Histoire de l’aviation – 30 juillet 1913. Couvrir la plus longue distance en évoluant en circuit fermé est le défi lancé aux aviateurs dans le cadre de la Coupe Michelin, dont l’édition 1913 suscite la convoitise du pilote Cavelier. Le règlement de l’épreuve stipule également que la performance doit comptabiliser au minimum 2 000 kilomètres et doit se faire sur plusieurs jours consécutifs entre le lever et le coucher du soleil, à une vitesse d’au moins 50 kilomètres à l’heure. Cavelier est ainsi à l’œuvre depuis le 29 juillet pour essayer d’afficher ce trophée à son palmarès, dont on connaîtra le gagnant le 1er janvier 1914.
Au cours du mois de juin 1913, il avait déjà tenté sa chance, enregistrant alors un parcours de pas moins de 1900 kilomètres avec son aéroplane, mais la distance n’était pas assez importante pour s’adjuger le prix.
Cette fois, avec son monoplan Deperdussin à moteur Gnome et bougies Oléo, Cavelier a couvert en deux jours 1 914,2 kilomètres, faisant 900,800 kilomètres le 29 juillet et 1 013,400 kilomètres le 30 juillet. Ce 30 juillet 1913, il a ainsi fait 9 fois le circuit Etampes – Gidy – Etampes de 112,600 kilomètres.
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