Le groupe Aeroflot affiche au 2eme trimestre 2022 un recul de 57,8% de son trafic international, celui sur les routes intérieures ne perdant « que » 16,7%

Affectées par les sanctions occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février, la compagnie nationale russe et ses filiales Rossiya, Pobeda et Aurora ont accueilli au 2eme trimestre dans les aéroports du pays 8,68 millions de passagers, en recul de 22,4% par rapport à la même période l’année dernière. Si le trafic domestique chute de 16,7% à 8,027 millions de clients (-16,7%), celui sur les routes internationales est réduit de plus de moitié : 652.700 passagers contre 1,548 million il y a un an (-57,8%).

Pour la seule Aeroflot, les 4,182 millions de clients transportés au T2 marquent un recul de 17,9% par rapport à la même période l’année dernière. Le trafic domestique recule un peu à 3,777 millions de clients (-2,5%), mais celui sur les routes internationales est réduit des deux-tiers : 408.100 passagers contre 1,222 million il y a un an (-66%).

Les résultats opérationnels du Groupe Aeroflot au T2 2022 « ont été affectés par la situation géopolitique actuelle et les importantes restrictions de vol », explique un communiqué. Le groupe a « activement récupéré les volumes de transport après une baisse en mars 2022, le taux de croissance mensuel moyen au T2 étant de 19,5% ». Ses vols internationaux « ont été partiellement rétablis »,  parallèlement à la « dynamique des vols intérieurs ».

Sur ce segment domestique justement, le trafic en RPK (revenu-passager-kilomètres) du groupe a augmenté au T2 de 0,4% en glissement annuel, et celui de la seule Aeroflot de 23,7% par rapport à 2021. Au mois de juin, le groupe avait même récupéré sur les liaisons internationales un trafic en RPK « à 50,8% des niveaux de 2021, contre 15,4% en avril 2022 ».

Aeroflot souligne en outre l’amélioration de son efficacité opérationnelle : le coefficient d’occupation moyen de ses avions s’est élevé à 83,7% au T2, en hausse de 5,6 points de pourcentage d’une année sur l’autre. La low cost Pobeda a même enregistré un coefficient à 95,3%, en hausse de 1,5 point de pourcentage par rapport au T2 2021.

Durant les six premiers mois de l’année 2022, le groupe Aeroflot a transporté 17,184 millions de clients (-7,4%), avec un trafic en baisse de 8,5% sur les lignes intérieures et de 0,2% sur les lignes internationales. Avec un coefficient d’occupation moyen à 79,9% (+1,0 ppp).

Depuis le début du mois, Aeroflot (désormais suspendue de l’alliance SkyTeam) a annoncé le lancement depuis sa base à Moscou-Sheremetyevo d’un vol par semaine vers Chengdu, et la reprise d’une rotation hebdomadaire vers Pékin. Et au départ de Sotchi, elle lancera la semaine prochaine quatre vols par semaine vers Dubaï, opérés en SS100 Superjet par Rossiya.

Sanctions : le trafic international d’Aeroflot s’écroule 1 Air Journal

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