Le groupe IAG a annoncé hier que sa filiale la compagnie aérienne British Airways ne devrait pas disposer de ses premier Boeing 777-9 avant 2026. Mais elle devrait recevoir des 787-10 Dreamliner supplémentaires dès cette année.
Outre le renouvellement de la flotte de monocouloirs Airbus, le groupe incluant également Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level a publié le 29 juillet 2022 une mise à jour des plans de flotte de la compagnie nationale britannique. Les livraisons des 18 777-9 commandés fermes par British Airways sont désormais attendues « entre 2026 et 2028 » dans sa base à l’aéroport de Londres-Heathrow, au lieu de 2022 comme initialement prévu. En cause, le retard pris par le programme 777X, Boeing prévoyant désormais selon la presse une certification fin 2024 et des livraisons à partir de l’année suivante.
British Airways ne peut espérer des livraisons plus tôt, Emirates et Lufthansa devant être les premières à recevoir le nouveau gros-porteur. On remarquera toutefois que la « fenêtre » de livraisons est plus courte d’un an que la précédente : les 777-9 seraient livrés entre 2026 et 2028, au lieu du « 2024 à 2027 » précédemment espéré par IAG.
Outre ses 18 commandes fermes, la compagnie de l’alliance Oneworld a posé des options sur 24 autres 777X ; on notera par ailleurs qu’IAG n’a pas commandé la version cargo 777-8F lancée en début d’année
British Airways pourra cependant se consoler avec les 787-10 Dreamliner : deux des douze commandés ont déjà été livrés, configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires, 35 en Premium et 165 en Economie (256 sièges). Boeing se dit proche d’une reprise des livraisons de 787 après plus d’un an d’interruption, et IAG le croit : le groupe évoque désormais des livraisons « entre 2022 et 2024 » pour les dix avions « manquants », sans parler des six options posées.
Rappelons que la compagnie britannique opère aussi douze 787-8 de 214 places en trois classes, et dix-huit 787-9 de 216 sièges en quatre classes. Son carnet de commandes de gros porteurs inclut également six Airbus A350-1000 de 331 sièges (douze sont déjà en service).
Tilo a commenté :
30 juillet 2022 - 14 h 59 min
On le voit le 777X est le gros porteur de l’avenir Boeing ,je doute fort qu’airbus lance un a350-2000 déjà que la version 1000 n’a pas atteint les 200 unités de commandes
et vue les circonstances actuelles (ont sort à peine de la crise sanitaire et il y la guerre en Ukraine), Airbus va plutôt se concentré sur les programmes a350F et éventuellement un a220 500. Bref comme son grand frère le 777-300er le 777X-9 va régné plusieurs années sans véritable concurrent jusqu’à l’arrivée peut-être d’un Airbus a370 dans 25 ans.
Ben vaudrait mieux pour Boeing! a commenté :
30 juillet 2022 - 20 h 01 min
Ben oui: vaudrait mieux pour lui que « le 777X soit LE gros porteur d’avenir (de) Boeing », parce que si jamais le 777X Passager devait connaître quelques gros problèmes en développement ou dans les toutes premières années d’exploitation opérationnelle, ou s’il marchait pas commercialement en nombre d’unités commandées ( déconnexion par rapport au marché) ou financièrement selon le prix unitaire des ventes futures, alors, ce dont on peut douter tres fort, c’est que Boeing puisse jamais avoir les capacités financières de se relever d’un tel nouvel échec, et puisse financer un futur nouvel appareil gros porteur long courrier de remplacement du 777….
Shôgun a commenté :
30 juillet 2022 - 20 h 45 min
Le 777-X se dirige tout droit vers un échec commercial retentissant, à l’échelle du succès indéniable de ses prédécesseurs, le 777-200 et 300ER.
À l’inverse, l’Airbus A350, toutes versions confondues, est déjà un succès.
À part ça, bon courage pour tes cours d’orthographe, mon petit Tilo.
Très gros porteurs a commenté :
30 juillet 2022 - 21 h 05 min
Le 777-X est un TRES gros porteur pas seulement un gros porteur.
Hélas les TRES gros porteurs passagers n’ont pas la côte en ce moment.
Aucune commande à Farnborough ni avant d’ailleurs.
Qatar a annulé quand même 20 777-X passagers….c’est énorme….un peu plus de 30% de sa commande.
Airbus fait donc bien de se diversifier avec le 1000ULR.
Si l’avion donne satisfaction, cela donnera des idées à d’autres compagnies. C’est inévitable.
Donc aucune motivation à sortir une version plus grosse type 1100 (ou 2000, d’ailleurs Airbus n’a donné aucune appellation).
Sauf si des compagnies comme Emirates en font la demande mais très peu probable.
Personnellement j’aimerais que Airbus diversifie encore sa gamme 350 en sortant le 800, cela ne demanderait aucun gros investissement et il y aurait des commandes.
On patientera... a commenté :
30 juillet 2022 - 16 h 49 min
On patientera…2026 serait le meilleur des cas ? On parle de 2028 ?
ça arrange dans l’immédiat British Airways en manque de personnel mais 2028 ça ferait quand même “too much”.
ça laisse encore quelques belles années pour leurs A380.
Il paraît que les commandes du B777-X auraient fondu ?
Moins de 200 avions en version passagers ?
Déjà Qatar a annulé 20 777-X passagers convertis en B777-F Cargo.
On comprend que Boeing ait accéléré la version FRET, si ça continue comme cela, il pourrait y avoir bientôt plus d’avions fret que de passagers !
Sébastien a commenté :
30 juillet 2022 - 18 h 13 min
Oui on sait désormais que le B777X est devenue une arlésienne. Certes il y a eu le Covid mais cela n’explique pas tout (avion dévoilé en 2013)
Tilo a commenté :
31 juillet 2022 - 10 h 40 min
L’a350-800 à existé airbus là tout simplement enterré faute de commandes trop faible. Quand à Shogun qui dit que l’a350 toutes version confondues est déjà un succès ? Et bien non seule la version 900 est un succès, le -1000 comme le 777X stagne au niveau des commandes c’est pas les quelques commandes au compte goutte ( commandes de Qantas) et les rares conversations du 900 vers le 1000 (Éthiopian Airlines) qui boost vraiment les commandes . Mais bon les critiques envers le 777X prouve que cette avion dérange et fait peur dans le ou vous savez que malgré son retard dû a sa certification longue et rigoureuse vous savez que sa va être un avion très fort , et airbus ne lancera pas un a350-1000 ulr très peu de compagnies en fera la demande car c’est un marché de niche destiné au riches qui peuvent se payer des billets d’avion très cher pour faire 16 h ou 17 h de vols.
il me semble a commenté :
31 juillet 2022 - 12 h 17 min
1) que le 350-900 et le 350-1000 ont 98% de pièces en commun (pourcentage à vérifier) = le 1000 ne coûte donc pas cher à développer, fabriquer, certifier, etc…
2) que le 350-1000 ulr est déjà lancé, avec la aussi des coûts de développer faibles. Marché de niche pour l instant, on verra par la suite (on a vu certains dire que le 220 était aussi un Marché de niche….) mais effectivement cet ulr ne se vendra pas aussi bien que le 350-900 (mais l ulr a l avantage de faire partie de la gamme 350)
3) émirats avait parlé d annuler sa commande 115 avions si encore retard , donc vu qu il y a retard , que va faire cette compagnie ? si elle est annulée = la moitié des commandes en moins pour cet avion sic !
A part ça, tout va bien madame la marquise ….
Clément a commenté :
31 juillet 2022 - 12 h 52 min
La version -1000 n’est pas encore au niveau aujourd’hui parce que le renouvellement des 777-300er n’a pas encore débuté. Lorsque des compagnies comme Air France vont devoir les remplacer, de nouvelles commandes de la version -1000 arriveront, cela ne fait pas de doute. Pour la version -1100 (ou 2000), elle sera sans doute disponible avec l’a350-neo (qui arrivera en 2030, vu les déboires du 777X, le temps ne presse pas).
CHECKLOST a commenté :
2 août 2022 - 12 h 49 min
Allégations allégations allégations infondées et non étayées comme d hab
Mais tu es si doué si pertinent en stratégie développement (plus qu qu en Français ?) il faut que tu émigres aux US pour bosser chez Boeing comme conseiller ils sont tellement dans la moise que ton arrivée sera le coup de grâce qui me réjouira
Le 777X ne fait peur à personne et surtout pas à Airbus ses retard plombent le programme du joyau dont t as plein la bouche dépassant de plusieurs milliard le budget initial et éloignant de fait son seuil de rentabilité bien au delà des quelques ventes actuelles de cette Arlesienne
Ne t en déplaise c est le 350 1000 qui sera choisi par AF qui fait peur à Boing car il couvre le marché par le haut concurrent du 777x à quelques sièges prêts par le bas avec le 900 qui est un méga vrai succès commercial qui rapporte des euros en concurrence avec le 787 un gouffre à pognon vendu à perte.. Mais ça c est toujours pas compris ni intégré chez les fanatiques de Boing qui croient que le nightmareliner est le boss du ciel et veulent faire gober que le seul patron du LC est leur idole …Patron des cacahuètes avec des vieux LC 777 ou le 787 qui ne rapporte pas un clou ? et le X prévu en 2025 au mieux ? On se marre
Le seul patron de l aéro pour le moment et depuis plus de 5 ans c est Airbus qui couvre toute la gamme MC/NMA/LC qui vend ses avions comme des petits pains quand Boing rame pour placer les tiens et creuse un peu plus sa tombe chaque année à coup de comptes dans le rouge et de déficit
Le reste n est que propagande et fanfaronnade de fans
D autre part l état français est encore actionnaire d AF et vu l argent qu il a mis pour renflouer la compagnie nationale il aura son mot à dire pour l achat des LC et c est tant mieux si ça t énerve
Si craches tellement sur la France et l Europe faut partir vivre chez ton idole personne te regrettera
Tilo a commenté :
31 juillet 2022 - 16 h 00 min
Le renouvellement des 777-300er n’a pas commencé mais lorsqu’elle commencera c’est pas forcément l’a350-100 qui sera choisi par les compagnies, Air France par exemple est très attaché au 777-200er/300er va peut être passer au 777X ne croyez pas qu’ils vont nous refaire le coup des a320neo/a321neo commandés pour klm et transavia au détriment du 737 max, là les choses sont très différents ils ne sont juste pas pressé pour l’instant
mais tôt ou tard le 777X integrera enfin la flotte Air France et de KLM même si en temp que français Clément tu préfère qu’ils passent du 777-300er au a350-1000