Sur les réseaux sociaux, la pression s’amplifie sur les stars, personnalités politiques et grands patrons pour dénoncer leur déplacement en jet privé à l’empreinte carbone élevée.
Après avoir publié mi-juillet sur Instagram une photo de son avion privé avec le commentaire «Tu veux prendre le mien ou le tien ?», la star de la téléréalité Kylie Jenner a été qualifiée de «criminelle climatique» par des internautes. Utilisant au quotidien son jet privé, elle a battu récemment les records en effectuant une distance de 61km de Camarillo à Van Nuys, deux villes à proximité situées en Californie.
D’innombrables «memes», des photos ou vidéos humoristiques, ont aussi circulé pour se moquer de la chanteuse Taylor Swift après la publication récente d’une analyse de l’agence de marketing Yard, qui la classe comme «la célébrité la plus pollueuse de l’année», avec 170 vols depuis le début de l’année. L’agence s’est basée sur les données du compte Twitter «Celebrity Jets» qui suit les vols de célébrités grâce à des données publiques en ligne.
En France, le compte Twitter «I Fly Bernard» [en référence à Bernard Arnault, patron de LVMH) sur les avions privés du groupe Bolloré (F-GBOL et F-HVBL), de François-Henri Pinault (F-HFHP), de Martin Bouygues (F-HMBY), du groupe Decaux (F-HJJJ) et bien entendu de Bernard Arnault (F-GVMA), pour les interpeller sur leur empreinte carbone. «Ce que j’essaie de dénoncer, c’est leur utilisation des jets privés comme des taxis», explique le créateur du compte à l’AFP, en pointant les nombreux vols intérieurs ou européens effectués par les avions des milliardaires français.
C'est l'heure du bilan pour le mois de juillet 2022 (6 avions suivis):
— I Fly Bernard (@i_fly_Bernard) August 1, 2022
– nombre de vols: 53 ✈️
– 123 heures de vol ⏱️
– vol le plus court: 20min 🤡
– CO2 émis: 520 tonnes 🔥🔥🔥
C'est l'équivalent des émissions d'un français moyen pendant 52 ans, 1/2 siècle !
[1/7] pic.twitter.com/FAhm1DrOCy
Un porte-parole du groupe Bouygues assure que l’avion suivi par «I Fly Bernard» présenté comme celui de Martin Bouygues appartient au groupe et «est utilisé par plusieurs collaborateurs». Il précise que les émissions de CO2 de l’avion sont compensées par des projets de reforestation, une solution critiquée car elle ne réduit pas les émissions de manière substantielle.
L’aviation privée est en plein essor depuis la pandémie de Covid-19, ses clients souhaitant éviter les annulations de vols et la promiscuité face au virus. Selon un rapport de l’ONG Transport & Environment publié en mai, les vols privés ont une empreinte carbone par passager 5 à 14 fois supérieure aux vols commerciaux et 50 fois supérieure au train. «Il ne s’agit pas d’interdire totalement les vols, mais il faut que les plus riches fassent un effort de sobriété», commente Béatrice Jarrige de l’association Shift Project.
Backdoor a commenté :
7 août 2022 - 15 h 05 min
Il y en a vraiment qui n’ont rien d’autre à faire que de suivre la vie des célébrités…c’est pathétique
Manuel a commenté :
7 août 2022 - 19 h 15 min
Il y en a vraiment qui n’ont rien d’autre à faire que de donner leur avis quand tout le monde s’en cogne… c’est pathétique
Most a commenté :
7 août 2022 - 20 h 12 min
Tu parles des followeurs d’instagrameuses à têtes de canards et gros boules gonflés?
Nom a commenté :
16 décembre 2022 - 2 h 46 min
L’état nous demande de prendre les transports en commun
Pourquoi pas ne pas abandonner le jet privé pour des compagnies aériennes normales
Vu le prix du cerosen
ricou a commenté :
7 août 2022 - 18 h 35 min
Tiens les artistes donneurs de leçons font le contraire !!
FT a commenté :
7 août 2022 - 19 h 06 min
Je suis parmis les premiers à défendre auprès des gens le rôle de l’aviation en terme d’écologie et en matière de développement etc…
Mais j’ai bien l’impression que les déplacements des “riches” en jet prend plus de places que les efforts du secteur, c’est dommage !
Et puis, autant payer une fortune un jet ou des vols par une compagnie, pourquoi ne pas directement demander à ces gens déjà d’arrêter des vols de 50km ?
Puis, dans la mesure du possible, obliger ces gens à voyager avec un maximum légal de SAF ? (50% dans l’ue)
C’est qu’une proposition, sachant que les célébrités sont moins impactées par les prix des SAF (actuellement, avec faible production) que nous, les simples voyageurs…
Bref, dans le privé j’espère que ça suivra aussi bien que dans le commercial pour le développement durable…
Ostend33 a commenté :
7 août 2022 - 21 h 55 min
Le problème n’est pas de savoir où ils vont…
Le problème est les taxes sont, en France, payées par passager !
https://www.ecologie.gouv.fr/taxes-aeronautiques
Si vous volez seul…. Vous volez à bon compte !
En Suisse, un jet privé paie 3.500 d’impôt écologique….