L’avionneur Embraer a livré un total de 32 avions, dont 11 avions commerciaux et 21 avions d’affaires au 2eme trimestre, et annoncé des contrats de conversion cargo (P2F) avec deux clients pour un total de vingt E-Jets.
Après avoir livré 14 avions au 1er trimestre 2022, l’avionneur brésilien a enregistré une bien meilleure période entre avril et juin. Les livraisons d’avions commerciaux au deuxième trimestre se composaient de huit E175 et de trois E195-E2, pendant que celles de jets d’affaires comprenaient dix Phenom 300, cinq Praetor 500, quatre Praetor 600 et deux Phenom 100. Au cours de la période, Embraer a accueilli la compagnie aérienne Sky High de la République Dominicaine « dans la famille des opérateurs E-Jets » : elle exploitera deux jets E190 de première génération, couverts par le Pool Program dont le contrat a été annoncé par Embraer Services & Support.
Depuis le début 2022, le ocnstructeur a livré un total de 46 avions (17 commerciaux et 29 exécutifs). Le carnet de commandes fermes (backlog) a atteint 17,8 milliards de dollars, « le niveau le plus élevé depuis le 2T18, tiré par les nouvelles ventes d’avions et de services, soit une augmentation de 12% par rapport aux 15,9 milliards de dollars enregistrés au cours de la même période en 2021 », souligne le communiqué d’Embraer.
Au cours du deuxième trimestre, Embraer a signé une commande ferme pour convertir jusqu’à 10 E-Jets en avions passagers-fret (P2F) avec un client anonyme. Les appareils « proviendront de la flotte actuelle d’E-Jets de ce client, avec des livraisons à partir de 2024 ». Il s’agit du premier contrat ferme de conversion d’E-Jets, et du deuxième accord pour ce type d’opération : en mai déjà, Embraer et Nordic Aviation Capital (NAC) ont convenu de 10 créneaux de conversion pour les jets E190F/E195F.
Embraer rappelle que le salon aéronautique de Farnborough 2022, qui s’est déroulé du 18 au 22 juillet, « s’est avéré un succès » : il a annoncé la vente de 20 jets E195-E2 à Porter Airlines, qui seront inclus dans le carnet de commandes fermes du troisième trimestre 2022 (la compagnie canadienne compte désormais 50 commandes fermes et 50 droits d’achat pour le 195-E2) ; et une commande ferme d’Alaska Air pour huit jets E175 supplémentaires, qui sont déjà inclus dans le carnet de commandes du 2T22, avec 13 droits d’achat.
Enfin Embraer Services & Support a annoncé un accord de renouvellement et d’expansion avec LOT Polish Airlines pour le programme Pool. L’accord à long terme couvrira un total de 44 E-Jets. Et NAC a annoncé un protocole d’accord (MoU) pour Astral Aviation, basé à Nairobi, au Kenya, pour effectuer la conversion des deux premiers avions passagers à fret (P2F) du modèle E190F.
The sun sets at @FIAFarnborough 2022. It has been a great week among partners and customers with remarkable announcements and #Embraer’s newest updates regarding its innovative products and solutions. We look forward for #FIA2024! #FIA2022 #WeAreEmbraer #EmbraerStories pic.twitter.com/Qi2sRGox9C
— Embraer (@embraer) July 22, 2022
Nouveau départ pour Embraer? a commenté :
26 juillet 2022 - 9 h 54 min
Embraer semble doucement émerger du fond du trou dans lequel l’avaient mise et la crise Covid, et les difficultés économiques des compagnies aériennes/ lessors et …le lâchage de Boeing qui l’avait simplement passée par profits et pertes….
Cet abandon en rase campagne avait, dans un premier temps, semblé une très mauvaise nouvelle pour Embraer que beaucoup alors voyaient s’enfoncer , dépérir avant que de peut être disparaître…
Avec le recul, cet abandon semble avoir eut l’effet d’un coup de fouet sur les mollets brésiliens…et avoir relancé la volonté de tout faire pour s’en sortir tout seul…
Aujourd’hui, Embraer paraît avoir retrouvé une certaine sérénité et avance des succès commerciaux pas vraiment envisageables il y a encore 1 an…
Des projets ambitieux – a l’échelle de cette entreprise- apparaissent, tel que l’éventuel futur bi- moteurs propulsifs pour 45-50 sièges…Par ailleurs leur petit appareil bi-reacteurs de transport militaire semble commencer à retenir l’attention de plusieurs pays potentiellement acquéreurs..
Souhaitons tout le succès possible à ces programmes et à cet entreprise. Le temps dira…
Erreur…de taille! a commenté :
26 juillet 2022 - 11 h 04 min
Vous avez dû faire une confusion avec d’autres projets ailleurs: celui de Embraer pour un bi turbo propulsifs devrait jouer dans la catégorie 70 et 90 sièges , en deux versions donc, et pas dans celle des 45-50 sièges.
Jules777X a commenté :
26 juillet 2022 - 18 h 16 min
Effectivement on ne peut que souhaiter bien de bonnes choses à cette excellente entreprise qui est Embraer ✈️??
Jules777X a commenté :
26 juillet 2022 - 18 h 18 min
Félicitations ? et bravo à Embraer ✈️?? je leur souhaite bien de bonnes choses pour l’avenir