Airbus affiche au premier semestre 2022 un chiffre d’affaires stable mais une baisse de 15% de ses bénéfices, à 1,9 milliards d’euros. Il réduit de 20 appareils ses prévisions de livraisons à 700 avions commerciaux pour l’année en cours, et modère la hausse du rythme de production de ses monocouloirs A320neo à 65 par mois début 2024, en raison des problèmes de la chaîne d’approvisionnement rencontrés par les sous-traitants.
Les résultats financiers présentés le 28 juillet 2022 par le groupe européen montrent un chiffre d’affaires de 24,81 milliards d’euros, en légère hausse de 200 millions par rapport au premier semestre 2021. Pour la seule branche Avions Commerciaux, les revenus ont baissé de 2% à 17,53 milliards d’euros, les secteurs Helicopters et Denfence and Space affichant eux des progressions respectivement de 6% et 11%
Le résultat net du groupe recule en revanche de 2,23 milliards à 1,90 milliards d’euros, soit un recul de 15% – comme celui du bénéfice par action, tombé à 2,42 euros. Le flux de trésorerie disponible s’établit à 1,66 milliards d’euros, en baisse de 18%. Au 30 juin, Airbus avait une trésorerie nette de 7,21 milliards d’euros, contre 7,74 à la fin décembre 2021.
Airbus a livré durant les six premiers mois de l’année un total de 297 avions commerciaux, exactement comme au S1 2021, dont 25 A220, 230 avions de la Famille A320, 13 A330 et 29 A350. Et il a enregistré 442 commandes brutes d’avions commerciaux (S1 2021 : 165 avions) et 259 commandes nettes après annulations (S1 2021 : 38 avions).
L’avionneur a déclaré mercredi avoir toujours pour objectif de produire 75 A320neo par mois d’ici 2025, mais le rythme de montée en puissance va être ajusté d’ici là : le rythme de 65 monocouloirs par mois ne sera atteint que début 2024, six mois plus tard qu’auparavant anticipé, en raison des difficultés rencontrées par les sous-traitants, y compris les motoristes. Quant à l’entrée en service de l’A321XLR, on sait déjà qu’elle a été repoussée à début 2024. Une éventuelle hausse de la production des familles A330 et A350 « dépendra de la chaîne d’approvisionnement ».
Lors de la présentation aux analystes de ces résultats, le président exécutif Guillaume Faury a déclaré qu’Airbus a « atteint une solide performance financière au premier semestre dans un environnement opérationnel complexe, la situation géopolitique et économique générant de nouvelles incertitudes dans le secteur. Les défis de la supply chain nous obligent à ajuster les étapes de montée en cadence de la famille A320 en 2022 et 2023, et nous visons désormais un rythme mensuel de 65 appareils début 2024. Nous avons par conséquent actualisé nos objectifs de livraisons pour 2022. Nous avons maintenu nos prévisions en matière de bénéfices et de trésorerie, soutenues par la solide performance financière du premier semestre ».
La demande d’A320 « reste forte » a-t-il ajouté, et les 26 « planeurs » attendant leurs moteurs dans les FAL du groupe devraient avoir été réduits à zéro d’ici la fin de l’année. Et bien qu’encore faible, la demande « commence à se redresser » pour l’A330neo et l’A350. Le backlog à fin juin affichait 7046 avions commerciaux, en hausse de 2% par rapport à fin juin 2021 (6925).
Airbus prévoit de livrer environ 700 avions commerciaux en 2022. Et maintient son objectif d’EBIT ajusté à 5,5 milliards d’euros, et de flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions et financements-clients, à 3,5 milliards d’euros.
Checklst a commenté :
28 juillet 2022 - 12 h 53 min
Il faut noter que le problème d’approvisionnement moteurs subsistait déjà avant le covid…
Donc voir le taux de production titanesque des A32Xneo à moyen terme n’est toujours pas envisageable…
Alors qu’elle est la solution ?
Airbus a commenté :
28 juillet 2022 - 18 h 55 min
On compte sur vous. Reste plus qu’à vous retrousser les manches.
IAG vient de commander 37 famille A320 avec une option pour 50 autres.
Ethiopian vient de convertir 4 A359 en A350 1000.
Un certain TILO s’inquiétait de l’absence de commandes pour la version 1000. Les contrats prévoient (chez Boeing aussi) ce genre de basculement.
Pour Airbus, peu importe que ce soit du 900 ou 1000 car produit dans les mêmes unités.
En mai Qantas a commandé 12 A350 1000ULR, nouvelle version prête pour 2025 si possible.
A cela s’ajoute la tout nouvelle version cargo, longueur entre le 900 & 1000.
Donc de belles innovations chez Airbus.
Tilo a commenté :
28 juillet 2022 - 20 h 14 min
??? ah bon ? Tu crois vraiment au père Noël mon cher Aibus tout ce que tu dit c’est que dans tes rêves aucun site aéronautique aucun média ne site tes faux sources tu raconte vraiment n’importe quoi du début à la fin.
Bencello a commenté :
29 juillet 2022 - 9 h 07 min
https://www.journal-aviation.com/actualites/iag-acquiert-37-nouveaux-airbus-de-la-famille-a320neo~55658.html
sans doute un site de fake news bien connu ?
Airbus à Tilo a commenté :
29 juillet 2022 - 13 h 07 min
C’est vrai que je lis les médias anglophone, ce qui explique que je suis parfois en avance.
Mais je ne vous en veux pas -pour vos accusations mensongères- vous avez déjà du mal à vous exprimer en français.
Je vous vouvoie, merci de faire de même.
Respect et bienveillance sont de mise…
Tilo a commenté :
28 juillet 2022 - 20 h 45 min
Et sache une chose je ne m’inquiète pas pour l’a350-1000 y a pas de suspense je savais déjà comment les choses se déroulerai, Airbus à lancé cette version 1000 afin de concurrencé enfin Boeing et son 777-300er mais aussi permettre aux compagnies aériennes qui possèdent des 777-300er de les remplacé par des a350-1000 plus modernes, plus économe et qui vole plus loin que le triple 7 sauf que c’est le contraire qui se passe le 777-300er est encore jeune et même si les commandes ont largement diminuer pour ce gros bi moteurs les compagnies continue son exploitation car l’avion même si il est bruyant il est fiable et efficace. Très honnêtement les commandes du a350-1000 vont sûrement reprendre légèrement mais rien à voir avec celui du 900 et je ne serai pas surpris qu’airbus annonce l’arrêt de production du -1000 comme ils l’ont fait pour la version-800 car des vente trop faibles et arrêter de dire ce n’est qu’une extension du a350-900 donc pas de grosses pertes. Tu jubile pour seulement 12 a350-1000 ultra long courrier de Qantas pour un marché de niche mais le véritable marché long courrier de Qantas se fera avec d’autres avions Quantas n’a pas encore réfléchi a cela mais il est fort possible que ce sera soit du a350-1000 standard ou du 777X-9, et ne parle même pas de l’a350 cargo s’il te plaît le 777-8F est déjà favorisé par les compagnies qui font du fret.
GVA1112 a commenté :
29 juillet 2022 - 8 h 59 min
M. Tilo, nous savons tous qu’Airbus ne sera pas à court terme, LE grand fabricant d’avion LC.
Les premiers LC d’Airbus datent de 1992 avec l’A340 soit 40 ans après Boeing avec son 707 !!.
Ils avancent, progressent bien, apprennent vite mais restent derrière ..
A long terme, on verra et je ne suis pas dans les secrets de Boeing, sur leurs projets pour conserver leur avance.
Airbus à Tilo a commenté :
29 juillet 2022 - 13 h 29 min
Pourquoi “SEULEMENT” ?
Douze, c’est déjà très bien, vous n’êtes jamais content et cherchez systématiquement à dénigrer et à MINIMISER, reflet de votre fanatisme.
Si Boeing obtient une commande de douze 777-X on n’entendra que vous et vous sauterez au plafond !
Airbus sait diversifier sa gamme A350 et sait faire du sur-mesure ce qui est tout à son honneur. Ce n’est pas donné à tout le monde.
Le B777-300 ER, tout le monde s’en fout, c’est un avion de conception ancienne, les compagnies ont non seulement des objectifs en terme d’économie carburant mais aussi des objectifs environnementaux ambitieux.
La presse anglophone vient d’annoncer que finalement British Airways n’aurait pas ses B777-X avant 2026-2028.
Je souhaite un beau succès au 777-X et suis impatient d’en voir un voler.
https://simpleflying.com/british-airways-1st-boeing-777x-2026/