La compagnie aérienne Condor Flugdienst GmbH a choisi la famille A320neo pour moderniser sa flotte de monocouloirs. L’accord porte sur 41 avions, en location et en achat direct.
La compagnie loisirs allemande, basée à l’aéroport de Francfort, et l’avionneur européen ont annoncé le 25 juillet 2022 l’acquisition (via des achats et des locations) de 41 appareils de la famille A320neo, qui seront équipés de moteurs Pratt & Whitney. Treize A320neo et 28 A321neo sont attendus, avec des droits d’achats non détaillés et des livraisons à partir du printemps 2024. Condor exploite actuellement seize A320 configurés pour accueillir 16 passagers en Premium et 156 en Economie, ainsi que dix A321 en 24+186 ou 24+196. Ces avions ainsi que les treize Boeing 757-300 seront progressivement remplacés par les monocouloirs remotorisés d’Airbus.
Les livraisons des nouveaux neo débuteront « immédiatement après la réussite du renouvellement de l’ensemble de la flotte long-courrier ». À partir de l’automne 2022, Condor remplacera en effet ses quatorze 767-300ER par seize A330-900, dont les cabines viennent d’être dévoilées. La compagnie allemande « se concentre constamment sur la technologie de pointe, l’efficacité maximale et le confort client le plus élevé et, par conséquent, possèdent l’une des flottes les plus vertes d’Europe ».
« Après avoir remplacé d’ici début 2024 l’ensemble de notre flotte de long-courriers par des avions à la pointe de la modernité consommant deux litres par passager sur cent kilomètres, la prochaine étape logique pour nous est de moderniser également notre flotte de court et moyen-courriers », a déclaré Ralf Teckentrup, CEO de Condor. « Avec nos nouveaux A320neo et A321neo, nous continuons de développer notre flotte et notre entreprise de manière cohérente, tout en respectant notre exigence de permettre des voyages à la fois responsables et confortables émettant nettement moins de CO2, consommant significativement moins de kérosène et moins bruyants ».
« Après la décision de Condor de commander l’A330neo pour son réseau long-courrier, nous sommes doublement reconnaissants à la compagnie d’avoir également choisi la famille A320neo d’Airbus pour moderniser sa flotte de monocouloirs à l’issue d’un processus d’évaluation approfondi. Nous sommes fiers d’un tel vote de confiance et souhaitons la bienvenue à Condor en tant que futur opérateur tout Airbus », a ajouté Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of Airbus International.
En exploitant l’A320neo et l’A330neo côte à côte, Condor « bénéficiera des économies communes offertes par ces deux familles d’avions ». Condor exploite l’A320 depuis plus de 20 ans sur son réseau en Europe. La nouvelle flotte d’A320neo sera équipée de la cabine Airbus Airspace, qui offre aux passagers le plus haut niveau de confort.
À la fin du mois de juin 2022, la famille A320neo totalisait plus de 8100 commandes provenant de plus de 130 clients. « Grâce à des moteurs modernes et à un aérodynamisme amélioré, les avions de la famille A320 économisent au moins 20% de carburant et permettent de réduire d’autant les émissions de CO2 comparé à son concurrent de génération précédente. Ils sont aussi 50% plus silencieux ». Depuis son entrée en service il y a six ans, Airbus a livré plus de 2300 appareils de la famille A320neo, « ce qui a permis d’économiser 15 millions de tonnes de CO2 ».
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— Condor Airlines News (@Condor) April 8, 2022
Bencello a commenté :
25 juillet 2022 - 13 h 41 min
Une énorme commande chinoise 3 semaine avant, une belle commande Condor 3 jours plus tard…
Airbus n’a pas forcé pour faire des annonces massives à Farnborough.
Volonté du constructeur ? des clients ?
Il fût un temps où le constructeur européen était plus “accroc” aux annonces et signatures spectaculaires sur les salons.
Est-ce une nouvelle façon de communiquer, est-ce propre à Farnborough après le Brexit ?
rv2Lyon a commenté :
25 juillet 2022 - 17 h 25 min
Farborough n’est plus un salon Européen et les Anglais ont toujours été plus proches des USA que de l’Europe. Airbus n’a que peu à gagner en Angleterre. Cela est peut-être un message avant coureur de ne plus aller présenter d’avion en UK mais uniquement sur des salons Européens (D, F). A suivre…
Farnborough a commenté :
25 juillet 2022 - 19 h 11 min
Airbus est présent sur des salons hors Europe comme celui de Dubai où il a vendu 408 avions (avec les 292 Chine on arrive à 700 !)
Airbus aurait bien aimé conclure à Farnborough des ventes, gros contrats, gros porteurs : 50 A350 en Inde et A330neo/A350 pour Malaysia, une vingtaine.
Certaines sources malaisiennes annonçaient même un avantage à Airbus et étant proche de conclure mais rien n’est fait…. ça doit se battre très dur entre Boeing & Airbus. ………
https://www.thestar.com.my/business/business-news/2022/07/20/malaysia-airlines-nears-deal-for-airbus-a330neos
https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2021-11-408-aircraft-including-the-first-a350f-ordered-at-the-dubai-airshow
Airbus est très présent en Royaume Uni : y fabrique pas mal de parties d’Airbus et n’oublions pas qu’il dépend à 100 % de Rolls Royce pour les moteurs A350.
Tilo a commenté :
25 juillet 2022 - 23 h 07 min
Oh oh oh ont se console comme ont peut les fanboys airbus là, vous étiez au abonné absent la semaine dernière pendant que Boeing engranger les commandes ont ne vous entendez pas surtout bencello que je croyais neutre est en faite un pro Airbus, vous êtes incroyable même quand Boeing redresse un peu la barre vous trouve le moyen de souligner et mettre en avant les résultats d’airbus.
Bencello a commenté :
26 juillet 2022 - 10 h 09 min
Quelle interprétation…
J’ai juste fait remarquer qu’Airbus a annoncé 292+41 ventes d’appareils quelques jours avant et après le selon de Farnborough, si vous voulez tout ramener à la (gué-)guerre Boeing-Airbus, grand bien vous fasse…
Il s’agissait plus de mentionner que chaque salon avait ses opportunités d’annonce. C’est ainsi qu’Airbus a pondu une cérémonie pour les ventes à Easyjet, déjà annoncée quelques semaines plus tôt.
Par ailleurs, avec la multiplication des salons (Dubai, Singapore, zuhai, Farnborough, Le Bourget…) il y a maintenant un “choix” dans les annonces selon les clients concernés.
Engrangé ? Bof pas énorme ! a commenté :
26 juillet 2022 - 14 h 00 min
Engrangé des commandes ? Vous rigolez ?
Certes il y a eu des commandes mais tout le monde s’accorde à dire que le salon a été pauvre en commandes et presque pas de gros porteurs. Aucun 777-X !
Si vous lisiez la presse américaine, elle explique elle même que Boeing a un retard considérable !
Ces quelques commandes ne suffisent pas à combler ce retard, chiffré en milliers d’avions et non pas en centaines !
Entre novembre et juillet, Airbus c’est 841 avions !
Chez Boeing on ne doit même pas être à la moitié !
Boeing p'ti lot... a commenté :
28 juillet 2022 - 8 h 15 min
Oui le N°2 mondial redresse un peu la barre comme vous dîtes.
Un peu. Mais vraiment un peu, c’est vrai.
Boeing carnet de commandes = 4200 avions.
Le N°1 mondial, carnet de commandes= 7046 avions.
Pas photos. Tout est dit.
Tilo a commenté :
25 juillet 2022 - 23 h 11 min
Ce site devrait changer de nom pour devenir Airbus journal et non plus air journal vue que 97% des lecteurs sont des ferveur défenseur d’airbus.
Bon séjour aux USA a commenté :
26 juillet 2022 - 14 h 05 min
On est en Europe ! Donc une certaine logique !
Déjà pour lire AJ il faut être francophone….
La presse américaine a ses fans et sont bien plus radicaux, la mentalité américaine est tout autre…je pense que vous devez connaître….
Si l’Europe ne vous convient pas, on ne vous retient pas !
Bon séjour aux USA ….
Tilo a commenté :
27 juillet 2022 - 9 h 14 min
@bencello ce que je souligner c’est que en rappelant la commande chinoise pour 292 airbus vous minimisé en quelques sortes les commandes de Boeing sur ce salon de farborough ne faite pas semblant. @Engrangé ? Vous dites le 777X aucune commande ! Oui mais l’a350-1000 aucune commande également mais Akbar Al Baker c’est de Qatar airways à annoncé lors de ce salon qu’une future grosse commande de 777X version passagers est prévu très bientôt, air journal ne là pas mentionné et en gros porteur le 787 à eu des commandes. Je n’ai jamais dit que Boeing était mieux que sont concurrent je sais qu’ils ont beaucoup de retards je dit simplement qu’il y a du mieux par rapport aux années précédentes mais vous minimisé tout ça en rappelant à chaque fois qu’airbus à fait si airbus a fait ça.
Ethiopan 4 A350 1000 a commenté :
28 juillet 2022 - 16 h 38 min
Les commandes A350 prévoient généralement un passage du 900 au 1000 ou vice-versa.
Donc pour vous faire mentir, nouvelle qui vient de tomber :
Ethiopian a commandé 22 A359 (16 déjà livrés) mais vient d’en convertir quatre en A350-1000.
Boeing a fait ci ou Boeing a fait ça a commenté :
28 juillet 2022 - 12 h 11 min
De la même façon que Tilo dit que Boeing a fait ci ou Boeing a fait ça.
Personnellement les rappels et les précisions ne me gênent pas.
Du moment qu’on reste courtois et correct.
D’ailleurs vous le faites vous même en annonçant une future grosse commande de 777X par Qatar. (de toute façon Qatar ne peut plus rien commander chez Airbus pour le moment).
Les A359 et 1000 sont produits dans la même unité, donc peu importe qu’il y ait peu de 1000 ; comme vous le savez le marché des très gros porteurs reste compliqué, (Israel vient seulement de remettre en service ses 6 B777 , Air India vend trois B777-200LR, etc . . .) d’autre part l’A350 cargo sera aussi produit, version nouvelle entre-deux. Ce qui montre que Airbus sait se diversifier.
Autre exemple :
il ne faut pas oublier les douze A350-1000 ULR commandés par Qantas il y a quelques semaines. Des A350 spécialement modifiés et adaptés pour ces ultra longs vols.
Si le produit est bien abouti, nul doute que d’autres compagnies commanderont quelques exemplaires, certaines ont déjà manifesté de l’intérêt. Mais ça restera un marché de niche pour un avion qui n’aura pas d’équivalent.
Je ne vous cache pas que j’aimerais faire un jour un PARIS (ou Londres)-Sydney direct au moins une fois dans ma vie.