L’antépénultième 747 produit par Boeing est sorti de la ligne d’assemblage final, un 747-8F destiné à la compagnie aérienne Atlas Air comme les deux derniers.
Le 747-8F LN1572 a été photographié de nuit sans sa livrée finale le 1er aout 2022 à Seattle, l’appareil étant destiné comme les deux derniers à Atlas Air Worldwide Holdings. La précédente livraison d’un 747 avait eu lieu début juin, les deux derniers exemplaires construits devant lui être livrés d’ici octobre prochain, en tout cas avant la fin de l’année – date à laquelle plus aucun 747 ne sortira de la FAL d’Everett, mettant fin à l’aventure du quadriréacteur qui a révolutionné le long-courrier dans les années 70.
En janvier 2021, la compagnie cargo américaine passait commande de quatre 747-8F, s’ajoutant aux dix déjà possédés (dont deux opérés pour Qantas) ; il s’agissait des avions auparavant annulés par Volga-Dnepr. Le premier (immatriculé N860GT) a décollé le 2 juin 2022 de Paine Field à destination de Séoul puis de l’aéroport de Hong Kong, où il est opéré par Atlas Air pour le compte de Cainiao, la branche logistique du groupe Alibaba.
Le 747-8F a accumulé 107 commandes au total, et la version passager 747-8i seulement 48 qui ont rejoint jusqu’à fin 2017 les flottes des compagnies aériennes Lufthansa, Air China et Korean Air, ainsi que celles de quelques clients VIP. Dans cette dernière liste figurent les deux exemplaires initialement destinés à la défunte compagnie russe Transaero, qui sont convertis en Air Force One pour l’usage du Président américain (la dernière « commande » pour la version passager, en 2017).
Rappelons que Boeing avait annoncé dès l’été 2020 la fin de la production de la « Reine du ciel » ; il ne reste donc aujourd’hui plus que trois exemplaires à livrer. L’avionneur avait fêté en février 2019 le cinquantième anniversaire du premier vol du 747, dont plus de 1570 exemplaires ont été livrés.
Le 747-8i avait décollé pour la première fois début 2010, deux ans après l’entrée en service de l’Airbus 380 chez Singapore Airlines. Mais comme son concurrent, il a été victime de la crise financière de 2008, puis de la conversion des compagnies aériennes à des avions plus petits et plus modernes donc plus économes, comme le 787 ou l’A350. La pandémie de Covid-19 aura accéléré la fin des deux géants du ciel, comme le résumait le patron d’Emirates Airlines.
747-8F line 1572 for Atlas Air was rolled out of the factory tonight pic.twitter.com/0fqwT1HKsV
— Paine Airport (@mattcawby) August 1, 2022
3rd to last @Boeing 747 on final assembly line at Everett – part of group of final 4 747-8F L/N1572 ordered in early 2021 – will be delivered later this summer to Atlas Air pic.twitter.com/sQgudlBkGM
— Guy Norris (@AvWeekGuy) June 15, 2022
Jules777X a commenté :
2 août 2022 - 9 h 17 min
Le MYTHIQUE Boeing 747 va tirer sa révérence …quel avion fantastique et efficace sans parler de sa jolie gueule reconnaissable entre mille, il a contribué à démocratiser et vulgariser l’aviation civile… c’est incontestablement l’avion de ligne le plus LÉGENDAIRE…747FOREVER ♥️✈️??… mais aujourd’hui lui et l’A380 souffrent de l’excellente efficacité et performance des grands biréacteurs long-courrier comme l’A350, le 787, le 777/777X qui sont d’excellentes machines
Shôgun a commenté :
2 août 2022 - 12 h 10 min
Le 777X n’existe pas encore et le 787 est une source interminables de problèmes techniques et de sécurité.
Quand au 777 dans ses versions existantes, il a effectivement supplanté les quadriréacteurs grâce à son efficacité énergétique, mais c’est aujourd’hui un avion vieillissant, assez peu confortable pour les passagers (très bruyant, entre autres défauts).
Reste l’A350 d’Airbus qui est effectivement le meilleur gros porteur long-courrier en service.
Jules777X a commenté :
2 août 2022 - 18 h 49 min
Le 787 Dreamliner a certainement eu beaucoup de problèmes jusqu’à récemment même certe mais il n’en demeure pas moins que ça reste un excellent appareil très redoutable et efficace dans les pas du 777 classique et Boeing va continuer sur cette lancée avec le 777X il faut au moins ça pour concurrencer le très performant Airbus A350 qui est clairement l’un des meilleurs long courrier
Herk21 a commenté :
2 août 2022 - 9 h 32 min
C’est quand même bien le plus beau … même pour un fan d’Airbus.
GVA1112 a commenté :
2 août 2022 - 10 h 12 min
Il aura fait rêver tant d’enfant, communiqué la passion à tant de pilote, permis à des millions de personnes de découvrir le monde, il sera à toujours, un des dieux du ciel !! .. même pour un fan modéré d’Airbus.
Il rentre dans la légende de l’aéronautique comme la Caravelle, le Concorde pour l’Europe, le 707, le DC3, le Constellation, etc .. pour l’Amérique.
747 a commenté :
2 août 2022 - 12 h 48 min
La beauté (surtout en mécanique) est très subjective.
Question de goût, il est difforme et bossu , cabine aplatie, je le trouve plutôt moche.
(les seuls avions à avoir eu des lignes uniques, élancées avec une esthétique incomparable furent le Concorde et le Tupolev).
Mais l’essentiel n’est pas là , pour avoir volé plusieurs fois en 747 (Inde, japon, Thailande) : un bon avion et c’est toujours sécurisant d’avoir 4 moteurs.
Encore il y a quelques jours un B777-300ER d’Air France CDG- Sao Paulo a du faire demi tour à cause d’un incident moteur.
Comme les temps changent la donne! a commenté :
2 août 2022 - 10 h 41 min
1570 exemplaires de 747 vendus au fil du temps, toutes versions confondues, cargo compris…et Boeing a gagné des milliards avec lui…
Aujourd’hui : quasiment autant de 787 vendus, et Boeing a déjà perdu des milliards avec lui, mais aussi et surtout ( hélas) tout espoir de le rentabiliser, même s’il en vendait 1000 déplus…
Autres temps, autres mœurs.
CHECKLOST a commenté :
2 août 2022 - 12 h 03 min
Entièrement d accord avec vous !!
Mais attention le Boing fan le plus extrême de ce forum va vous traiter de menteur car selon lui le 787 est un échec industriel mais pas un échec commercial…Il est vrai que le gars a des analyses très personnelles sur ce qu est le commerce et la rentabilité….
tout à fait a commenté :
2 août 2022 - 12 h 13 min
Le 747 date du temps où Boeing avait de vrais ingénieurs, pas des clowns comme ces dernières années ( sans oublier 346 victimes).
Pour moi, cet avion est vraiment une légende ( comme ceux cités plus haut) et je doute qu’un avion “moderne”, bien que plus confortable, etc…, n’en devienne une.
GVA1112 a commenté :
2 août 2022 - 16 h 18 min
Au vu de son sucés et des nouveauté apportées dès 1985, nous pourrions imaginer que l’A320 et famille devienne un bestseller dans 20 ou 30 ans.
Le B737 aurait pu être, s’il ne terminait pas sa carrière avec des versions “Sparadra MAX” et quelques victimes, une belle référence.
bestseller a commenté :
2 août 2022 - 18 h 39 min
la famille A320 est déjà un bestseller mais il manque cette allure si spéciale , le côté un peu “magique” que possèdent le 747, le constellation (l un des derniers ou peut être même le dernier venait se poser devant chez moi , avec 2 DC3, sur la piste d un petit aéroport de campagne, pas trop loin de GVA), le concorde (vu aussi devant chez moi il y a 33 ans…..).
Anecdote : je me souviens de mon premier voyage en avion : en attendant mon vol, un concorde décollait. Tout le monde était collé aux vitres pour le voir s envoler.
Les avions actuels se ressemblent tous : un tube et une paire d ailes ( toutefois j adore les ailes du 380 vu de face)
jlp a commenté :
2 août 2022 - 16 h 27 min
il y a environ un mois et demi, un B747 a décollé d’Orly – je me suis précipité sur le site de Flightradar24 car c’est inhabituel, et j’ai été surpris de constater que cet avion n’existait pas !!??!! Aucune trace.
Ces avions fantômes sont-ils habituels ?
En tout cas le 747, ça c’était un avion dans lequel j’adorais voyager !!
Grinch' a commenté :
2 août 2022 - 17 h 13 min
Avion fantôme, c’est à dire ? Il n’apparaissait pas sur Flightradar ? Ou il apparaissait mais sans précision d’immatriculation ?
Pour la deuxième proposition, il m’arrive parfois de voir à Lyon Saint-Ex’ des jets privés, type Falcon, apparaissant comme inconnus sur Flightradar. Mais leur trajectoire est bel et bien tracée. On peut en ce cas imaginer un 747 privé.
Mais si la trajectoire n’apparaissait pas du tout, ce 747 était peut-être un avion gouvernemental ?
gg de l'air a commenté :
3 août 2022 - 12 h 01 min
Il y a quelque temps, j’ai observé de mes yeux un quadriréacteur militaire en phase d’atterrissage à l’aéroport de Nantes Atlantique. Je consulte aussitôt l’appli flightradar et je vois que cet avion est présent sous les traits d’un banal A320 sans localisation de l’aéroport de départ. il volait donc en mode caché. J’avais photographié cet avion et fait des copies d’écran. Mais je ne les ai pas conservées.
Checklst a commenté :
2 août 2022 - 17 h 49 min
@Comme les temps changent
Absolument le 787 qui se vend très bien avec ses 1400 ventes est un échec industriel et Boeing a perdu beaucoup d’argent
Vois faites bien de préciser que c’est une époque différente que celle fût du 747.
Un temps où les ingénieurs dessinaient les pièces sur de grandes tables et un temps où… Tenez vous bien, … le 747 conçu en à peine 4 ans entre son lancement commercial et sa mise en service !
Bien loin du 777-X qui serait conçu en 12 ans!
Des 787 et A350 conçus en 8 ans, du A380 en 7.
Depuis les années 2000, quelque-chose d’étrange s’est produit…
Le monde a changé, moins de main-d’oeuvre, plus de défis, visant plus de profit ?
Séduire les actionnaires et le marché de la Bourse en minimisant les coûts ?
Quoi qu’il en soit, le monde continuera où l’on peu facilement deviner/supposer/sentir que les prochains développements d’avions seraient assemblés par plus de ROBOTS…
Et c’est sans doute ce que viserait Boeing pour son prochain développement, les autres se sera certainement la même chose…
Retour en 2022, où le 787 cartonne avec ses 1400 ventes, loin de l’époque du JumboJet le plus rentable jamais construit,
Mais le 787 Dreamliner est un avion qui volera très longtemps.
Il est actuellement impossible de le déloger. Incroyablement bien taillé pour le marché et Ultra efficace sont les raisons de son succès
Il est judicieux de garder à l’esprit que celui-ci confirme que Boeing a eu raison une fois de plus de lancer le Dreamliner
Un monde sans 787 aurait permis à son concurrent principale de vendre encore 1400 Widebody
Malgré les erreurs de l’avionneur américain, ce produit est l’autre fierté du JumboJet et du Triple7
Une légende parmis les widebody de Boeing …
Aéronautiquement✈️?
La vraie légende du B787 … a commenté :
3 août 2022 - 21 h 01 min
…ce sera dans les temps à venir de décortiquer l’enchaîne de toutes les actions et décisions passées présent et encore à venir touchant cet appareil pour vraiment comprendre comment une grosse boîte comme Boeing aura pu arriver à perdre autant de milliards de $ tout en vendant peut être 2000/2500 appareils au final….
On étudiera ça à coup sûr dans toutes les bonnes grandes écoles de Management, celles des Hautes Études Commerciales ou Financières…..
Un vrai cas d’école: c’est en ça, et en ça seulement, que le B787 restera l’un des plus énormes fours aéronautiques de ce XXIeme siècle!
Car pour le reste, c’est juste un appareil terne sans charme aucun qui fait son taf dans une profonde indifférence de ses passagers…
Même si ce n’était pas votre rêve de @Checklist, qu’en pensez vous? a commenté :
4 août 2022 - 10 h 59 min
Ça donne quand même une image de la réalité tout ça, non?
A.Ngoie.K a commenté :
14 août 2022 - 7 h 19 min
Pour tous ceux qui critiquent, le 787 qui a eu des débuts difficiles entre autres liés aux nombreux sous-traitants dans le programme. Cet avion une fois ces problèmes résolus est devenu un excellent avion qui volera encore de nombreuses années et va continuer à bien se vendre.Si l’A350 d’Airbus est ce qu’il est aujourd’hui c’est surtout grâce au 787, rappelons que dans sa 1ère moûture présentée,l’A350 n’était qu’une pâle copie de l’A330 qui fût recalée par les compagnies aériennes intéressées qui lui préféraient de loin le 787 à l’époque, et Airbus avait dû revoir totalement sa copie , beaucoup ont la mémoire courte.
Checklst a commenté :
2 août 2022 - 18 h 06 min
@Tout à fait
Le 747 date du temps où Boeing avait de vrais ingénieurs, pas des clowns comme ces dernières années ( sans oublier 346 victimes).
–Fin de citation —
Se référer à mon commentaire juste au dessus SVP..
Le monde a changé
Une petite précision cependant,
Il est plus judicieux de pointer “les Bean Counters” et leurs politique de réduction de coûts et de leur négligence en terme de sécurité plutôt que les ingénieurs qui eux ont fait un excellent travail pour que le 737MAX soit économique avec ses gros moteurs intégrés…
Aéronautiquement ✈️
Checklst a commenté :
2 août 2022 - 18 h 24 min
@Jules777X
“…c’est incontestablement l’avion de ligne le plus LÉGENDAIRE…747FOREVER ♥️✈️??… mais aujourd’hui lui et l’A380 souffrent de l’excellente efficacité et performance des grands biréacteurs long-courrier comme l’A350, le 787, le 777/777X qui sont d’excellentes machines”
–Fin de cette belle citation–
Pour le dernier (777-X), qui devrait prendre le service,… devrait établir de nouvelles normes de confort.
On apprécierait bien les plus grands hublots que les 777 “classics”, A350, et A380.
Une cabine plus spacieuse de 10 cm / 4 pouces que son prédécesseur voir casi aussi large que le 747.
Une architecture intérieur “en voûte”, différente du 787, bongré une capacité de coffres à bagages aussi conséquente
Et des projection lumineuses sur le plafond même en dehors de la zone sièges passagers seraient prévues …
Une expérience de vol tant attendue
https://youtu.be/EtxkStB7wR4
Tout dépendra si Boeing tient ses promesses en économie pour qu’il puisse à son tour être un succès
Seul le temps le dira…
Aéronautiquement ✈️
Jules777X a commenté :
3 août 2022 - 13 h 02 min
Effectivement le 777X va apporter de nouveaux standards avec beaucoup de bonnes choses(continuant sur les pas du 777 classique)… vivement son arrivée.
Aéronautiquement ✈️?
Checklst a commenté :
2 août 2022 - 18 h 26 min
@Comme les temps changent
Absolument le 787 qui se vend très bien avec ses 1400 ventes est un échec industriel et Boeing a perdu beaucoup d’argent
Vois faites bien de préciser que c’est une époque différente que celle fût du 747.
Un temps où les ingénieurs dessinaient les pièces sur de grandes tables et un temps où… Tenez vous bien, … le 747 conçu en à peine 4 ans entre son lancement commercial et sa mise en service !
Bien loin du 777-X qui serait conçu en 12 ans!
Des 787 et A350 conçus en 8 ans, du A380 en 7.
Depuis les années 2000, quelque-chose d’étrange s’est produit…
Le monde a changé, moins de main-d’oeuvre, plus de défis, visant plus de profit ?
Séduire les actionnaires et le marché de la Bourse en minimisant les coûts ?
Quoi qu’il en soit, le monde continuera où l’on peu facilement deviner/supposer/sentir que les prochains développements d’avions seraient assemblés par plus de ROBOTS…
Et c’est sans doute ce que viserait Boeing pour son prochain développement, les autres se sera certainement la même chose…
Retour en 2022, où le 787 cartonne avec ses 1400 ventes, loin de l’époque du JumboJet le plus rentable jamais construit,
Mais le 787 Dreamliner est un avion qui volera très longtemps.
Il est actuellement impossible de le déloger. Incroyablement bien taillé pour le marché et Ultra efficace sont les raisons de son succès
Il est judicieux de garder à l’esprit que celui-ci confirme que Boeing a eu raison une fois de plus de lancer le Dreamliner
Un monde sans 787 aurait permis à son concurrent principale de vendre encore 1400 Widebody
Malgré les erreurs de l’avionneur américain, ce produit est l’autre fierté du JumboJet et du Triple7
Une légende parmis les widebody de Boeing …
Aéronautiquement✈️?
Sébastien a commenté :
2 août 2022 - 20 h 37 min
Au moins au XXè siècle, on avait des avions avec des “gueules” différentes, cf le B747, B717, B727, Concorde, A300, A340.
Je trouve ce XXIè siècle un peu triste et monotone avec tous ces avions qui se ressemblent tous (A330neo, A350, B787, B777) encore plus depuis la fin de l’A380 qui au moins détonnait.
Ellias a commenté :
2 août 2022 - 20 h 40 min
Franchement, on dira ce qu’on voudra, mais les avions de cette époque avaient quand-même de l’allure 😉
Le toulousain a commenté :
2 août 2022 - 20 h 41 min
Ne pas oublier que comme le 707 le 747 a été développé via un concours perdu par boeing pour l armée ( ravitailleur pour le 707 et concurrent du c5 galaxy pour le 747)
Et
Donc a permi aussi la naissance de geants qui sans cela n auraient peut etre pas ete rentables
( ben oui ca aide les fonds d etat pour payer les proto…)
Ca rappelle les derniers projets….
Tilo a commenté :
3 août 2022 - 4 h 05 min
Deux avions en particulier avait vraiment de la gueule le 747 et le Concorde, par contre je ne suis pas d’accord avec vous aujourd’hui les avions ne se ressemblent pas tous le 737 max ne ressemblent pas à l’a 320neo ni le nez ni les moteurs ni les ailes et la gouverne il y a juste moins d’audace sur le dessin des avions aujourd’hui.
Tilo a commenté :
3 août 2022 - 8 h 54 min
Pareil pour la nouvelle génération d’avions le 787 et l’a350 ne se ressemblent pas.
gg de l'air a commenté :
3 août 2022 - 12 h 09 min
ils ont le même nez courteaud : seul le bandeau noir autour des fenêtres du cockpit permet de les reconnaitre à coup sûr
gg de l'air a commenté :
3 août 2022 - 11 h 07 min
747 VIP :
il y a deux ou trois ans à Nantes j’ai assisté au moment du coucher du soleil à un décollage en contre jour d’un avion que je n’ai pas identifié sur le coup. Finalement c’était l’un des 747 VIP de l’émir du Qatar. Décollage superbe. Ciel orange pour rêver. Du coup je vais m’en acheter un … (en maquette). Comme jet privé il me conviendrait bien.
Checklst a commenté :
3 août 2022 - 12 h 54 min
@Sebastien et Allias
Je suis d’accord.
Le changement s’est aussi fait sur la fréquence réduite des lancements aujourd’hui et sur l'”épuration” des concepts…
Fin des années 60 et début des années 70, l’aéronautique à vu la naissance de beaucoup d’avion sur beaucoup de constructeur
1. Le DC-10/MD11 était beau, mais peu fiable, lui aussi victime d’un accident son avenir était compromis à partir des années 80. Des projets pour le faire évoluer, était sur la table 10 ans après son premier vol.
Il a compromis même Mc Donnel Douglas qui était en difficulté face à un Boeing toujours aussi agressif et un challenger émergeant, Airbus …
2. Le L-1011 “Tristar” de Lockheed Martin
Concurrent direct du DC-10, celui-ci était un bijou. Tandis que le DC-10 avait le 3e moteur intégré sur le fuselage sous l’empennage verticale, Celui du TriStar était noyé dans le cône de queue comme le 727 de Boeing tandis que l’air était aspiré sous l’empennage verticale pour un cheminement de l’air en “S” en étant aspiré plus haut et sortant vers ce qui aurait été un cône de queue
Au passage le 727 et 737 héritaient du fuselage du 707
Pareil pour le DC-8 et DC-9
Le choix de Mc Donnel Douglas de ne pas avoir DIRECTEMENT concurrencer le Boeing 737 reste un mystère pour moi, et ne pas avoir répondu au lancement du A320 d’Airbus en est un autre, plus tard, au début des 90’s
Au lieu de celà la firme toujours en difficulté dans le secteur civil avait proposé un MD12 Double Pont, déjà risqué plutôt qu’attaquer le 737 de Boeing et A320 fraîchement lancé d’ Airbus…
Après tout, même en difficulté, Attaquer un 737 plus vieux aux côtés d’un tout nouveau A320 aurait été le choix plus raisonnable pour assurer l’avenir de cette firme basé en Californie
Je ferme la parenthèse
Le L-1011 TriStar était avancé pour son époque. Certaines pièces déjà en CFRP (oui, oui) était déjà “cuites”dans un autoclave comme les 787, A350 et ailes du 777-X.
Il possédait une redondance dans les commandes de vol et à permis d’éviter une grande catastrophe lors d’un atterrissage en difficulté
Mais Rolce Royce à l’époque seul source de motorisation avait des retard dans son moteur avait été l’erreur qui a coûté cher à la firme et c’est comme ça que le DC-10 avait pris le marché
Le 747 qu’on ne présente plus, a même subit des changements au début des années 80 avec sa version -300 qui était un simple allongement de la bosse /cabine ce qui donnait de la croissance en siège sans allonger tout l’appareil, puis en 1986, Boeing lançait.le -400 pour plus d’autonomie
Un DC-10 qui aurait été l’ancêtre du 777-300ER aurait put voir le jour puisque les ingénieurs de Boeing ont réussi à faire croître le 747 en terme de capacité-siège et autonomie grâce à un nettoyage aérodynamique
avant cela Boeing aurait même reconçu un cône de queue et des empennages différemment profilé pour lancer le “petit” 747 SP, l’ancêtre du 777-300ER.
Proposer un tri-réacteur DC-10 plus grand était techniquement faisable et une solution plus pertinente face à un gros quadri- rėacteur., Tandis que qu’Airbus était prêt à lancer ses bi et quadri A330/A340 reprenant le fuselage des A300-600.
Entre les années 60 et 2000 la période était très intéressante
Le duopole d’aujourd’hui est quelque peu ennuyeux, c’est vrai
En 2010, je pointais du doigt l’erreur stratégique de Bombardier avec con CSeries devenu aujourd’hui A220 de ne pas être venu avec un appareil plus gros et aurait permis à la firme du Québec cibler une grande part de marché avec un appareil faisant plutôt 150-200 siège au lieu de 110-130 sièges…
Ça aurait permis à Bombardier de ce développer et venir comme un troisième larron robuste…
Aujourd’hui seul COMAC pourrait avoir compris l’enjeu.
Checklst a commenté :
3 août 2022 - 17 h 00 min
@Tilo
Ce qu’ils essayent d’expliquer
est qu’un avion grosso-modo c’est un tube et des ailes qui plus est, devenues des bi-reacteurs (partout) quel que soit la taille
80 places à 400 places par exemple.
C’est devenue la configuration “épurée” classique
Après dans le détails il a des différences pas très grandes