Les revenus de Southwest Airlines ont atteint 6,73 milliards de dollars au deuxième trimestre 2022, soit une augmentation de 68 % par rapport à l’année dernière. Sur cette période, son bénéfice net a plus que doublé pour atteindre 760 millions de dollars, a indiqué cette semaine la compagnie aérienne américaine.

Elle s’attend à être solidement rentable pour les deux derniers trimestres de cette année, et sur l’ensemble de l’année. Elle mise sur des revenus en hausse de 8% au troisième trimestre par rapport à 2019, et à 12% au quatrième trimestre, grâce à une forte demande de voyages aux Etats-Unis. Et encore, la compagnie aérienne américaine pourrait mieux faire sans le manque de pilotes et la pénurie d’avions qui impactent actuellement sa forte reprise.

Plus gros client du Boeing 737 MAX, Southwest Airlines devait contractuellement recevoir 114 monocouloirs en 2022, mais seulement 66 devraient être livrés cette année en raison des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement de Boeing et des retards jusqu’à récemment dans la certification du 737 MAX.

Egalement, Southwest Airlines a reconnu qu’une pénurie de pilotes avait limité sa capacité, actuellement à 96 % du niveau d’avant la pandémie en 2019. Mais selon son directeur général, Bob Jordan, elle est sur la bonne voie pour embaucher 1 000 nouveaux pilotes cette année et environ 2 200 l’année prochaine. Déjà, à ce jour, ses effectifs navigant et au sol sont revenus au niveau de 2019, à environ 60 000 salariés.

Southwest Airlines : forte reprise, mais freinée par une pénurie de pilotes et d'avions 1 Air Journal

©Dallas Love Field Airport