiqueurs perpétuels de la France …sauf à ce que cette dernière vous tienne serré par les roubignioles par ses apports indispensables à vos fonctionnements budgétaires que vous seriez incapables d’assurer seuls.
BDM’W a commenté :
9 août 2022 - 10 h 34 min
Alors deux chose monsieur le corse:
-Premièrement je n’ai jamais critiqué ni la France ni le fait de l’être c’est votre camarade que vous défendez qui en parle pas moi, ce que je dénonce simplement c’est le français donneur de leçons qui ne balaie pas devant sa porte mais sais mieux que tout le monde ce que devrais faire les autres et comment ils devrais se comporter avec lui.
L’autonomie ou la souveraineté est une notion qu’il appartient de choisir à chaque antillais, je ne me permettrai jamais de dire a un autre compatriote antillais ce qu’il doit penser par rapport a ce sujet et je n’évoquerai pas non plus ce que je pense personnellement, le choix est personnel, comme pour la religion.
De la meme façon je ne me permettrai pas non plus de commenter la façon dont les corses ou les auvergnats doivent se comporter dans leur regions, c’est irrespectueux je n’ai pas mon mot a dire sur se sujet ni inversement
-Deuxièmement, je ne melange rien, il s’agit de gestion de l’eau, en Guadeloupe c’est un problème d’acheminement, en hexagone un problème d’utilisation et d’approvisionnement. La sécheresse ne va que s’empirer avec les années et se problème récurant frappera de plus en plus les regions, les élus doivent s’en occuper. Savoir comment gérer l’eau comment la repartir, ou trouver de nouvelles source d’approvisionnement et lettre en place des mesures pour l’économiser et la distribuer convenablement. Encore une fois certains doivent balayer devant leur portes avant de la ramener et de donner leur avis sur ce qui est fait en dehors de chez eux.
Filoustyle a commenté :
8 août 2022 - 16 h 05 min
Cela coûtera beaucoup moins cher peut être de passer par New York en hiver que de se faire plumer par le cartel ?
Quitte a faire un peux plus de vol et pourquoi pas combiner les deux ???
Je sais que avec American Airlines ?? via miami c’était rentable à l’époque on pouvais gagner vers 300€ a certaines dates.
A350 a commenté :
8 août 2022 - 20 h 57 min
il est plus facile d’aller en république dominicaine ou on exploite les habitants pour des salaires de misères pour satisfaire nous français impoli qui critique tout car on fait mieux que tout monde soit disant
de plus en république dominicaine on nous interdit de sortir de l’hôtel pour éviter d’être volé eh oui j’y vais souvent.
dans le sud de la France on a aussi des gens impoli comme partout et des hôtels miséreux.
Anuma Saetang a commenté :
9 août 2022 - 15 h 18 min
Si la France ne soutenait pas financièrement les Antilles à bout de bras, elles seraient dans la même situation que Haïti… quant à l’eau potable, combien de cases en Guadeloupe avec un coûteux 4×4 payé en… 120 mensualités. Si on peut reprocher à la France d’avoir importer un modèle de société basé sur la surconsommation, les antillais l’ont adopté avec concupiscence !
BDM’W a commenté :
9 août 2022 - 16 h 11 min
Du coup, en France vous pouvez vous permettre de parler sur tout le monde, de tout commenter comme vous le souhaitez et de dire ce qui vous passe par la tete, mais quand un antillais arrive et vous tiens tete, vous retourne un commentaire du meme niveau que vos attaques, vous vous emballez, c’est vraiment incroyable comment vous avez mauvais caractère dans ce pays, les touriste qui viennent le visiter en sont souvent déçus, ils souhaiteraient la France sans les français….un vrai comble pour le pays le plus visité au monde, mais ça se permet de donner des leçons a des personne qui ne vous ont rien delandés
" La France sans les Français" a commenté :
9 août 2022 - 17 h 00 min
…Exactement comme beaucoup iraient bien visiter les Antilles françaises…s’il n’y avait les Antillais!
La boucle est bouclée.
BDM’W a commenté :
9 août 2022 - 18 h 24 min
Sauf que personne ne vous demande de venir nous visiter au contraire il y a trop de français désagréables qui viennent chez nous et qui en plus critiquent, mais vous persistez a ne nous voire sue comme une destination touristique éloigné sans nosu considérer.
Les commentaires qui ont été fait n’auraient jamais été si on parlais de la cote d’azure, de la corse ou la Bretagne. Peut importe, ne venez pas, ne parlez pas de nous tres franchement sans les condescendant on se portera que mieux
Antilles que touristiques? a commenté :
9 août 2022 - 19 h 20 min
Ben oui, mais…quoi d’autre?
Je comprends que pour un Antillais, retourner au pays c’est retourner voir la famille, visiter les amis, revoir les lieux de son enfance, ré-entendre des sons d’autrefois…tout ça, c’est normal! Et pour un Antillais vivant encore aux Antilles, tout ça c’est juste son quotidien: normal aussi!
Mais pour un non Antillais, les Antilles ( françaises ou pas d’ailleurs) c’est quoi d’autre à part les beaux paysages, le rhum et le ” filet de St Pierre sauce au chien”?
Rien!
Pour ce qui est de la musique, pas besoin d’aller là-bas pour l’entendre: les radios suffisent à la découvrir et à l’apprécier, tout comme jadis il n’a pas été nécessaire d’aller aux USA pour découvrir et apprécier Elvis, le rock et plein d’autre chose.
jamma a commenté :
10 août 2022 - 3 h 06 min
Les touristes américains ou canadiens ou des autres îles avoisinantes ne se plaignent pas lors de la visite aux Antilles.
Aucun ne dit que la Guadeloupe ou la Martinique serait mieux sans leurs habitants. Au contraire, ils reviennent dès qu’ils en ont l’occasion. American Airlines, Air Canada, Air Transat et Jetblue desservent les Antilles parce que la destination plait aux touristes américains et canadiens.
Les Américains n’auraient aucun scrupule à cesser la route si elle n’était pas rentable, donc ne plaisaient pas aux passagers américains.
RWY AHEAD a commenté :
9 août 2022 - 15 h 20 min
Non la liaison KFK-PTP n’était pas suspendue depuis le début de la pandémie. JetBlue a assuré ses vols (B6 2205 / B6 2206) saisonniers durant l’hiver 2021/2022. Du 18 décembre 2021 au 30 mars 2022 pour être précis.