Le CEO de la compagnie aérienne airBaltic s’intéresse à l’Airbus A321XLR, qui pourrait lui permettre de lancer ses premières routes transatlantiques.
Ayant déjà reçu 36 des 50 A220-300 commandés, et confirmé le départ de ses Q400, la compagnie lettone basée à l’aéroport de Riga pense à l’avenir : interviewé par Simple Flying, Martin Gauss a évoqué un réseau plus large avec notamment l’ouverture de lignes long-courrier, et notamment vers l’Amérique du Nord. « Nous réévaluons l’analyse de rentabilité de notre service sur les routes long-courriers… Nous connaissons la demande pour l’Amérique du Nord, qui est importante pour une route directe, mais personne ne l’a encore fait », a souligné le directeur général d’airBaltic. Riga comme Tallinn et Vilnius ne disposent d’autre ligne transatlantique voie long-courrier, leurs réseaux étant limités aux destinations régionales.
L’A220-300 n’ayant pas le rayon d’action pour opérer ces routes rentables, le CEO examine les atouts de l’A321XLR, mais aussi d’autres monocouloirs plus petits. « Le XLR est le premier avion à venir en 2025 qui nous permettrait de répliquer notre concept sur un type d’avion différent », a-t-il expliqué. Tout en précisant qu’il ne s’agit « que de plans » à ce stade, dont la réalisation dépendra d’une analyse de rentabilité « clairement positive » – et pas d’un problème de financement.
Le choix de l’A321XLR entrainerait en tout cas une modification de la classe Affaires, le CEO soulignant qu’on parle de vols « de plus de sept heures » (la durée de vol de sa route la plus longue, vers Dubaï) : il y aurait des sièges lits (alors que tous les sièges sont identiques dans les A220). Se disant « impressionné » par la cabine Airspace d’Airbus, Martin Gauss précise qu’il viserait un produit « de type JetBlue » (qui a commandé 13 A321XLR aux côtés des A321neo et A321LR déjà mis en service). « Nous examinons toujours ce qu’ils font car je suis très impressionné par le produit JetBlue, un des produits qui, je pense, fonctionne vraiment pour les compagnies aériennes qui ont un concept hybride ».
Jules777X a commenté :
1 août 2022 - 9 h 23 min
Je soutiens à fond cette démarche, l’A321neoXLR sera un excellent appareil pour lancer des vols long courrier chez Air Baltic , il sera plus facile à remplir et a appréhender pour Air Baltic plutôt qu’un A330-200 ou un 787-8 … Airbus va vraiment jouer un grand coup avec cet appareil tant il est stratégique
Plutôt d’accord avec vous. a commenté :
1 août 2022 - 10 h 10 min
Je suis plutôt d’accord avec vous. Cependant, sur du LC, je ne suis pas encore certain que du pure- low cost trouve sa rentabilité tout au long de l’année, car en pure-low cost c’est la masse transportée qui compense les très faibles revenus/passager. Mais qui dit masse transportée dit gros appareil: et ces derniers seront difficiles à remplir à l’année, sauf peut être sur une petite poignée de ligne l’hiver, et encore, sous réserve d’une faible concurrence entre pure-low cost sur ces lignes… Je perçois que le CEO de Baltic a raison quand il dit que des middle-cost type JetBlue s’en sortiront probablement mieux . Mais effective cela suppose à minima une cabine Affaire ou équivalent suffisamment attrayante pour attirer une clientèle au yield meilleur!
Du coup, une certaine confrontation avec les Majors – qui, elles, feront aussi des efforts, se profilera inévitablement.
Je pense, même si ce n’est pas encore le temps des décisions et des annonces, qu’à l’occasion de la prochaine commande d’appareils pour renouvellement de ses équipements moyens-courrier ( probablement des A220-500 et des A321Neo), chez Air France, on risque devoir concomitamment une ligne portant sur 10/12 A321 NeoXLR: ces avions seraient parfaits pour des lignes plus fines à fréquences pertinentes type Québec ( l’hiver au moins), reprise de Philadelphie, Las Vegas, Nouvelle Orléans, Recife, Salvador et de l’autre côté: Asie Centrale, Mascate….sans compter l’éventualité de reprises de certaines destinations en vols non stop depuis certaines métropoles deFrance: mais ça, c’est d’abord et avant tout un choix de stratégie economico-commerciale à faire ou pas parAF AVANT de définir choisir et acheter l’appareil qui permettrait la mise en pratique de cette volonté…
Jules777X a commenté :
1 août 2022 - 13 h 44 min
C’est sûr que du pure low cost long courrier c’est pas évident toute l’année pour une compagnie aérienne ( Norwegian en a hélas fait les frais) cependant Air Baltic ne souhaite pas faire du low cost dans la mesure où il y aura justement des sièges affaires( ce qui va faire une configuration non low cost) dans les potentiels A321neo XLR de ce fait il sera assez facile de les remplir pour le long courrier en tout cas plus facile que les A330-200 ou 787-8 …et Air Baltic proposera certainement des tarifs moins élevés que les majors ( car le service ne sera pas le même que ces dernières) … donc excellent choix si Air Baltic commande du A321neoXLR… Pour ce qui est d’Air France je doute qu’elle commande l’321neo XLR ( sur les lignes que vous avez évoqué AF peut mettre des 787-9 et les remplir assez facilement je pense ?) et puis AF a plutôt pris l’A321neo simple par contre OUI nul doute que a terme AF prendra l’A220-500 qui va aussi faire un carton et est très stratégique comme avion surtout avec les délais de livraison saturé de l’A320neo
YP a commenté :
2 août 2022 - 15 h 41 min
La Compagnie le fait en tout Buisness class avec ses A321néo, un mixte des deux vec un certain succes.
C’est sans doute un très bon atout pour les pays baltes…