La compagnie aérienne British Airways a suspendu au moins jusqu’à lundi prochain la vente de billets d’avions sur ses routes européennes et nord-africaines au départ de Londres-Heathrow.
D’ici le 8 aout 2022 au minimum, la compagnie nationale britannique a décidé de suspendre les réservations pour ses liaisons entre Londres-Heathrow et les aéroports en Europe, au Maroc ainsi que vers Le Caire. Comme durant le dernier weekend de juillet, la décision intervient suite aux problèmes opérationnels rencontrés par le premier aéroport britannique, qui avait imposé aux compagnies aériennes une limitation du nombre de passagers à 100.000 par jour mi-juillet, faute de personnel pour gérer l’affluence. British Airways explique que cette suspension des ventes, uniquement au départ d’Heathrow, « libèrera des sièges pour les passagers dont les vols ont déjà été annulés ».
La compagnie de l’alliance Oneworld a depuis le printemps progressivement annulé 13% de son programme estival, soit plus de 25.000 vols au total, afin de minimiser les annulations de dernière minute. Le CEO du groupe IAG (dont font partie British Airways mais aussi Iberia, Aer Lingues et les low cost Vueling et Level) Luis Gallego évoquait une « lente amélioration » à Heathrow, et rappelait les responsabilités multiples de la situation : « C’est une combinaison d’acteurs de l’écosystème. C’est l’aéroport, c’est nous bien sûr, c’est le contrôle aérien, c’est les prestataires. Nous devons mieux faire ensemble ».
Certains analystes pensent déjà que la limitation du trafic à Londres-Heathrow pourrait dépasser la mi-septembre initialement annoncée. D’autres pointent le fait que cette offre limitée face à une demande croissante entraine une hausse rapide du prix du billet d’avion.
Week 30 saw over 30,700 thousand flights a day in the @eurocontrol Network, despite a big drop on Wednesday (@lufthansa strike)@Transport_EU @ECACceac @A4Europe @IATA @eraaorg @EBAAorg @ACI_EUROPE @CANSOEurope pic.twitter.com/9jY6pNbOYc
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) August 1, 2022
Shôgun a commenté :
2 août 2022 - 12 h 02 min
« Nous devons mieux faire ensemble »
C’est sûr, quand on est nul, on ne peut évoluer que vers le mieux. Encore faudrait-il le vouloir…
Triste déchéance pour British Airways, qui fut, il y a désormais bien longtemps, une compagnie aérienne de qualité.