Le personnel navigant d’Easyjet en Espagne a mis fin à son mouvement de grève entamé début juillet après avoir trouvé un accord avec la direction, prévoyant notamment des hausses de salaires.
Du fait de cet accord, les trois journées de grèves restantes, prévues les 29, 30 et 31 juillet, sont annulées, a annoncé jeudi le syndicat USO (Unión Sindical Obrera, Union syndicale ouvrière) représentant les hôtesses et stewards de la low cost britannique. «Après des semaines d’intenses négociations», la direction d’easyJet et les responsables d’USO ont trouvé un «accord sur les conditions de travail du personnel navigant » qui a été approuvé en assemblée générale par les salariés, a indiqué le syndicat dans un communiqué.
USO avait lancé le 1er juillet une série de neuf journées de grève chez Eaysjet dans les aéroports de Barcelone, Malaga et Majorque (Baléares), prévues tout au long du mois de juillet, afin de réclamer de meilleures conditions de travail. Selon le syndicat, l’accord signé jeudi prévoit une hausse de salaire de 22 % pour les hôtesses et stewards, échelonnée sur trois ans. Il comprend également des compensations financières en cas de travail sur des jours prévus de repos.
Le trafic aérien en Espagne reste encore perturbé par une autre grève, cette fois chez la low cost irlandaise Ryanair, à l’appel des syndicats USO et SITCPLA, qui réclament également une amélioration des conditions de travail. Ces deux syndicats ont annoncé qu’ils prolongeaient leur mouvement de cinq mois, jusqu’au 7 janvier 2023, via des arrêts de travail de 24 heures du lundi au jeudi, la direction de Ryanair ayant selon eux «manifesté publiquement son refus d’engager tout dialogue».
Aucun commentaire !