La compagnie aérienne Aeroflot relancera cet hiver depuis Moscou ses liaisons vers Delhi et Phuket, suspendues depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions occidentales qui ont suivi.
A partir du 30 octobre 2022, la compagnie nationale russe proposera trois vols par semaine entre sa base à Moscou-Sheremetyevo et l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir entre 296 et 301 passagers en deux classes, Affaires et Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 19h50 pour arriver le lendemain à 4h25, les vols retour quittant l’Inde lundi, mercredi et vendredi à 5h50 pour se poser à 10h20. Aeroflot est en concurrence avec Air India sur cette route.
Le même jour, la compagnie suspendue de l’alliance SkyTeam relancera une rotation quotidienne entre Moscou et l’aéroport de Phuket, les A330-300 décollant à 20h55 pour arriver le lendemain à 10h20, et repartant de Thaïlande à 12h10 pour se poser à 18h55. Aeroflot sera en concurrence a priori avec la seule Azur Air sur cette destination ; les vols vers sa deuxième destination dans le pays, Bangkok, restent suspendus.
Si aucun nouvel obstacle n’apparait, le retour d’Aeroflot à Phuket serait un bonus pour le tourisme local, qui n’a enregistré que 3,12 millions de visiteurs depuis le début de l’année 2022 (environ sa moyenne mensuelle avant la pandémie). Thai Airways et Thai AirAsia X auraient envisagé de profiter de l’absence des compagnies russes, avant de renoncer de peur de tomber sous le coup des sanctions occidentales.
Anuma Saetang a commenté :
2 août 2022 - 14 h 48 min
Phuket ? Il fallait y aller dans les années 1970 > 1980. Depuis l’île et celles aux alentours sont saccagées par des hordes de touristes barbares venus pour se saouler et pour acheter du sexe bon marché.
GVA1112 a commenté :
2 août 2022 - 14 h 48 min
Est ce que ces pays respecterons les sanctions internationales et immobiliserons les avions d’Aeroflot dans leurs aéroports ?
Quand on voit croupir l’A320 d’Aeroflot au milieu de l’aéroport de Genève, et le coût à perte pour GVA (location de la place / protection de l’avion toujours chargé de Kérosène depuis février, ..)), je doute qu’il y ait beaucoup de volonté d’immobiliser les avions russes.
De plus, je pense que Moscow a bien anticipé ce risque et bien négocié avec ces pays le retour de leurs avions…..
atplhkt a commenté :
2 août 2022 - 18 h 33 min
@ GVA1112
Les sanctions dites ” occidentales ” ne sont pas appliquées par tous les pays et tous les appareils Russes ne sont pas ceux des sociétés de leasing. Donc nombre d’appareils sous pavillon Russe peuvent se poser en les aéroports des pays qui n’appliquent pas les sanctions et autres interdictions, sauf erreur d’interprétation de ma part.
Kilian a commenté :
2 août 2022 - 21 h 24 min
Sauf que les Pays appliquant des sanctions contre a Russie peuvent bien interdire à la Thai la desserte de leur destination s’il elle s’avise à se poser à Moscou voire supprimer la maintenance de ses avions par Airbus ou Boeing !
GVA1112 a commenté :
3 août 2022 - 7 h 20 min
Oui vous avez raison, si ces avions n’ont pas changé d’immatriculation en 2022… ou s’ils ont toujours étaient en pleine propriété des compagnies russes avant la guerre…. !!
Comme précise @Kilian, les “occidentaux” peuvent aussi faire pression sur ces pays non alignés…
Ahh, la géopolitique, bien compliquée 😉
jamma a commenté :
3 août 2022 - 8 h 41 min
Si Aeroflot a l’intention de reprendre la desserte de ces 2 villes, j’imagine qu’elle a dû avoir l’assurance que ces avions ne seraient pas saisis comme c’est le cas pour les avions des compagnies russes qui desservent l’Égypte ou la Turquie.
Il n’y a aucune raison que Thai ou Air India soient sanctionnées par quiconque parce qu’Aeroflot dessert Phuket ou Delhi.
Egyptair n’a pas été santionnée parce qu’une compagnie russe (Red Wings) dessert Sharm El-Sheikh avec ses Boeing 772 avec une immatriculation russe ou encore Turkish n’a pas été sanctionnée en raison de la desserte de plusieurs villes turques par Aeroflot utilisant des A333 réimmatriculés en Russie.
Quel pays occidental osera se mettre à dos des partenaires commerciales et géostratégiques incontournables comme l’Égypte, l’Inde, la Thaïlande ou la Turquie?
Je rajoute que plusieurs compagnies comme Emirates ou Air Arabia ou encore Air Serbia n’ont jamais cessé desservir des villes russes en dépit des sanctions occidentales.
inex a commenté :
3 août 2022 - 11 h 18 min
Aeroflot a bien raison de recommencer à faire voler ses avions, et compte tenu du nombre de pays qui désaprouvent l’action américaine et européenne à l’égard de la Russie, elle va pouvoir progressivement assurer des liaisons avec de plus en plus de territoires.
Il n’y a qu’en occident qu’on subit un tel lavage de cerveau sur le conflit ukraino-russe. L’Asie, l’Afrique et le MO sont moins manichéens et moins enclins à suivre les oukases du sénile Biden et de la servile Ursula VDRL.
Bref, welcome back Aeroflot!
fayçalair a commenté :
3 août 2022 - 18 h 34 min
ils pourront trouver des pieces de rechange dans ces escales!!!!!