La compagnie aérienne Aeroflot relancera cet hiver depuis Moscou ses liaisons vers Delhi et Phuket, suspendues depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions occidentales qui ont suivi.

A partir du 30 octobre 2022, la compagnie nationale russe proposera trois vols par semaine entre sa base à Moscou-Sheremetyevo et l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir entre 296 et 301 passagers en deux classes, Affaires et Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 19h50 pour arriver le lendemain à 4h25, les vols retour quittant l’Inde lundi, mercredi et vendredi à 5h50 pour se poser à 10h20. Aeroflot est en concurrence avec Air India sur cette route.

Le même jour, la compagnie suspendue de l’alliance SkyTeam relancera une rotation quotidienne entre Moscou et l’aéroport de Phuket, les A330-300 décollant à 20h55 pour arriver le lendemain à 10h20, et repartant de Thaïlande à 12h10 pour se poser à 18h55. Aeroflot sera en concurrence a priori avec la seule Azur Air sur cette destination ; les vols vers sa deuxième destination dans le pays, Bangkok, restent suspendus.

Si aucun nouvel obstacle n’apparait, le retour d’Aeroflot à Phuket serait un bonus pour le tourisme local, qui n’a enregistré que 3,12 millions de visiteurs depuis le début de l’année 2022 (environ sa moyenne mensuelle avant la pandémie). Thai Airways et Thai AirAsia X auraient envisagé de profiter de l’absence des compagnies russes, avant de renoncer de peur de tomber sous le coup des sanctions occidentales.

Aeroflot veut retourner à Delhi et Phuket 1 Air Journal

©Airbus