Le groupe IAG a de nouveau converti en commandes fermes des options sur douze Airbus A320neo, et veut commander 25 monocouloirs remotorisés supplémentaires avec 50 droits d’achat – si les actionnaires sont d’accord. Les compagnies aérienne low cost Jetstar Airways en Australie et JetSMART au Chili ont de leur côté reçu leurs premiers A321neo
Le groupe IAG incluant British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level avait annoncé fin juin avoir converti 14 options datant de sa commande originale en 2013 en onze A320neo et trois A321neo. Une conversion qui s’ajoutait à celle de mars dernier, qui portait sur six A320neo et deux A321neo selon le communiqué d’IAG, qui a ajouté douze autres conversions ce 29 juillet 2022. Ces appareils seront livrés en 2024 et 2025 « et remplaceront les avions de la famille A320ceo dans la flotte court-courrier du Groupe », qui opère déjà 56 A320neo et 23 A321neo. « Ces avions modernes et plus économes en carburant apporteront à la fois des économies de coûts et des avantages environnementaux aux compagnies aériennes d’IAG ».
Le groupe a également annoncé le 28 juillet son intention de commander 25 monocouloirs remotorisés supplémentaires dont la répartition sera précisée « plus près des dates de livraison » entre 2025 et 2028. Avec à la clé 50 droits d’achat pour la période 2028-2030, sous réserve d’accord du Conseil d’administration. Airbus ne mentionne d’ailleurs pas ces nouvelles commandes. La motorisation de tous ces nouveaux avions n’est pas mentionnée, mais ceux de British Airways et Iberia sont équipés des LEAP de CFM International
En Australie, la low cost Jetstar Airways a pris possession de son premier A321neo LR, sur les 18 attendus. Revêtu de la « livrée rafraîchie » et motorisé par des CFM International LEAP-1A, le monocouloir est configuré pour accueillir 232 passagers en une classe. Son réservoir supplémentaire permet à l’A321LR « de voler entre toutes les destinations de son réseau domestique, ainsi que vers l’Asie du Sud-est, y compris la destination de loisirs populaire de Bali », souligne Airbus dans un communiqué.
La filiale basée à l’aéroport de Melbourne-Tullamarine du groupe Qantas attend également vingt A321XLR, dans le cadre d’un « carnet de commandes plus important d’avions monocouloirs commandés par le groupe Qantas, qui compte désormais 149 appareils ».
Enfin à l’aéroport de Santiago du Chili–Arturo Merino Benitez, la compagnie ultra low cost JetSMART Airlines a elle aussi pris possession de son premier A321neo, loué chez ACG (Aviation Capital Group), équipé de moteurs Pratt & Whitney GTF et pouvant accueillir « jusqu’à 240 passagers dans la cabine Airspace ».
« La livraison de notre premier A321neo marque le début d’une nouvelle ère pour JetSMART, soutenant notre vision de desservir 100 millions de passagers d’ici 2028. C’est aussi et c’est une étape importante pour devenir le premier ULCC en Amérique du Sud. Nous avons travaillé avec Airbus pour configurer notre A321neo comme l’avion le plus compétitif du marché, tout en continuant à nous concentrer sur la durabilité et les tarifs ultra bas », a déclaré Estuardo Ortiz, CEO de JetSMART.
JetSMART fait partie du groupe Indigo Partners LLC, qui avait annoncé en novembre dernier une commande géante de 255 Airbus A321neo, dont 29 en version XLR, pour elle et ses autres filiales Wizz Air en Hongrie, Frontier Airlines aux USA et Volaris au Mexique.
NT a commenté :
29 juillet 2022 - 10 h 43 min
J’ai du mal à suivre avec de nouvelles commandes fermes pour des Airbus et de l’autre côté une commande géante de 737 MAX ?? A se demander si les MAX seront livrés un jour…
Bencello a commenté :
29 juillet 2022 - 13 h 55 min
Les incertitudes concernant le MAX pour IAG, ne portent pas uniquement sur les livraisons mais sur la présence/absence de l’EICAS (qualification supplémentaire), les potentielles immobilisations d’appareils suite aux enquêtes sur les contrôles de fabrication.
Et comme IAG fonctionne avec succès sur une importante flotte d’A320 ceo/neo….
C’est donc Boeing pour le prix et Airbus pour la sécurité.
Le mois de juillet se termine bien ! a commenté :
29 juillet 2022 - 12 h 21 min
AIR Journal : il doit y avoir une erreur dans vos chiffres, vous parlez de 14 options converties alors que toutes les autres sources en donnent 12.
Soit un total de 37 avions commandés et 50 options.
Finalement c’est un beau pied de nez à Farnborough que certains (d’autant plus qu’une compagnie anglaise fait partie de IAG) et démontre bien que les salons ne sont pas la panacée ultime pour engranger des commandes mais ne sont que simples chambres d’enregistrement de ce qui se négocie en amont.
41 Condor + 37 IAG = 78 donc déjà plus très loin du bilan 737 de Farnborough qualifié partout de salon en demi teinte.
Boeing carnet de commandes = 4200 avions.
Airbus carnet de commandes= près de 7100 avions.
Pas photos. Tout est dit.
Maintenant, si certains se consolent avec le modeste salon de Farborough, très bien !
Tilo a commenté :
29 juillet 2022 - 18 h 13 min
Ce sont juste des convertions de commandes déjà existantes .
oui mais a commenté :
29 juillet 2022 - 21 h 27 min
une conversion vers un avion plus grand au prix plus élevé = plus de bénéfice pour airbus
Sacré carnet de commande pour airbus par rapport à boeing : +70% !! bientôt le double ?
Shôgun a commenté :
30 juillet 2022 - 20 h 55 min
Non, Tilo, tu n’as rien compris, comme d’habitude.
Ce ne sont pas des conversions de commandes existantes, ce sont des conversions d’options en achats fermes, ce qui n’a rien à voir.
C’est toi qui cherches à avoir le dernier mot, même quand tu as tort, comme tous les enfants mal éduqués. Et en l’occurrence, tu as tort.
Maintenant, c’est l’heure d’aller réviser tes cours de français.
Yogi56 a commenté :
29 juillet 2022 - 19 h 15 min
Les A320 NEO d’Iberia sont motorisés par des Leap 1A comme ceux de British Airways et Aer Lingus
Tilo a commenté :
30 juillet 2022 - 12 h 22 min
@Oui mais je le répète ce sont simplement des conventions de commandes déjà existantes, ne chercher pas a vouloir avoir systématiquement le dernier mot il n’y a rien de nouveau cela ce fait du côté des des deux principaux constructeurs parfois des compagnies transforme quelques 737 max en 787 ou des 777X échangés en 787-10
effectivement a commenté :
2 août 2022 - 8 h 30 min
si vous parlez de 2 max pour 1 seul 787, je suis d accord.
je parlais de 1 pour 1 : 1 A320 vers 1 A321 par exemple.
(ce sont juste des exemples)
Bon, de toute façon, comme l a dit Shogun, il s agit de la conversion d options vers des commandes fermes, donc encore plus d argent pour le constructeur ( que le 1 petit pour 1 plus grand)