Le Bureau national unifié des contrôleurs de la circulation aérienne du Maroc, qui représente quelque 500 aiguilleurs du ciel marocains, a annoncé avoir déposé un préavis de grève de 15 jours, du 3 au 18 août 2022.
Le syndicat a justifié son appel à la grève par la non application du protocole d’accord signé en 2019 par l’Office national des aéroports marocains (ONDA). Ce protocole prévoit la mise en place d’un statut unique des contrôleurs aériens et l’adoption d’un certain nombre d’acquis dans leur plan de carrière. “Il est temps que le management reconsidère sa politique et son investissement par rapport aux contrôleurs aériens“, aujourd’hui en “sous-effectif chronique“, affirme le syndicat dans son communiqué, réclamant “une réforme et une réhabilitation” du métier de contrôleur aérien.
Selon le syndicat, il y aura “des restrictions sur le nombre des mouvements du trafic aérien dans toute la FIR/UIR Casablanca“. Presque tous les aéroports marocains seront concernés, dont les plus fréquentés comme Casablanca, Tanger, Rabat, Marakech, Agadir… A l’aéroport Mohamed V de Casablanca, il y aura un mouvement seulement toutes les 30 minutes, et à Marrakech ou Tanger, un mouvement toutes les heures.
fayçalair a commenté :
1 août 2022 - 13 h 21 min
ils vont se retrouver en prison!!!!!!!
Donc…. a commenté :
1 août 2022 - 15 h 41 min
Si cette grève est suivie par de nombreux contrôleurs…qui se retrouveront en prison, il va y avoir comme un gros manque de contrôleurs dans la tour et la FIR/UIR Casa….les difficultés et retards de, vers et en survol du Maroc risquent de perdurer bien au-delà des 15 jours prévus du mouvement…
NDR a commenté :
1 août 2022 - 17 h 31 min
Faux !
Aucun contrôleur ne sera mis en prison : le Maroc ?? ne cède jamais aux chantages des radicaux syndicalistes les contrôleurs du trafic air/mer/fer sont remplacés par des militaires s’ils manquent a leurs obligations de continuité de service publique.
NDR a commenté :
4 août 2022 - 16 h 33 min
Après un marathon de 48h de negos grève ? supprimée