IAG (International Airlines Group), maison mère des compagnies British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus, a renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19.

Le groupe ibérico-britannique a affiché un bénéfice net de 133 millions d’euros au deuxième trimestre 2022, contre une perte de 981 millions sur la même période de l’année dernière, quand le trafic aérien souffrait encore largement des restrictions de voyage.

IAG a exploité au deuxième trimestre 78% de sa capacité pré-pandémique de 2019, en nette hausse par rapport aux trois mois précédents (65%). Les compagnies espagnoles Iberia et Vueling ont ainsi réalisé les meilleures performances du groupe, tirées par le marché intérieur espagnol et les liaisons avec l’Amérique du Sud, où la demande a dépassé le mois dernier les niveaux de 2019.

«Au deuxième trimestre, nous avons renoué avec les profits pour la première fois depuis le début de la pandémie, grâce à une forte reprise de la demande sur toutes nos compagnies aériennes», a indiqué hier dans un communiqué Luis Gallego, directeur général d’IAG. Sur l’ensemble du premier semestre 2022, le groupe a divisé sa perte nette par trois, à 654 millions d’euros, et s’attend à un bénéfice opérationnel dans le vert pour l’ensemble de l’année. Ceci à condition «qu’aucun autre revers lié au Covid-19 et aux restrictions» sanitaires ou aucun «impact lié au contexte géopolitique» ne vienne perturber les opérations.

IAG renoue avec les bénéfices grâce aux marchés espagnol et sud-américain 1 Air Journal

@DR/AJ