L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur les marchés mondiaux de fret aérien en juin 2022, qui indiquent des résultats stables.
La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK) était en baisse de 6,4 % par rapport à juin 2021 (-6,6 % pour les opérations internationales). Il s’agit d’une amélioration comparativement au déclin de 8,3 % observé en mai. La demande totale pour le premier semestre était inférieure de 4,3 % à celle du premier semestre de 2021 (-4,2 % pour les opérations internationales). Si on compare au niveau pré-Covid (2019), la demande au premier semestre était en hausse de 2,2 %.
La capacité était en hausse de 6,7 % par rapport à juin 2021 (+9,4 % pour les opérations internationales). Il s’agit d’une augmentation après la croissance de 2,7 % enregistrée en mai. La capacité au premier semestre était en hausse de 4,5 % par rapport à celle du premier semestre de 2021 (+5,7 % pour les opérations internationales). Comparativement au niveau pré-COVID, la demande était en hausse de 2,5 %.
Selon l’IATA, l’activité commerciale s’est légèrement intensifiée en juin avec l’assouplissement des mesures de confinement associées au variant Omicron en Chine. Les régions en émergence (Amérique latine et Afrique) ont aussi contribué à la croissance avec des volumes accrus. Les nouvelles commandes d’exportations, qui constituent un indicateur de premier ordre de la demande mondiale de transport de fret et du commerce mondial, ont diminué dans tous les marchés, à l’exception de la Chine. La guerre en Ukraine continue de nuire à la capacité de transport de fret en Europe, puisque plusieurs compagnies aériennes basées en Russie et en Ukraine étaient des joueurs importants du secteur du fret.
« La demande de transport de fret au premier semestre de 2022 était en hausse de 2,2 % par rapport au niveau pré-COVID (premier semestre de 2019). Il s’agit d’un fort résultat, en particulier si on tient compte des contraintes de la chaîne d’approvisionnement et de la perte de capacité attribuable à la guerre en Ukraine. Les incertitudes économiques actuelles ont eu peu d’impact sur la demande de transport de fret, mais il faudra surveiller de près l’évolution de la situation au second semestre », a résumé Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Aucun commentaire !