La compagnie aérienne Delta Air Lines lancera en décembre une nouvelle liaison saisonnière entre Los Angeles et Tahiti, tandis qu’au départ d’Atlanta elle desservira Tel Aviv et Le Cap. D’autre part, son Las Vegas – Paris sera de retour pour le prochain CES.
Du 17 décembre 2022, la compagnie américaine proposera trois vols par semaine entre sa base à Los Angeles et l’aéroport de Papeete-Faa’a, opérés en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 26 passagers en classe Affaires Delta One, 35 en Comfort+ et 165 en Economie (226 places). Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 11h10 pour arriver à 18h10, les vols retour quittant Tahiti à 20h10 pour arriver en Californie le lendemain à 6h40.
La route de Delta, présentée sous réserve des autorisations gouvernementales, devrait être proposée en partage de codes par Air France qui y affiche ce matin cinq rotations hebdomadaires (tous les jours sauf lundi et mercredi) en 777-200ER de 280 sièges. Elle sera en concurrence sur cet axe avec Air Tahiti Nui (qui partage aussi ses codes avec AF), et indirectement avec French bee et United Airlines (toutes les deux depuis San Francisco).
La compagnie américaine de l’alliance SkyTeam a en outre annoncé pour l’hiver prochain deux autres nouveautés depuis sa base historique à Atlanta-Hartsfield Jackson : toujours le 17 décembre, elle inaugurera trois vols par semaine vers l’aéroport de Cape Town en Afrique du Sud, les départs du lundi, jeudi et samedi en Airbus A350-900 de 306 places (32+48+226) s’ajoutant au sept déjà en place de Johannesburg. Delta sera sans concurrence directe sur cette ligne, Le Cap étant aussi relié aux Etats-Unis en direct par United Airlines.
Il faudra en revanche attendre le 8 mai 2023 pour voir Delta lancer trois rotations hebdomadaires en A350-900 entre Atlanta et Tel Aviv-Ben Gurion, les mercredis, vendredis et dimanches, toujours sans concurrence directe sur la route déjà inaugurée il y a seize ans. Cela portera à 13 vols par semaine sa desserte de l’aéroport israélien, qui accueille déjà ses avions en provenance de New York-JFK et Washington.
Joe Esposito, vice-président principal de la planification du réseau chez Delta, a déclaré : « Offrir à nos clients un accès nouveau et supplémentaire à ces puissances culturelles internationales est au cœur de notre engagement inébranlable à connecter le monde. Alors que nous continuons à investir dans notre position de leader des compagnies aériennes à Atlanta et Los Angeles, nous savons que nos clients bénéficieront d’une connectivité inégalée avec le réseau mondial de Delta, associé à notre hospitalité primée, qu’ils voyagent pour affaires ou pour le plaisir ».
On retiendra aussi le retour de Delta Air Lines entre Las Vegas-Harry Reid et l’aéroport de Paris-CDG, à l’occasion de Consumer Electronic Show (CES) qui se tiendra au Nevada en début d’année prochaine. Deux rotations en A330-300 (jusqu’à 263 sièges) seront proposées sans concurrence les 3 et 4 janvier au départ de la France, avec des retours les 8 et 9 janvier. Amsterdam et Séoul bénéficieront aussi de vols vers Las Vegas durant le CES, face respectivement à Korean Air et KLM.
Nico a commenté :
1 août 2022 - 12 h 06 min
C’est fou que Las Vegas soit autant boudé en France. AF DL propose beaucou6de destinations entre la France et les USA mais jamais Vegas. Alors que AF le ferait pour la période été, ça marcherait. Étonnant
Dhje@aol.com a commenté :
1 août 2022 - 15 h 33 min
XL et LEVEL n’ont jamais vraiment percé sur LAS…. LAX et SFO sont en gros nombre pour af et suffisent amplement pour des correspondances avec le HUB de Delta.
TFFRYYZ a commenté :
1 août 2022 - 15 h 49 min
Comme beaucoup sur ce site, il ne faut pas prendre nos désirs pour des réalités. Si aucune compagnie aérienne ne propose de vols directs entre Las Vegas et Paris, c’est qu’il doit y avoir une bonne raison comme le taux de remplissage dans les deux sens et la rentabilité de la ligne. J’observe que Minneapolis et Denver ne sont desservies que pendant l’été par AF. Moi aussi, j’aimerai bien un CDG Nouvelle Orléans. Si la ligne n’est toujours pas lancée c’est qu’il y a une raison. La clientèle française va essentiellement sur les côtes est ou ouest et plus rarement à l’intérieur des terres, Chicago, Détroit qui sont pourtant desservies quotidiennement et à l’année. Et la clientèle US ne semble pas gêner outre mesure de passer par JFK, LAX, ATL, Miami, SFO ou BOS etc…
Backdoor a commenté :
1 août 2022 - 22 h 53 min
C’est vrai ça pourquoi il n’y a pas un vol direct pour Flagstaff c’est incompréhensible mince???
Bien vu TFFRYYZ
Sébastien a commenté :
1 août 2022 - 19 h 01 min
En même temps combien de personnes souhaitent réellement aller à Las Vegas depuis la France.
Car voir des casinos et des canyons, ça doit attirer très peu de personnes et sur une très courte période de l’année.
Moi par exemple je ne comprends pas pourquoi Orlando n’a pas plus de succès chez les français mais il faut voir la réalité en face, il n’y a pas assez de clientèle et encore moins en Premium et Business (qui sont les plus rentables).
De plus l’accord avec DELTA est plus que bénéfique pour tout le monde. AIR FRANCE s’occupe d’amener sa clientèle à Atlanta et DELTA s’occupe de les amener où ils veulent aux USA.
Juan Trippe a commenté :
3 août 2022 - 8 h 45 min
Concernant Las Vegas, MSY, etc., I faut arrêter de penser qu’Air France est là pour les Parisiens. Il y a des passagers du monde ENTIER en correspondance à CDG aussi !!!! A Las Vegas et Phoenix il y aussi l’industrie solaire !! Pourquoi KLM vole à LAS ? De Londres, il y a plusieurs vols par jour pour LAS ! Concernant Detroit et Minneapolis, ce sont des hubs Delta pour les correspondances aux US. Il existe de nombreuses villes aux US qui seront desservies à l’avenir. Si AF commande des A321XLR, ils pourraient ouvrir 30 à 60 nouvelles destinations au Canada, US et Antilles (Hartford, Raleigh, Cleveland, Baltimore, Cincinnati, Halifax, Ottawa, Winnipeg, Edmonton, Barbade, Trinidad, Nassau, Antigua, etc.).