La compagnie aérienne Delta Air Lines a relancé vers Paris deux liaisons depuis Raleigh-Durham et Cincinnati, après 29 mois de suspension pour cause de pandémie de Covid-19.
Depuis le 1er aout 2022, la compagnie américaine propose quatre vols par semaine entre Raleigh-Durham et l’aéroport de Paris-CDG, opérés en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 26 passagers en classe Affaires et 200 en Economie. Les départs de Caroline du Nord sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 18h00 pour arriver le lendemain à 8h05, les vols retour quittant la France les mêmes jours à 10h30 pour se poser à 13h45.
Delta est sans concurrence sur cette ligne inaugurée en mai 2016, la seule autre compagnie européenne à desservir Raleigh-Durham étant Icelandair.
🇫🇷 P A R I S 🇫🇷 We're excited to welcome back @Delta's nonstop service between RDU and @ParisAeroport (CDG)! The flight operates four times per week on a Boeing 767-300 aircraft. Check out the sights from our launch celebration 🎉 Tickets are on sale now. pic.twitter.com/Ou6jbcRuXt
— RDU Airport (@RDUAirport) August 3, 2022
Le lendemain 2 aout, la compagnie de l’alliance SkyTeam a relancé trois rotations hebdomadaires entre Cincinnati-Northern Kentucky et Roissy : le même avion décolle du Kentucky mardi, jeudi et samedi à 18h05 pour arriver le lendemain à 8h15, et repart de Paris les mêmes jours à 10h10 pour atterrir à 13h25.
Delta Air Lines est sans concurrence sur cet axe, Cincinnati n’accueillant aucune autre liaison depuis ou vers l’Europe.
Les deux routes son proposées dans le cadre de la coentreprise transatlantique avec Air France, sa partenaire d’alliance. Delta dessert également Paris-CDG au départ d’Atlanta, Boston, Detroit, Minneapolis/St. Paul, New York–JFK, Salt Lake City et Seattle/Tacoma. Et elle se pose à Nice-Côte d’Azur en haute saison, en provenance de New York.
TFFRYYZ a commenté :
4 août 2022 - 10 h 46 min
Avant la pandémie, Delta avait ouvert 2 lignes qui ne semblent pas être relancées, Los Angeles CDG et Indianapolis CDG. Mais réouverture de Raleigh Durham, allez comprendre.
Gestion des bases PNet affectation des appareils? a commenté :
4 août 2022 - 11 h 16 min
Ces mega compagnies américaines ont plusieurs bases PN sur leur territoire et un certain nombre d’appareils y est affecté.
On peut penser qu’ils décident des lignes certes principalement pour des raisons economics-commerciales, mais à l’heure des choix, s’ils n’ont pas la possibilité de tout refaire tout de suite, ils doivent aussi prendre en compte les capacités opérationnelles pour un meilleur usage de leurs avions: un aller-retour LAX-CDG quotidien nécessite de disposer de plus d’un seul appareil car les temps additionnés de vol +d’escale aux deux bouts ( avant que l’appareil ne puisse ré décoller) dépassent les 24H: il faut donc un second appareil dispo à l’horaire du jour J+1 car celui parti la veille -jour J- n’est alors pas disponible: ce dernier ne peut alors faire qu’une liaison plus courte (- de 24h vol+les 2 temps d’escale) pour être dispo à l’heure pour le CDG du jour J+2..
XX a commenté :
4 août 2022 - 12 h 04 min
La ligne Raleigh – CDG devait probablement leur rapporter suffisamment pour qu’elle soit de nouveau au programme.
La différence avec LAX c’est qu’il y a beaucoup moins de concurrence, donc éventuellement plus facile de remplir le vol si le volume de pax existe bien (ce qui doit être le cas pour avoir ouvert la ligne avant le covid).
HUB a commenté :
4 août 2022 - 23 h 34 min
Curieusement ni Cincinnati ni Raleigh ne sont des hubs Delta par contre LAX fait bien parti des neufs hubs de Delta , cela pourrait donc signifier que la clientèle locale est suffisamment importante pour des vols directs vers Paris … étonnant !
le pointeur a commenté :
4 août 2022 - 19 h 28 min
le lax n était pas quotidien sur dl une 1-2 fois par semaine actuellement ils sont a 10 vols quotidien sur cdc et ça va vite monter car faut pas oublier cdg a été élu meilleur hub mondial en 2019 pour delta