Histoire de l’aviation – 27 juillet 1913. En ce dimanche 27 juillet 1913, le pilote Maurice Guillaux va prendre son envol avec pour dessein de s’attribuer la Coupe Pommery. Ce trophée qu’il souhaite afficher à son palmarès consiste à réaliser, entre le lever et le coucher du soleil, le plus long vol et ce, en évoluant dans le ciel en ligne droite.

C’est installé aux commandes d’un aéroplane de type monoplan fait en métal, provenant des ateliers Clément-Bayard et équipé d’un moteur de sept cylindres rotatif signé Clerget que Guillaux souhaite tenter sa chance. Ce dernier projette d’aller par la voie des airs de la ville de Biarritz à celle d’Amsterdam, ce qui représente un trajet dépassant les 1 100 kilomètres. A noter qu’au 27 juillet 1913, c’est l’aviateur Gilbert qui a effectué le plus long vol allant de Paris à Medina del Campo, il est donc l’homme à surpasser !

Guillaux ira finalement jusqu’à Kollum, dans la province de Frise, dépassant donc son objectif qui était d’atteindre Amsterdam. Une très belle performance à son actif, donc, en dépit du vent qui soufflait avec violence.