L’aéroport de Berlin accueillera en mai prochain deux nouvelles liaisons américaines, de United Airlines depuis Washington et de Delta Air Lines depuis New York.
A partir du 25 mai 2023, la compagnie aérienne United Airlines proposera une nouvelle liaison saisonnière quotidienne entre Washington-Dulles et l’aéroport de Berlin-Brandebourg, opérée en Boeing 767-400ER pouvant accueillir 39 passagers en classe Affaires, 70 en Economy Plus et 131 en Economie. Les départs sont programmés à 17h45 pour arriver le lendemain à 8h20, les vols retour quittant la capitale allemande à 11h10 pour se poser à 14h30.
La compagnie de Star Alliance sera sans concurrence sur cette route, qui s’ajoutera à celle opérée toute l’année au départ de Newark-Liberty. D’où United relancera par ailleurs deux lignes européennes suspendues durant la pandémie de Covid-19 en mai prochain avec des rotations quotidiennes, vers Stockholm-Arlanda et vers Prague-Vaclav Havel.
Le lendemain 26 mai 2023, ce sera au tour de Delta Air Lines d’inaugurer un vol quotidien vers Berlin-Brandebourg, cette fois au départ de sa base à New York-JFK : un 767-300ER (26 places en classe Affaires, 18 en Premium, 21 en Comfort + et 151 en Economie) décollera tous les jours à 20h40 pour atterrir le lendemain à 10h50, et repartira d’Allemagne à 12h50 pour arriver à 15h50.
La compagnie de l’alliance SkyTeam sera face à la low cost long-courrier Norse Atlantic sur cette ligne, sa seule vers Berlin où elle avait desservi l’aéroport Tegel depuis JFK jusqu’au début de la crise sanitaire.
bigmat a commenté :
5 août 2022 - 16 h 41 min
C’est quand même dingue que la capitale d’un Etat aussi important de l’Allemagne, ne dispose pas encore d’une liaison directe avec les USA (à part cette Norse Atlantic ?) et qu’il soit nécessaire de passer par FRA ou MUC.
C’est sûr, ce n’est pas le centralisme à la française….
Jules777X a commenté :
5 août 2022 - 18 h 18 min
Je PARTAGE votre étonnement c’est hallucinant que ce n’est que maintenant que ces lignes vers la capitale allemande ( un poids lourd du monde) soient ouverte …je croyais que les compagnies s’y bousculaient … visiblement non !
Bigmat a commenté :
5 août 2022 - 19 h 36 min
Bon soyons honnête, c’est aussi parce que le nouvel aeroport de Brandenburg (BER) vient d’ouvrir, et avant tout était à l’arrêt avec la pandémie.
Un peu d’Histoire pour mieux comprendre… a commenté :
5 août 2022 - 20 h 32 min
Environ 2 années après la réunification allemande de 1992, en prévision du transfer alors encore à venir de la capitale de l’Allemagne unifiée depuis Bonn ( ex-capitale de la RFA) vers Berlin, LH a fait faire une grande étude de marché et de potentialité economico-financiere pour établir à Berlin un troisième hub après FRA et MUC…Avec de vraies liaisons MC et LC: il y avait semblait il une véritable attente (…du moins une belle argenté médiatique !) et une forte pression car « Berlin serait la nouvelle capitale de la nouvelle Allemagne…etc… » L’image était belle d’une LH appuyée solidement sur ces 3 hubs bien positionnés en triangle parfait !
Après étude, LH a annoncé ne pas donner suite à ce projet qui pour elle « ne se justifiait pas ».
Les arguments à l’époque avancés par LH furent les suivants:
1) Berlin n’avait ( alors) qu’un seul aéroport « correct » qui était Tegel. Mais Tegel manquait à ce point d’espace queLH ne voyait pas comment y créer un hub avec plateforme de correspondance : par nature une plage de correspondances d’un hub concentre sur un espace temps réduit des mouvements d’avions arrivées-départ , les passagers associés à ces vols et leurs bagages. C’est cette concentration que , pour LH, Tegel ne pourrait pas parvenir à absorber…
2) Mais l’argument principal justifiant pour LH le refus de créer un hub à Berlin fut plus surprenant: en fait, il était 100% financiaro-commercial!
Pour qu’un hub fonctionne, certes il faut du trafic de correspondances en nombre, mais il faut aussi une bonne proportion du trafic en origine ou destination avec cette base du hub, donc un trafic sans correspondance, et LH mettait en avant son besoin essentiel de pouvoir appuyer des opérations aériennes régulières à l’année sur une clientèle Affaire voyageant régulièrement au long de l’année….et LH avait conclu que Berlin était au centre d’un immense territoire si sinistré économiquement ( l’ex Allemagne de l’Est- RDA) que le monde economico-industriel voyageant par avion pouvant soutenir une base à Berlin était inexistant dans sa zone naturelle de chalandise…
Et il n’y eu pas de hub LH à Berlin….Ne s’y développa alors principalement que des compagnies avec des offres de vols touristiques moyen courrier principalement . La plus célèbre d’entre elles fut Air Berlin qui alla même jusqu’à s’essayer sur quelques vols LC en A330….c’est la faillite de AB qui permit aEasyjet de prendre pied à Berlin…mais sans vols LC
bigmat a commenté :
6 août 2022 - 8 h 14 min
Merci pour cet éclairage intéressant.
abnce a commenté :
6 août 2022 - 11 h 33 min
Berlin n’a pas de gros potentiel économique pour le moment( capitale politique mais ville pauvre, un peu de nouvelles Tech mais pas encore assez) par rapport à FRA (finance et Ruhr à proximité)et MUC ( industrie et population avec de gros moyens), il y a d’ailleurs principalement des low cost . de plus ce nouvel aéroport est un catastrophe pour les passagers alors je préfère na pas l’imaginer en Hub. Je regrette tellement Tegel pour la facilité d’accès ( pas en low cost bien sûr)