Environ 2500 travailleurs de Boeing devraient se mettre en grève le mois prochain dans trois usines de la région de Saint-Louis, après avoir voté pour rejeter une offre de contrat de l’avionneur. La production d’avions commerciaux n’est pas concernée.

Le syndicat du district 837 de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (IAM&AW) a rejeté hier le contrat proposé par le constructeur, suite au vote de ses membres : la grève, une première depuis plus de vingt ans, devrait donc commencer le 1er août 2022 dans les usines de Boeing des comtés de St. Charles et St. Louis dans le Missouri, et de Mascoutah dans l’Illinois. « Nous ne pouvons pas accepter un contrat qui n’est pas juste et équitable, car cette entreprise continue de gagner des milliards de dollars chaque année sur le dos de nos membres qui travaillent dur », a déclaré le syndicat au quotidien St. Louis Post-Dispatch.

Boeing a déclaré être « déçu » par la décision, un porte-parole ajoutant que l’offre incluait « des augmentations compétitives et un plan de retraite généreux, qui comprend des contributions de Boeing au plan de retraite des employés équivalents à jusqu’à 10% de leur salaire », plus une contribution spéciale à hauteur de 2% en 2023 et 2024. Il y avait en outre à la clé un bonus de 3000$ si l’offre était acceptée hier.

Si la grève est maintenue, un « plan d’urgence » est prévu pour s’assurer de « la continuité des opérations ».

Les trois usines dans la région de Saint-Louis construisent pour Boeing des armes et des avions militaires, comme le F-15 et le F-18. « C’est la décision la plus courageuse qu’un membre d’un syndicat prenne de se mettre en grève, mettant sa famille et ses proches en danger », souligne le communiqué du syndicat. « Nous ne prenons pas cette décision à la légère ou à la hâte, mais le faisons afin de défendre les travailleurs du monde entier et de lutter pour le contrat que nous méritons ».

Les résultats trimestriels de Boeing seront dévoilés mercredi ; au T1, la société affichait une perte de 1,2 milliard de dollars.

Une grève chez Boeing le mois prochain ? 1 Air Journal

©Boeing