La compagnie aérienne Saudia a inauguré mercredi sa nouvelle liaison entre Ryad et Zurich, sa deuxième destination en Suisse après Genève.

Depuis le 3 aout 2022, la compagnie nationale saoudienne (ex Saudi Arabian Airlines) propose deux vols par semaine entre sa base à Riyad-King Khalid et l’aéroport de Zurich-Kloten, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires et 90 en Economie. Les départs d’Arabie Saoudite sont programmés mercredi et dimanche à 8h45 pour arriver à 14h05, les vols retour quittant la Suisse à 15h20 pour se poser à 21h55.

Saudia est sans concurrence sur cet axe, qui s’ajoute aux trois lignes proposées à Genève depuis Djeddah, Médine et Ryad. L’aéroport Kloten accueille également depuis le Moyen-Orient les avions d’Emirates, Etihad Airways, Oman Air et Qatar Airways.

L’avion de la compagnie de l’alliance SkyTeam a été accueilli par le traditionnel salut des pompiers, une autre célébration étant organisée pour le vol de retour « en accord avec son objectif de faire venir du monde au Royaume ».

Arved Nikolaus Von Zur Muhlen, directeur commercial de Saudia, a déclaré dans un communiqué : « « Grâce au soutien continu du programme Air Connectivity, nous sommes ravis de commencer à transporter des passagers grâce à cette ligne importante, en utilisant efficacement notre flotte de 150 avions haut de gamme pour satisfaire au mieux les voyageurs en provenance et à destination du Royaume d’Arabie saoudite ».

Saudia dessert « un vaste réseau mondial de lignes couvrant une centaine de destinations sur quatre continents », y compris Paris-CDG et les 28 aéroports intérieurs d’Arabie saoudite. Le programme Air Connectivity est « une initiative de la stratégie nationale de tourisme saoudienne », établie en 2021 pour « permettre la connectivité aérienne afin de soutenir le développement du secteur touristique du Royaume d’Arabie saoudite ».

Saudia se pose à Zurich 1 Air Journal

©Saudia