La compagnie aérienne JetBlue Airways a lancé hier ses premiers vols entre Boston et Londres-Gatwick, ceux vers Heathrow devant suivre fin septembre.
Depuis le 4 aout 2022, la compagnie américaine propose un vol quotidien entre sa base à Boston-Logan et l’aéroport de Londres-Gatwick, opéré en Airbus A321neo LR pouvant accueillir 24 passagers en suite de classe Affaires Mint et 114 en Economie. Les départs sont programmés à 18h37 pour arriver le lendemain à 6h35, les vols retour quittant le Royaume-Uni à 12h25 pour se poser à 15h13.
JetBlue est sans concurrence sur cette route, Logan étant aussi relié à Heathrow par American Airlines (avec qui elle partage ses codes), British Airways, Delta Air Lines, United Airlines et Virgin Atlantic. Cet axe sera également proposé par JetBlue à compter du 20 septembre prochain.
Ces deux lignes, retardées par les délais de livraison des A321LR, s’ajoutent à celles lancées vers New York-JFK par JetBlue l’année dernière, ses premiers vols transatlantiques allant là encore vers les deux aéroports londoniens (une rotation quotidienne supplémentaire vers Gatwick sera d’ailleurs mise en place le 29 octobre).
Cette première route entre Boston et Londres « fait partie de la stratégie urbaine de la compagnie aérienne et de ses plans de croissance transatlantique à long terme. Londres était le plus grand marché sans escale non desservi par JetBlue au départ de Boston, et y fait partie des destinations les plus demandées par son importante clientèle », souligne un communiqué.
« Notre desserte de Londres au départ de New York a été un succès incroyable et nous sommes ravis d’offrir enfin ce service très attendu à nos clients de Boston, un itinéraire qui a longtemps souffert des tarifs élevés des transporteurs traditionnels », a déclaré Robin Hayes, directeur général de JetBlue. « En tant que plus grand transporteur de Boston, l’ajout de ce service sans escale vers Gatwick ne fera que nous rendre plus pertinents dans notre ville cible de la Nouvelle-Angleterre ».
Boston « n’est pas seulement une ville merveilleuse à visiter en vacances – jouant un rôle clé dans l’histoire américaine – mais est également reconnue comme un centre florissant pour la recherche scientifique, l’innovation et la technologie. L’État du Massachusetts au sens large est également un leader mondial de l’enseignement supérieur, l’Université de Harvard en étant l’une des meilleures institutions », a ajouté de son côté Jonathan Pollard, directeur commercial de l’aéroport de Gatwick. « Avec les liaisons ferroviaires directes de Gatwick vers Cambridge – également connue pour sa meilleure université et comme plaque tournante des industries de la technologie et des biosciences – ainsi que davantage d’entreprises locales, cette nouvelle connexion offrira de grandes opportunités pour toute la région et au-delà ».
We're wicked excited our first flight from Boston to London finally takes off today. 🇬🇧 Now you can fly from the Charles to the Thames with our sky-high experience and down-to-earth fares. Learn more: https://t.co/w8pWLSm8xT pic.twitter.com/sztggOzWnT
— JetBlue (@JetBlue) August 4, 2022
JetBlue starting up their London ops from @BostonLogan today with Gatwick. LHR begins 9/20. pic.twitter.com/limfrTYj8E
— Nick Marconi (@JetSpeed97) August 4, 2022
A331LR a commenté :
5 août 2022 - 23 h 16 min
Plus facile à remplir, plus facile à opérer qu’un gros porteur, moins de frais opérationnels, moins gourmand en kérosène.
Des atouts certains face à un 330 ou 787 sur ce type de destinations.
Mais tout de même 7h00 de vol …
Faudra bien vous y faire! a commenté :
6 août 2022 - 8 h 29 min
Cela fait des lustres que des B757 ( fuselage étroit, mono allée) traversent l’Atlantique chaque jour et chaque nuit sûre des vols de 7 h et plus……
Rien de nouveau sous le soleil ni sous la lune, donc!
Genre de remarques qui me rappelle les recriminations de tout ordre entendues à l’époque ( décennie ´90) où les compagnies commençaient à remplacer des vols multi escales en B747 par plusieurs vols nonstop en A340 et/ou B777: « mais c’est impossible de tenir des heures dans ces petits avions….des boites donnant une sensation d’écrasement….claustrophobie….on a besoin ( sic!) de l’effet cathédrale du 747 – entendu spécifiquement en Première dans la pointe avant…. Les clients vont choisir les compagnies qui conserve des747…. »…et autres joyeusetedu genre!
Résultat: les 747 ont quasiment tous disparu, et les clients sont toujours là….
En sera de même avec les A321KR-XLR….
757 a commenté :
6 août 2022 - 11 h 23 min
Conçu il y a plus de 40 ans, cela fait près de vingt ans que le 757 n’est plus produit.
Un numéro pas forcément porte bonheur avec un bilan de 575 décès même si tous ne sont pas imputables à l’avion lui même.
Au niveau consommation et bruit, incomparable avec les avions de nouvelle génération.