Rolls-Royce, spécialisé dans les moteurs d’avion, a annoncé une progression de son chiffre d’affaires au premier semestre 2022, mais voit son résultat net replonger dans le rouge en raison d’une dévaluation de contrats de change face à l’envolée du dollar.
Son chiffre d’affaires a ainsi grimpé de 8,5% à 5,6 milliards de livres, alors que «la demande pour nos produits et services est en croissance», a indiqué le groupe britannique, très affecté par la crise du secteur aérien pendant la pandémie de Covid-19 mais qui avait renoué avec les bénéfices l’an dernier.
Rolls-Royce a subi cependant une perte nette part de 1,6 milliard de livres contre un bénéfice de 393 millions un an plus tôt, pénalisé par des effets comptables, notamment une dévaluation de contrats de change alors que la valeur du billet vert s’est envolée sur la période. Le groupe maintient ses prévisions d’une légère croissance de son chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année, hors éléments exceptionnels, grâce à «l’amélioration attendue au deuxième semestre dans le secteur de l’aviation civile».
Rolls-Royce a en outre prévenu qu’il doit aussi gérer l’impact de «la hausse de l’inflation, et des perturbations des chaînes d’approvisionnement qui se poursuivent», et surveille de près ses prix, sa productivité et ses coûts, a indiqué son directeur général, Warren East. Le motoriste avait mis en place en 2020, au début de la crise sanitaire, un plan de recapitalisation et lancé la plus vaste restructuration de son histoire dans sa branche aéronautique, avec la suppression de plus de 9 000 postes, pour dégager au total une économie de 2 milliards de livres.
Aucun commentaire !