Le syndicat SSP a annoncé mercredi la conclusion d’un accord salarial « exceptionnel » pour les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost easyJet Switzerland.
Après « de longs mois de négociations » avec la direction de la spécialiste du vol pas cher basée dans les aéroports de Genève et Bâle-Mulhouse, y compris « une saisine du tribunal compétent (CRCT) et des mobilisations du personnel », le SSP a « enfin signé » le 27 juillet 2022 un accord, qui « s’articule » en trois augmentations successives d’ici au 1er janvier 2024. Au total, les PNC d’easyJet percevront un minimum de +7% sur le salaire fixe et +4,5% sur la part variable, assortis d’une prime immédiate de 4000 francs suisses pour le personnel de cabine et 4500 francs suisses pour les chefs de cabine. Le renforcement du salaire fixe au détriment de la part variable est une revendication de longue date, car lui seul est reconnu « dans son intégralité par les organismes de protection sociale », souligne le syndicat.
Par ailleurs, précise le SSP dans son communiqué, les augmentations seront automatiquement revues à la hausse « si les inflations de 2022 et/ou de 2023 sont supérieures aux prévisions de la BNS » (respectivement 3% et 1%). L’accord inclut également une revalorisation substantielle des indemnisations versées « lorsque la fin de service du personnel chevauche sur son jour de repos, ainsi qu’une revalorisation des cotisations de LPP ». Enfin, le personnel atteignant les 14 ans d’ancienneté bénéficiera d’un jour de vacances supplémentaire (soit 26 jours ouvrables par année).
EasyJet « connaît de nombreuses grèves dans les pays européens (Angleterre, Espagne, Italie, Portugal et Allemagne) », a rappelé le SSP, et le personnel basé en Suisse était « déterminé à obtenir une réelle compensation salariale » : easyJet Switzerland « ne pouvait pas prendre le risque d’une grève pendant la saison estivale ». Cet accord qualifié d’exceptionnel dans l’histoire de la branche helvétique de la compagnie britannique « est le résultat direct de la mobilisation du personnel soutenu par le SSP ».
LSGG - GVA a commenté :
27 juillet 2022 - 16 h 30 min
Vive la négociation à la mode helvétique.
Cela fonctionne apparemment.
Amicalement,
Un riverain de l’aéroport de Genève
Sébastien a commenté :
27 juillet 2022 - 18 h 02 min
C’est quoi cette photo du bas avec ce drole de mini terminal?
Thibault a commenté :
28 juillet 2022 - 2 h 20 min
Ce sont les satellites d’embarquement de l’aéroport de Genève pour les zones non Schengen. Les passagers prennent un long couloir sous le tarmac, passent l’immigration puis se dirigent soit à droite vers le satellite des portes 40 soit à gauche vers celui des portes 30. 4 portes par satellite. Il existe aussi un 3ème satellite dit hybride (avec contrôle immigration amovible) mais sans passerelle. 4 portes 20 d’où les passagers marchent jusqu’à l’avion garé de la même manière que sur la photo, avec escaliers.
Dugland a commenté :
28 juillet 2022 - 8 h 25 min
Du coup, en plus, pas besoin de pushback avant départ, donc moins d’assistance aéroportuaire…
Sébastien a commenté :
28 juillet 2022 - 19 h 17 min
Merci beaucoup 🙂
Georges a commenté :
28 juillet 2022 - 9 h 38 min
enfin une reconnaissance. J’ai toujours trouvé les équipages Easyjet formidables. Ils travaillent dur, c’est donc largement mérité. bravo.
Emile a commenté :
20 octobre 2024 - 23 h 14 min
J’ai voyagé sur easyJet au départ de Genève il y’a peu et le personnel très aimable avec qui j’ai pu discuter pendant le petit retard m’a confié gagner jusqu’à 6000eur par mois pour une cheffe de cabine! Je ne m’attendais pas à un tel salaire sur une compétition low cost mais au final ça me rassure car je prenais easyJet un peu a contre cœur pensant que les salariés avaient de mauvaises conditions de travail mais il semble que non? Elle me disait même avoir doublé son salaire par rapport à sa compagnie précédente pourtant très réputée au moyen orient?