L’atterrissage se présentant mal, le copilote d’un petit avion a soit sauté, soit est tombé en plein vol. Il s’est tué, le pilote s’en sortant indemne.

Le pilote d’un Casa C212 Aviocar appartenant à la société Spore Ltd (immatriculé N49TCA) avait prévenu le 29 juillet 2022 le contrôle aérien à l’aéroport de Raleigh-Durham (RDU) en Caroline du Nord avoir un problème de train d’atterrissage, et avait demandé un atterrissage prioritaire. « Urgence, nous avons perdu notre roue droite », entend-on le pilote dans un enregistrement des conversations récupéré par WRAL News. L’appareil a réussi à se poser, avant tourner à droite, sortir de la piste et s’immobiliser dans l’herbe.

 

Les secours préparés à l’incident sont arrivées immédiatement sur le lieu de l’incident et ont récupéré le pilote, hospitalisé ensuite quelques heures avec des blessures mineures. Mais il n’a avait aucune trace de la seconde personne qui se trouvait à bord.

Plusieurs heures après, la police à récupéré le corps de l’homme âgé de 23 ans dans un quartier de Fuquay-Varina, à moins de deux kilomètres de la piste : un habitant leur avait signalé « un bruit sourd dans son jardin » Retrouvé au milieu d’arbres et ne portant pas de parachute, le copilote identifié comme Charles Hew Crooks n’a pas survécu à la chute, ont indiqué les autorités.

Faute d’explication, la question de savoir s’il a sauté ou est tombé de l’avion (par exemple en ouvrant la rampe arrière pour vérifier les dégâts) continue de se poser. L’aéroport de Raleigh-Durham, fréquenté par une vingtaine de compagnies aériennes dont Air Canada et Icelandair pour les non-américaines, a été fermé pendant plusieurs heures.

Un copilote tombe en plein vol et se tue (vidéo) 1 Air Journal

©WRAL News