La compagnie aérienne British Airways a reporté son retour en Thaïlande au printemps prochain au plus tôt, mais elle doublera ses fréquences vers Singapour à l’automne.
Alors qu’elle a déjà été contrainte de supprimer 13% de son programme estival et vient d’échapper à une grève du personnel au sol, la compagnie nationale britannique peaufine son offre vers l’Asie du Sud-est. Entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Singapour-Changi, British Airways opère déjà un vol quotidien (BA15/BA16) en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires, 39 en Premium et 127 en Economie (216 places), avec prolongation vers Sydney où elle se pose deux jours après le départ.
A compter du 30 octobre 2022, elle remplacera sur la route des Kangourous le 787 par le 777-300ER de 254 sièges bénéficiant de la nouvelle cabine de classe Affaires Club Suite (8+76+40+130). Le Dreamliner sera en revanche utilisé pour relancer la rotation BA11/BA12 s’arrêtant à Singapour, British Airways offrant alors deux vols par jour vers la cité-état (départs à 18h35 et 21h35, retours à 23h05 et 23h15).
British Airways est en concurrence sur cette route avec Singapore Airlines, plus la filiale de cette dernière Scoot (via Bangkok mais seulement jusqu’au 21 aout vers Gatwick). Sa partenaire dans l’alliance Oneworld Qantas est également présente sur cet axe.
Mais le retour prévu cet automne de British Airways à Bangkok-Suvarnabhumi n’aura pas lieu : suspendue depuis décembre dernier, la ligne vers la capitale thaïlandaise ne sera pas relancée cet hiver, « faute de demande ». « Nous surveillons régulièrement notre vaste réseau mondial et avons pris la décision de prolonger la suspension de notre service de Bangkok », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué. « Nous sommes en contact avec les clients concernés pour nous excuser, les informer de leurs droits de consommateur et leur proposer des options alternatives, notamment un remboursement ou une nouvelle réservation ».
Des vols au départ d’Heathrow restent proposés via Doha et sa partenaire de partage de codes et d’alliance Qatar Airways, face à la concurrence de Thai Airways et d’EVA Air (partie de Taipei).
Mais même le retour à Bangkok en mars 2023 de la compagnie britannique est tout sauf certain : la ligne ne figure ni dans son système de réservation ni dans les GDS. La rumeur prête du coup à Thai Airways l’intention de mettre en place au départ de Bangkok et de Phuket des vols charters vers Londres, en plus des réguliers déjà relancés vers sept destinations européennes dont Paris.
Nico a commenté :
27 juillet 2022 - 16 h 07 min
BA qui arrête BKK est très surprenant….il y a toujours eu de la concurrence sur cette ligne ..
Bangkok a commenté :
27 juillet 2022 - 17 h 42 min
Sans compter les vols des autres partenaires Oneworld : Royal Jordanian, Finnair et Cathay Pacific.
Thai Airways a selon les dates deux vols par jour.
Etonnant l’argument ” faute de demande ” alors qu’il y a au contraire la demande est repartie pour la Thailande.
Le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn, a déclaré que le nombre de vols internationaux ne représente que 30 % du niveau pré-pandémique.
Il a déclaré début juillet que pour aider à relancer l’ensemble de l’industrie touristique, le pays devrait avoir au moins 55 % de la capacité en sièges des compagnies aériennes enregistrée avant la pandémie.
https://toutelathailande.fr/news/la-relance-du-tourisme-en-thailande-menacee-par-le-manque-de-vols-et-la-hausse-du-prix-du-carburant/
Alex a commenté :
27 juillet 2022 - 17 h 52 min
Bonjour, pour vous informez ,CDG-BKK en A350-900 Air france a partir du 27/03/2023 source : site air france achat billet
Christophe Ragot a commenté :
27 juillet 2022 - 22 h 17 min
Quelques ajustements:
Pré covid
BA 2 vols quotidiens 777 et 380
Maintenant
BA 2 vols quotidiens 777 et 787 mais avec moins de capacité
BA est en concurrence avec Singapore Airlines (4 vols quotidiens) mais également Qantas qui fait escale à Singapore (1 vol quotidien)
Les deux vols BA partiront le soir ce qui est un mauvais choix stratégique face 1 SIA qui est le seul à le proposer. il faudrait 1 vol le matin et 1 vol le soir